Le Tir aux Armes Réglementaires (TAR) est une discipline de tir sportif créée en 2005 sous l’impulsion de Michel BATONNEAU, Jean-Jacques GUIBBERT, et Jean BISCH. L’objet de cette discipline est d’entretenir et d’utiliser les armes réglementaires qui ont été ou sont encore en dotation dans les différentes armées du monde, dans un esprit de sportivité et d’authenticité. Le TAR se veut facilement accessible, dans son organisation comme dans sa pratique, alliant précision et vitesse, au pistolet ou au fusil.
Le TAR se divise en plusieurs catégories se divisant elles-mêmes en plusieurs sous épreuves. Pour les armes de poing, celles-ci sont éligibles aux TAR en fonction d’un certain nombre de critères objectifs (calibre, visée fixe, etc.). Mais dans le même esprit, une épreuve « armes authentiques » a été créée, afin de regrouper les armes historiques. La nécessité de différencier les armes de poing historiques des armes modernes est imposée par la différence de performance de ces deux catégories.
Cette épreuve concerne les armes de poing standards ne faisant pas partie de la liste des armes « authentiques ». Les armes doivent être en version standard, avec des organes de visée fixes ouverts et d’un calibre réglementaire compris entre 7,62 et 11,60mm. On peut donc tirer avec des armes de conception et de fabrication moderne comme les CZ 75 ou les GLOCK 17 ou 19.
Cette épreuve regroupe les armes historiques et figurant sur une liste exhaustive annexée au règlement de la FFTIR.
La 810 regroupe un grand nombre de participants car elle est accessible avec des armes comme les MOSIN NAGANT, les MAUSER, les ENFIELD, les SPRINGFIELD ou les SCHMIDT RUBIN équipé de leur organes de visée mécanique d’origine. Ces armes au passé historique incontestable sont choyées par leur propriétaire qui apprécient de les conserver au plus proche de leur état d’origine.
Lire aussi: Compresseurs pour la peinture au pistolet : Le guide complet
Il s’agit du même type d’arme que précédemment mais étant équipé d’aide à la visée d’origine. L’arme la plus courante et le SCHMIDT RUBIN K31 équipé de son dioptre d’origine.
Cette catégorie regroupe les fusils semi-automatique de petit calibre. On y voit surtout des AR15, très efficaces et disponibles. La ciblerie est composée de cinq cibles basculantes, type biathlon dont le visuel est de 11,5 cm de diamètre.
Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d'un pistolet pour le TAR :
Plusieurs modèles de pistolets sont populaires parmi les tireurs pratiquant le TAR :
Voici quelques avis et conseils de tireurs expérimentés en TAR :
Lire aussi: Compresseurs pour pistolets à peinture : Le guide complet
Le TAR est aussi la discipline nécessitant le moins du budget du tir sportif, que cela soit pour l’équipement du tireur ou pour l’achat de l’arme car il est relativement facile de trouver celle qui fera votre bonheur sur le marché de l’occasion.
Le Tir aux Armes Réglementaires est donc bien la discipline la plus populaire du tir sportif. Elle porte en elle l’image des dimanches après midi entre copains au bord des stands en profitant des armes que nous chérissons pour leur rareté et leur passé glorieux.
Lire aussi: Guide du pistolet de tir à 25m
tags: #quel #pistolet #pour #le #TAR