Vous avez l'envie de rafraîchir la couleur de vos murs ou de donner une touche de vivacité à vos meubles ? Ou peut-être désirez-vous raviver l'éclat de votre carrosserie automobile ? Les pistolets de peinture se révèlent être une solution idéale pour ces types de projets.
Un pistolet à peinture est un outil spécialement conçu pour la pulvérisation de peinture sur diverses surfaces de manière efficace et rapide. Comparé aux méthodes traditionnelles telles que l'utilisation d'un rouleau ou d'un pinceau, ce type d’outil offre l'avantage de vous faire gagner un temps considérable lors de vos travaux de peinture.
Pourtant ce type d’outil peut s'adresser à un public varié, aussi bien aux professionnels qu'aux amateurs de bricolage. Pour les artisans peintres, c’est un instrument professionnel essentiel qui permet d'accomplir des travaux de peinture de manière plus rapide et efficace. Il leur permet de réaliser des projets de peinture de grande envergure avec une meilleure précision. Mais les amateurs de bricolage peuvent également tirer parti de l'utilisation d'un pistolet à peinture pour leurs projets de rénovation ou de décoration à la maison.
Il existe plusieurs types de pistolets à peinture, chacun ayant ses propres caractéristiques et méthodes de fonctionnement. Les pistolets à peinture pneumatiques sont parmi les plus répandus. Ils fonctionnent grâce à un système d’air comprimé. Selon la position du godet par rapport à l'accessoire, on peut distinguer deux modes de fonctionnement : par gravité (godet fixé au-dessus) ou par aspiration (godet fixé en dessous).
Contrairement aux modèles pneumatiques, les pistolets à peinture sans air pulvérisent la peinture par pression. Dans ce cas, la pression générée par la pompe est associée à la puissance de l'air comprimé. La pompe achemine le liquide jusqu'à l'orifice du pulvérisateur, et sous l'effet de l'air comprimé, l'appui sur la détente fait sortir la peinture.
Lire aussi: Explications et conseils : ajuster un plomb
Il existe des technologies particulières à prendre en compte pour choisir son pistolet à peinture. Les pistolets HVLP sont ultra-économiques : les pistolets pulvérisateurs HVLP ont des taux de transmission particulièrement élevés avec leur technologie à basse pression. Et pour cause : la technologie HVLP signifie en français Haut Volume Basse Pression. Sachez aussi que le pistolet peinture HVLP réduit le brouillard qui survient souvent avec une technologie plus classique. Il permet aussi d’obtenir un taux de transfert supérieur à 75%.
La Technologie RP = Pression Réduite en français, avec une entrée d’air à 2 bars, la pression en sortie du chapeau sera inférieure à 1.4 bar en moyenne avec un beau taux de transfert (80%).
Le choix du bon pistolet peinture n’est pas nécessairement une chose aisée. Sachez également que le choix du pistolet est à composante multiples : il faudra souvent choisir un pistolet peinture, mais aussi un pistolet pour le vernis et un autre pour l’apprêt. Une autre possibilité est de changer la buse. Cela permet de faire des économies tout en ayant un bon résultat.
Pour bien choisir un pistolet à peinture, vous avez deux possibilités :
Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilisent en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.
Lire aussi: Réglementation carabines à plomb
Généralement, on utilise les buses suivantes, pour :
Dans certains cas spécifiques, on pourra utiliser des buses plus ou moins importantes. Par exemple, pour appliquer du mastic pistolable, très épais, on utilisera en général une buse de 2,5. Lorsque l'on effectue des retouches sur des petites surfaces telles que les entrées de porte, il est possible d'utiliser des mini-pistolets équipés de buse 0,8 ou 1.
On applique le pistolet à peinture de manière latérale, communément de gauche à droite. Le point important est de stabiliser votre bras et le mouvement que vous allez faire au moment de la pulvérisation. Tenez le pistolet à peinture droit et perpendiculaire pour unifier l’application. Cela vous permettra d’éviter les traces de coulures. Branchez l’air, puis versez le la peinture carrosserie ou le vernis choisit dans le godet. Ne mettez pas trop de produit dans le godet. Le pistolet peinture est très bien pour gagner du temps, mais s’adapte aussi parfaitement aux retouches.
Sur chaque pistolet, plusieurs réglages vous permettent d’ajuster le débit d’air, la quantité de produit pulvérisé etc… D’ailleurs sur de nombreux pistolet, ce réglage se fait par un bouton latéral. Afin d’obtenir le réglage parfait, il faudra réaliser des tests et ensuite analyser votre spectre de jet. De plus, bien régler sa pression d’air à l’entrée est primordial.
Tout d’abord il est nécessaire de nettoyer votre pistolet peintre carrosserie après chaque utilisation et de ne surtout pas laisser sécher la peinture à l’intérieur. Terminez en séchant le pistolet avec la soufflette.
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
On peut nettoyer un pistolet à peinture : avec du diluant ou alors un produit de nettoyage universel en se munissant d’une brosse à pistolet adapté et très souvent livré dans le kit.
La première chose à faire est de ne pas laisser sécher la peinture à l’intérieur du pistolet. Cela pourrait accélérer son usure et donc sa casse. Deuxièmement, n’utilisez pas de produit nettoyant avec de l’acétone.
SATA, DEVILBISS sont les marques les plus répandues. Chez les professionnels de la carrosserie, seulement 3 grandes marques représentent la quasi-totalité des pistolets à peinture utilisé. A savoir : Iwata (Japonais), Sata (Allemand), Devilbiss (Anglais) et Sagola (Espagnol).
Les pistolets de chez Sata ont un large éventail de buses pour pouvoir s'adapter à tous les types de travaux. Certains pistolets de chez Sata sont conçus pour la peinture, peinture hydro ou les vernis. Les pistolets Sata ont un flux d’air optimisé dans le corps du pistolet, ce qui permet de réduire le niveau sonore, pour octroyer au carrossier un outil plaisant à utiliser durant ses travaux de carrosserie.
tags: #quel #pistolet #à #peinture #choisir #pour