Le penalty, synonyme de tension à son paroxysme, est l’une de ces phases de jeu qui décuplent les émotions. Phase de jeu décisive, offrant une opportunité en or de trouver le chemin des filets, le penalty est un exercice incontournable dans le football. Chaque joueur a sa manière de tirer un penalty. Cet art qui est difficile à gérer et est devenu un vrai geste technique dans le football d'aujourd'hui.
Son intronisation remonte à l’année 1891. Comme souvent avec le ballon rond, il trouve ses origines en Angleterre, où il fut mis en place afin d’endiguer les fautes grossières à proximité du but (tacles assassins, ballons repoussés volontairement de la main). Depuis, il est devenu incontournable, et une arme redoutable dans l’arsenal d’une multitude de grands noms. Les manières de le tirer se sont développées au fil des années. Mais il est temps de trancher.
Afin d'évaluer les meilleurs tireurs de penalty, une analyse approfondie a été menée. JD Sports a analysé 315 penaltys, incluant les statistiques de carrière de vingt-deux tireurs et onze gardiens de but. Les statistiques analysées sont basées sur les penaltys tentés par les joueurs, en club et avec leur sélection internationale. Le but: voir quels joueurs ont le mieux affronté ce duel du tir au but et quelle tactique a mené à de nombreux échecs.
Parmi les 22 joueurs analysés, l’Australien Mile Jedinak est le seul joueur à avoir marqué chaque penalty tiré dans sa carrière. Le joueur de l’année en Premier League anglaise, Mohamed Salah, a statistiquement un meilleur taux de conversion sur les tirs au but au cours de sa carrière par rapport à Lionel Messi. Il connaît par contre un taux de conversion légèrement inférieur à celui de Cristiano Ronaldo.
Il est important de noter que des joueurs comme Ronaldo, Messi, Ibrahimović, Hazard et Neymar ont pris beaucoup plus de penalty que certains des autres joueurs listés.
Lire aussi: Explications et conseils : ajuster un plomb
Une analyse de la forme récente des joueurs a été effectuée afin d'évaluer leur préparation. Nous avons examiné les 10 derniers penaltys tentés par les vingt-deux tireurs internationaux. Il est intéressant de noter que le taux de conversion lors des dix dernières tentatives était inférieur au taux de conversion des tirs au but au cours de leur carrière. Parmi l’ensemble des joueurs, Jedinak est le tireur le plus régulier. Il a converti ses dix derniers tirs pendant que son compatriote Aaron Mooy se montre très performant également.
Parmi les joueurs avec le meilleur taux de réussite, nous retrouvons Cristiano Ronaldo, Marco Reus, Olivier Giroud et Aaron Mooy. Ils sont suivis de près par Mohamed Salah, Paul Pogba. Dans sa carrière Griezmann a tiré quinze penaltys. L’attaquant des Bleus en a marqué seulement neuf. Il a vu son tir au but repoussé ou non-cadré par six fois.
Basé sur sa forme récente, Thomas Muller, n’a pas transformé la moitié de ses essais lors de ses dix dernières tentatives. Antoine Griezmann, Cesc Fàbregas et Luis Suárez ont, quant à eux, converti sept de leurs dix derniers penaltys.
La forme actuelle n’envoie pas le meilleur des signaux pour les fans de football allemands. En effet, les résultats montrent qu’ils ont les deux plus mauvais tireurs en fonction de leur taux de réussite. Cela est surprenant compte tenu de la domination historique de l’Allemagne et des succès antérieurs lors des séances de tirs au but.
L’Allemagne détient un homme en forme depuis le point de penalty : Marco Reus. Reus a marqué neuf de ses dix dernières tentatives.
Lire aussi: Réglementation carabines à plomb
Statistiquement, le joueur de Brighton & Hove Albion, qui est gardien de la sélection nationale Australienne est le plus performant dans la cage lors d’un tir au but. David de Gea, de Manchester United, a sauvé plus d’un quart des penaltys subis tout au long de sa carrière. Alors que Hugo Lloris et Thibaut Courtois sont arrivés en bas du classement, il faut noter que Lloris a été confronté à beaucoup plus de penaltys que Courtois.
