Avenue Jean-Jaurès, on trouve Les Chouans, la dernière armurerie du Mans.
Jean-Louis Jardin exerce avenue Jaurès depuis 1988 et a pris la suite de son père, en 1988. Maître armurier, son expertise et ses conseils sont largement reconnus.
« Il vendait des articles pour la pêche et la chasse, relate-t-il.
Ces derniers jours, l’ouverture de la chasse approchant, Jean-Louis Jardin n’a pas chômé. « Les chasseurs sont des passionnés, souligne l’armurier.
« En 1975, il y avait dix-sept détaillants, se rappelle-t-il. Tous ont fermé, souvent pour partir à la retraite. Chemin faisant, la place s’est vidée.
Lire aussi: Découvrez l'armurerie airsoft
La grande majorité des chasseurs se tourne vers le grand gibier, partout présent, même dans les champs. « C’est le tir au grand gibier qui domine très nettement en Sarthe.
Très minutieusement réglementé, planifié… Il y a une évaluation des bêtes à prélever, par rapport aux proliférations, qui sont nuisibles aux cultures ou à la sécurité routière. Et comme la fédération finance les dégâts, elle veille.
En creux, cela signifie aussi qu’on chasse moins les petits animaux, notamment en plaine. « Le lapin a quasiment disparu. Les oiseaux souffrent énormément. Les insecticides ont beaucoup joué… Les chasses à cour ou à la glu sont des épiphénomènes.
Il faut insister sur les progrès dans l’agriculture, pour que la vie redé marre. »
Jean-Louis est optimiste : « Avec moins de pression sur les espèces menacées, elles vont revenir. » Il note aussi un engouement des jeunes pour la chasse.
Lire aussi: Votre guide des expériences avec Drome Chasse Tir
Une ouverture particulière, cette année, avec les mesures sanitaires liées au Covid-19.
Et cette nouvelle saison ? Les préconisations de la fédération, liées à la crise sanitaire, sont drastiques : sur les regroupements avant une chasse, le port du masque, les temps de repas, la désinfection…
L’armurier relativise : « Il n’y a pas de grand changement par rapport à une ouverture habituelle. Activité de plein air, question distanciation, la chasse ne craint pas grand-chose avec des postes distants.
Le meilleur moyen d’éviter les accidents reste le respect de la signalisation.
L'armurerie Gilles est une entreprise créée en 1933 par Mr Charles Gilles. Sous sa direction, l'armurerie propose encore plus de choix en terme de fusils de chasse, carabines de chasse, armes de tir sportif de catégorie B comme armes de compétition ainsi que tous les accessoires armuriers. Fabien Patou développe également fortement son offre sur internet afin de mettre à disposition de tous les tireurs et chasseurs français de large choix disponible au sein du magasin de Flers : plus de 1000 armes, 400 m² d'exposition sur un site de 2000 m², 1 tunnel de tir pour régler les optiques, un sanglier courant et le conseil de professionnels passionnés.
Lire aussi: Tout savoir sur Chasse Tir Malin à Luçon : notre évaluation.
Voici une liste d'autres armureries mentionnées:
tags: #armurerie #jardin #le #mans #avis