Envie de participer ?
Bandeau

Le Parc national des Cévennes est l'un des rares parcs nationaux de l’hexagone à être habité dans son cœur de façon permanente et significative. La richesse de la biodiversité cévenole et les milieux naturels préservés du Parc national attirent de nombreux amateurs d’activités de pleine nature.

Lors de la création du Parc, le maintien de la chasse dans le cœur a été l’un des éléments majeurs du contrat passé entre l’État et les habitants du territoire. Le décret de 2009 confirme et conforte l’exercice de la chasse dans le cœur de Parc. Cette pratique est précisée par la charte de l’établissement public.

Nécessité de la Chasse

La chasse est nécessaire à la bonne gestion des populations d'ongulés sauvages pour notamment préserver l’équilibre entre la présence de ces animaux et les activités agricoles et forestières. D’ailleurs, le Parc national anime un observatoire de l'équilibre agro-sylvo-cynégétique, qui vise à apprécier et suivre l’équilibre entre les populations de grand gibier, leur milieu de vie et les activités humaines.

Historiquement, la chasse au petit gibier a longtemps été prédominante dans les Cévennes. Cependant, depuis la création du Parc national des Cévennes, les populations d’ongulés sauvages réintroduits (chevreuil et cerf) ont connu une progression remarquable, au point de causer, par endroit, des dégâts importants.

Afin de contrôler les dynamiques de population, à chaque nouvelle campagne, le Conseil d’administration de l’établissement public du Parc national fixe des plans de chasse dans le cœur, pour le chevreuil et le cerf.

Lire aussi: Explications et conseils : ajuster un plomb

Organisation de la Chasse

Afin d’organiser la chasse, chaque département met en place un schéma départemental de gestion cynégétique. Il est élaboré par la Fédération départementale des chasseurs en concertation, notamment avec la Chambre d’agriculture et les représentants des forestiers.

En cœur de Parc, la chasse est autorisée par le décret de création du Parc national, précisée par la charte du territoire et réglementée par les décisions prises par le Conseil d’administration de l’établissement.

Réglementation et Zones de Tranquillité

Si le grand gibier doit être chassé partout pour éviter de trop fortes concentrations sur des zones refuges, il existe des territoires où certaines espèces animales ne peuvent pas être chassées : les zones de tranquillité. Celles-ci ont été mises en place afin de sauvegarder le petit gibier.

Les zones de tranquillités assurent la quiétude du petit gibier et du gibier migrateur tout en permettant la chasse du grand gibier. Elles représentent, en tout, plus de 16 % du cœur.

Types de Chasse Autorisés

La chasse est une activité très encadrée. La chasse à tir est la seule autorisée, ce qui comprend l’arme à feu et l’arc. Il est donc interdit de pratiquer la chasse à courre, au vol, à la glu et enfin à la tendelle.

Lire aussi: Réglementation carabines à plomb

Attention : le document ne remplace pas la réglementation adoptée par la direction de l’établissement public. Nous vous recommandons, d’ailleurs, une lecture attentive de ceux-ci.

Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance

tags: #gibier #parc #national #des #cevennes

Post popolari: