Chaque tireur s’est retrouvé face à cette situation : choisir sa première carabine à plombs. Ce choix est pourtant important : la première arme est celle qui doit nous donner le goût du tir, qui doit nous donner du plaisir, celle qu’on gardera des dizaines d’années, parfois toute sa vie ! Bien cerner ses objectifs et ses envies est important, et ce guide devrait vous aider à vous poser les bonnes questions.
Mais au final, le plus important reste de choisir une arme pour laquelle vous avez un coup de cœur ! Une carabine à plombs résulte toujours plus un choix du cœur plutôt que d’un choix de raison...
Pour commencer, il nous semble important de définir ce qu’est une carabine à plomb. Pour faire simple, une carabine est une arme à feu qui fonctionne grâce à un piston à comprimer dans un maître-cylindre.
Avant de choisir une carabine à air comprimé, il convient de connaître la réglementation qui régit ce type d'armes longues. Dans le but de protéger les citoyens, l’utilisation d’une carabine à plomb est réglementée par l’Etat français, notamment sur la puissance. La loi fixe un changement de catégorie à partir de la puissance de 20 joules. En dessous de cette puissance la vente des carabines à air comprimé est libre pour les personnes majeures.
Vous pouvez donc facilement acheter une carabine à air comprimé d'une puissance inférieure à 20 joules avec votre simple pièce d'identité. Au-dessus de cette limite de 20 joules vous devez posséder une licence de tir ou un permis de chasser pour acheter ces carabines plus puissantes. La carabine à plomb est réglementée par le décret n°2013-700 du 30 juillet 2013, modifié en 2018.
Lire aussi: Choisir Carabine Sanglier
Les armes à air comprimé fonctionnent grâce à un système pneumatique. Les projectiles, diabolos, billes d'acier ou fléchettes sont propulsés grâce à la propulsion d'un gaz dans le canon. Selon le type d'arme, le gaz utilisé peut-être soit du dioxyde de carbone, contenu dans des cartouches de 12 ou 88 g, soit tout simplement de l'air comprimé. Les armes à air comprimé s’arment par brisure du canon.
En un mouvement, on comprime le cylindre de gaz (qui donnera l’énergie de la propulsion), et on pose le plomb. Ces armes sont plus les plus précises et les plus puissantes, et répondent au souhait de faire du tir de précision sur cible carton, ou de faire du plinking. Si la cadence de tir est importante pour vous, et que vous voulez une pratique plus ludique, alors choisissez les armes avec cartouche de CO2. Vous pourrez vider un chargeur, enchaîner les tirs, et vous aurez plus de sensations.
Enfin, si vous voulez allier les deux avantages, précision et possibilité d’enchaîner les tirs, il est possible de vous tourner vers les armes à air pré-comprimé (PCP). Depuis la création des carabines à plomb, c’est le piston à ressort qui les équipe. Aujourd’hui, on retrouve ce mécanisme dans la majorité des carabines 20 joules. Ce mécanisme de propulsion est relativement nouveau.
On retrouve cette technologie sur la plupart des carabines haut de gamme et remplace petit à petit le mécanisme par piston à ressort. L’avantage principal de cette technologie est qu’elle vous apporte un confort lors de vos tirs. Plutôt conçues pour le tir de loisir, les carabines à plomb Co2 permettent de tirer en mode semi-automatique. Cela signifie qu’à chaque pression sur la détente, l’arme libère un plomb. Elle est accompagnée d’un cylindre d’air situé sous le canon rechargeable par une pompe (comme une pompe à vélo) ou par un compresseur. De plus, la carabine à plomb PCP permet d’être relativement précis et efficace, avec un peu d’entrainement.
Les carabines à canon basculant sont certainement les plus populaires et les plus connues. Ce sont les carabines que l'on retrouve notamment dans certaines fêtes foraines et qui servent à éclater des ballons ou casser des pipes blanches fixées sur des rails et qui sont mobiles. Ce type de carabine dispose d'un très bon rapport qualité prix et il y a un large choix de finitions. Ces armes longues sont équipées d'une crosse en bois, noyer ou hêtre verni ou huilé et de plus en plus souvent en matière synthétique.
Lire aussi: Guide carabine battue
Ces crosses en polymère autorisent des formes plus ergonomiques, avec poignée pistolet plus droite pour une meilleure position de la main forte, celle qui va être utilisée pour appuyer avec l'index sur la queue de détente. Il suffit d'abaisser le canon de la carabine vers le bas pour réarmer le mécanisme de propulsion du diabolo. Un système mécanique va tendre un ressort ou faire reculer un vérin qui sont couplés à un piston. L'air contenu dans ce mécanisme est comprimé.
Les rayures internes du canon sont obliques et vont permettre de stabiliser le diabolo par un effet gyroscopique. Le diabolo tourne sur lui-même en même temps qu'il avance dans le canon ce qui va stabiliser son vol ensuite et ainsi accroître la précision du tir. Les armes à canon lisse sont plus adaptées au tir des billes d'acier et fléchettes.
À première vue, les carabines à canon fixe et bras d'armement ressemblent aux carabines à canon basculant. La crosse peut aussi être en bois ou en polymère, coloré ou noir. Mais sur ces modèles le canon est fixe. Il ne bascule pas vers le bas. Pour réarmer le mécanisme de propulsion vous devez actionner un bras de levier situé sous le canon en acier. En effet à chaque fois que vous abaissez le canon des premiers modèles cités vous risquez de tordre un peu le canon sur son axe de bascule.
Etant donné que les organes de visée, hausse et guidon ou lunette de visée sont situés sur le cylindre, à l'arrière du canon, il peut y avoir un petit décalage entre l'axe du canon et celui de la visée au bout d'un moment. Revers de la médaille ces carabines sont en général un peu plus lourdes… et le choix est moindre dans les modèles disponibles.
La forme générale de ces carabines à sparklette de CO2 est la même que les carabines à canon basculant ou fixe. La crosse peut varier un peu en longueur en fonction du public visé, adulte ou adolescent. Concernant les cartouches de gaz utilisées dans ce type d'arme à gaz comprimé, elles sont pré-remplies en CO2. C'est donc le mode de propulsion qui diffère. Ces armes là contiennent des cartouches de gaz CO2, les classiques sparklettes de 11 ou 12 g de gaz ou les plus volumineuses et couteuses cartouches de 88 g de CO2.
Lire aussi: Carabines linéaires : Notre avis d'expert
Le gros intérêt de ces modèles à CO2 est la rapidité de rechargement du mécanisme puisque vous n'avez pas d'action manuelle à réaliser pour réarmer la carabine. Un système de valve va laisser partir une certaine quantité de CO2 à chaque tir. Ces armes sont en général moins puissantes et il ne faut pas oublier de disposer d'une petite réserve de cartouches de CO2 lorsque vous souhaiter vous amuser au tir en famille ou entre amis. Intérêt majeur ces armes sont en général plus silencieuses, il n'y a pas le bruit de vérin ou du ressort qui claque parfois et elles sont plus agréables au tir pour les mêmes raisons puisqu'il y a moins de vibrations.
En général les fabricants utilisent ce mode de propulsion sur leurs répliques d'armes légendaires, notamment de guerre car il n'y a pas le handicap du canon basculant ou du levier d'armement qui peut nuire à l'esthétique !
Les carabines PCP (Pre Charged Pneumatic) disposent d'un cylindre ou d'une bonbonne qui contient de l'air fortement compressé, souvent à plus de 200 bars. Il est possible de comprimer l'air dans ce récipient manuellement, à l'aide d'une pompe spécifique à main ou à l'aide d'un compresseur électrique puissant. Il existe également pour ces modèles PCP différentes puissances. Là encore les carabines PCP en dessous de 20 joules sont en vente libre aux personnes majeures. Mais la plupart de la production actuelle est beaucoup plus puissante.
Majoritairement ces carabines PCP sont chambrées en calibre 4,5 et 5,5 mm. Les calibres 6,35 mm et 9 mm permettent de tirer à plus longue distance. Ces armes de tir de loisir sont en général très précises en raison de leur canon fixe et d'un volume de gaz propulsant le projectile toujours identique d'un tir à l'autre. Elles sont également discrètes, un atout si vous tirez dans un grand jardin par exemple en respectant toutes les règles de sécurité élémentaires par rapport à votre voisinage !
La plupart des carabines PCP sont livrées avec des chargeurs rotatifs qui contiennent les projectiles, diabolos ou balles et qui permettent d'enchainer les tirs grâce à un mécanisme de rechargement par culasse mobile. C'est très ludique en fun tir et plinking par exemple.
Pour bien choisir votre future carabine à plomb, vous devez vous appuyer sur certains critères importants et répondre à différentes questions essentielles.
Cette question est essentielle : vous devez savoir ce que vous voulez faire avec votre carabine ! Ne perdez pas de vue que ce qui vous attire aujourd’hui vous lassera peut-être demain, et que vous souhaiterez passer à une autre pratique. Le tir offre de nombreuses disciplines et des pratiques quasi-infinies !
Déterminez la puissance nécessaire selon votre usage. Les carabines vont, en effet, de 7,5 à plus de 50 joules. Vous ne trouverez en vente libre que les carabines à plomb de moins de 20 joules.
Le choix se pose donc entre les plombs 4.5 (les plus répandus) et les plombs 5.5. Revenons plus en détail sur cette notion de calibre. Il est directement lié à la taille du canon. Ainsi vous ne pourrez pas mettre des diabolos de calibre 4,5 mm dans une carabine chambrée en 6,35 mm et inversement ! C'est incontestablement le calibre 4,5 mm qui règne en maître dans le monde de l'air comprimé.
Ce calibre plus gros permet de tirer des diabolos plus lourds qui sont plus stables à longue distance, 40 mètres et plus et conservent une bonne énergie à ces mêmes distances. L’étape suivante est de choisir le calibre de vos plombs. Ce choix s’impose entre les plombs 4.5 ou les plombs 5.5. Mais quelle est la différence entre ces 2 projectiles ? c’est le diamètre.
Tout comme les autres critères, le choix de l’organe de visée de votre carabine dépend de la pratique de tir que vous faites.
À la différence des armes de tir sportif ou des armes destinées à la chasse les armes à air comprimé utilisent des munitions sans charge explosive, sans poudre, on parle donc plutôt de projectiles. Vous pourrez trouver des billes d'acier BBs, des diabolos et des fléchettes pour les carabines à air comprimé.
Il est capital de tester plusieurs formes de têtes et plusieurs poids de diabolos dans votre carabine à air comprimé ou à C02. Les écarts de groupement, et donc de précision peuvent être vraiment importants d'un modèle à l'autre.
Voici quelques modèles de carabines à plomb recommandés, adaptés à différents besoins et budgets :
tags: #quelle #carabine #à #plomb #choisir #guide