Au cours de sa carrière, Lloris a dû faire face à soixante-dix tirs au but en sauvant seulement onze. En comparaison, Courtois a fait face à 31 penaltys. Il en a sauvé seulement cinq. Ederson a également montré une piètre performance dans cet exercice. L’un des pires gardiens est l’homme qui, selon beaucoup, sera le numéro 1 de l’Angleterre en Russie 2018: Jordan Pickford.
Le gardien du Brésil Ederson, de Manchester City, s’avère être l’un des meilleurs gardiens de tous les temps dans l’exercice. Il a sauvé cinq des dix derniers penaltys concédés. Le Suédois Robin Olsen a également montré un mental solide.
Bien que le taux d’arrêt d’Hugo Lloris sur les dix derniers penaltys qu’il a affronté, il reste tout de même dans les cinq portiers les moins efficaces. L’Anglais Jordan Pickford montre une forme moyenne actuellement.
Étonnamment, l’Australie a été le pays le plus performant dans l’exercice. Mile Jedinak n’a jamais manqué un penalty dans sa carrière. Il a marqué les quatorze penaltys tirés. Statistiquement l’Espagne est l’équipe la moins performante parmi les équipes évaluées. Cesc Fàbregas, Diego Costa et Sergio Ramos sont les buteurs concernés.
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
Notre classement des meilleurs tireurs de pénalty est basé sur le ratio nombre de tentatives et buts marqués. Ce qui fait qu’on ne retrouve pas par exemple : Neymar Jr, Sergio Ramos, Jorginho, Mbappe, Harry Kane … dans notre classement.
Excepté pour les fans exacerbés de la Premier League, son nom ne dira peut-être rien. Pourtant, Matthew Le Tissier fut l’un des meilleurs attaquants du championnat anglais durant plus d’une décennie. Fidèle à Southampton tout au long de sa carrière malgré les convoitises de plusieurs cadors, cet attaquant commun à première vue commun a marqué les esprits en accumulant 208 buts durant sa carrière. À l’aise devant le but, le garçon l’était plus que jamais dès qu’il s’agissait de frapper un penalty. Sur ses 43 tentatives en carrière, il n’en a pas raté une seule ! Un pourcentage de réussite de 100 % absolument hors norme sur un volume aussi conséquent. D’un sang-froid absolu, l’Anglais mérite donc totalement cette première place.
Il n’a pas le meilleur pourcentage de réussite, mais en terme de nombre de penaltys inscrits, Cristiano Ronaldo met à l’amende tout le monde. La légende portugaise de 39 ans est loin d’avoir raccroché les crampons, et continue à empiler les buts à foison en Arabie Saoudite. S’il cumule 30 échecs, sa réussite reste plus que correcte, et la quantité est tout simplement astronomique.
Véritable plaque tournante de l’Allemagne des années 2000, Michael Ballack aura été durant une décennie l’un des meilleurs milieux de terrain au monde. Sur le point de penalty, il faisait preuve d’une maîtrise absolue, symbolisée par un quasi parfait 29/31 en carrière !
Cette transition mène donc à l’icône de Chelsea, Frank Lampard. Celui qui a été formé et lancé à West Ham, avant d’exceller chez les Blues, aura marqué les esprits pour son sens du but. En carrière, il aura transformé 66 penaltys pour un taux de réussite proche des 92 % !
Il est l’un des deux seuls joueurs encore en activité dans ce classement. Du haut de ses 36 ans, Robert Lewandowski reste une référence absolue, encore en 2024. Actuellement au Barça, le serial buteur passé par le Borussia Dortmund et le Bayern Munich empile les buts comme les petits pains depuis plus de dix ans. Ces talents de buteur se retranscrivent aussi sur le point de penalty puisqu’il cumule 82 réussites en 92 tentatives.
Les meilleurs tireurs sont Harry Kane, Erling Haaland and Kylian Mbappé.
Joueur | Poste |
---|---|
Harry Kane | BU |
Erling Haaland | BU |
Kylian Mbappé | BU |
Jan Oblak | G |
Thibaut Courtois | G |
tags: #meilleur #tireur #de #penalty #statistiques