Le pistolet à peinture est l’outil idéal pour peindre rapidement et efficacement sur une grande surface. Le principe du pistolet à peinture, c’est qu’il va vaporiser la peinture en fines gouttelettes sur votre support.
Il existe deux gammes de pistolet à peinture : le pistolet à air comprimé et le pistolet électrique. Le premier modèle est principalement professionnel car bien plus onéreux à l’achat, il permet de réaliser des finitions d’excellentes qualités. Le pistolet électrique, plus facile à manipuler car plus léger, est surtout efficace sur les surfaces de tailles moyennes comme les portes ou les radiateurs.
Toutes les peintures synthétiques et celles à base d’eau ou de solvants conviennent à la peinture au pistolet. Le pistolet vous permet de peindre ou de vernir toutes les surfaces et s'avère très pratique et rapide, que ce soit pour les murs ou pour les formes moins accessibles comme les radiateurs ou les grilles. La peinture (ou le vernis) est vaporisée et ce sont de minuscules gouttelettes qui sont déposées sur la surface à peindre.
Vous pouvez utiliser tous les types de peintures. Seule différence, elle doit être légèrement plus liquide que celle appliquée au pinceau ou au rouleau car elle est pulvérisée. Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot). Si vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique, il faudra la diluer avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra la diluer avec du white-spirit. Dans tous les cas, lisez bien les consignes car d'autres peintures nécessitent des diluants spéciaux.
L’avantage du pistolet à peinture, c’est qu’il peut fonctionner avec n’importe quel type de peinture :
Lire aussi: Explications et conseils : ajuster un plomb
Pour être projetée, la peinture nécessite une préparation car elle doit être plus liquide. La peinture est diluée, le gicleur de la buse de pulvérisation est réglé. De plus, la quantité de diluant à ajouter peut aussi varier en fonction de votre pistolet. Les pistolets sont équipés d'un système de réglage de débit.
L’autre critère auquel il faut penser, est la viscosité de la peinture. Chaque pistolet possède un système de réglage du débit, il faut l’adapter en fonction de la peinture.
Si vous possédez un pistolet à peinture Airless ou envisagez de louer une station de peinture Airless ? Si vous avez choisi une peinture trop épaisse, le souci c’est que votre pistolet doit être assez puissant pour pouvoir projeter la peinture sur la surface. Vous pouvez vérifier l’épaisseur ou la densité de la peinture dans la notice d’utilisation ou la fiche technique du fabricant ou fournisseur.
Ensuite, l’élément déterminant pour l’application de votre peinture au pistolet est le choix de la buse ou « gicleur », la notice de la peinture vous indique quelles buses vous pouvez utiliser avec la peinture pour une application optimale. Vérifiez bien également que votre station de pistolet Airless dispose des buses indiquées sur votre peinture et que vous pouvez les utiliser.
L’épaisseur de la peinture figure dans la notice d’utilisation de la peinture. Vous y trouverez la taille maximale de la buse, laquelle est exprimée en pouces. Vous y lirez, par exemple, « Buse recommandée 0,19’’ ». Le manuel du pistolet à peinture indique la taille de buse maximale pouvant être utilisée avec cet appareil. Elle est souvent exprimée en 3 chiffres. Prenons l’exemple d’une buse 519. Les deux derniers chiffres représentent les pouces. Pas tous les modèles grand public fonctionnent avec des buses. Il s’agit en effet d’une technique particulière.
Lire aussi: Réglementation carabines à plomb
La peinture est envoyée sous haute pression à travers un petit trou (la buse), ce qui génère sa pulvérisation.
Vous devez appliquer au moins deux couches en exécutant un quadrillage de la surface. Pour la première couche, déplacez le pistolet parallèlement à la surface et dessinez des "S" horizontaux. Ne commencez jamais à pulvériser sans déplacer votre pistolet. Peignez des carrés d'un mètre de côté.
Pour peindre un mur avec un pistolet à peinture, vous devrez tenir le pistolet à environ 25cm du mur. Pour le mouvement, il faut que le déplacement du bras soit lent et précis. Dans un premier temps, faites un S horizontal sur environ 1m², puis ensuite un S vertical sur la même surface.
Si vous envisagez de peindre le plafond avec un pistolet à peinture, vous aurez besoin d’un escabeau ou d’une échelle pour être à la bonne hauteur. Comme pour le mur, il faut tenir le pistolet à peinture à 25cm du plafond, mais en tenant avec un angle d’environ 45° par rapport à votre surface.
Peindre au pistolet à peinture avec la laque polyuréthane, ne pose aucun problème particulier. Ce type d'application améliore significativement la brillance grâce à un bien meilleur tendu du film de peinture. La surface est bien plus homogène qu'avec une application à la brosse, au pinceau ou au rouleau.
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
Cependant, il faut impérativement respecter les proportions de base et de durcisseur indiquées pour conserver les qualités intrinsèque de la laque. Il faut prendre certaines précautions avant d'appliquer la peinture au pistolet. Ces étapes sont à respecter correctement si l'on veut obtenir de bons résultats.
Il faut commencer par bien homogénéiser mécaniquement la base et le durcisseur de la peinture bi composants avec un mélangeur approprié. La durée de vie du mélange est de 2 heures maximum.
Pour peindre au pistolet à peinture avec la laque polyuréthane, il est important de travailler avec un peu de méthode. Il faut éviter les surcharges de peinture.
Préparer la surface avant d'appliquer la laque polyuréthane au pistolet a peinture, est une opération à ne pas négliger si l'on veut obtenir de bons résultats par la suite.
Si utiliser un pistolet à peinture offre bien des avantages, plusieurs précautions doivent être prises avant de commencer à peindre, sinon le résultat peut être décevant voire raté. La première précaution à protéger, c’est de bien délimiter la zone que l’on veut peindre. Il faut absolument protéger les zones que vous ne voulez pas peindre. Le pistolet projette de la peinture en nuage, et même avec un bonne maitrise de l’outil, il y aura un projection sur les autres surfaces.
Il est important d'aérer le local pour éviter les risques intoxications si l'on peint à l'intérieur avec un pistolet à peinture. Par contre, il est recommandé de vérifier les conditions climatiques au préalable si l'on souhaite peindre à l'extérieur. Il faut faire attention qu'il n'y ai pas de vent, de gel ou trop de soleil. Le temps ne doit pas être ni trop froid, ni trop chaud. Il faut porter un masque respiratoire pour se protéger des vapeurs nocives, surtout lorsque l'on utilise une peinture à base de solvant dans le pistolet à peinture.
Une fois vos surfaces peintes, il est important de nettoyer correctement votre pistolet à peinture. Démontez toutes les pièces et lavez les une par une. Si vous avez un doute sur la procédure, la notice de votre pistolet pourra vous aider. Une fois chaque pièce nettoyée, mettez de l’eau dans le réservoir et pulvérisez-la pour vérifier qu’elle ressort propre.
Videz le godet de sa peinture et remplissez-le d'eau ou de white-spirit.
Autre inconvénient, le pistolet consomme plus de peinture qu’un rouleau. De plus, il faut prendre en compte le de temps de préparation de la peinture.
tags: #quel #type #de #peinture #pour #pistolet