Le biathlon est une discipline sportive combinant le ski de fond en style skating et le tir à la carabine. D’origine militaire, cette pratique du ski de fond s’est aujourd’hui démocratisée grâce aux athlètes français qui s’illustrent dans diverses compétitions internationales et grâce aux nombreux ateliers découvertes/ initiations mis en place dans les stations avec des carabines adaptées (carabine laser) pour rendre ce sport accessible à tous. C'est également un moyen ludique d’apprendre le skating en hiver. Le biathlon est une activité ludique et amusante. Il associe l'endurance, la concentration et la maîtrise de soi.
En compétition, le biathlon est une course de ski de fond en style skating, entrecoupée de séances de tir debout et couché à la carabine. La difficulté est de maîtriser son tir malgré l’essoufflement provoqué par la course.
Le départ s’effectue en groupe ou échelonné selon les épreuves qui peuvent-être soit en individuelles soit en équipes. Les épreuves individuelles sont : l’individuel, le sprint, la poursuite et le mass-start. Les épreuves en équipes sont : le relais et le relais mixte.
La carabine est de calibre .22 Long Rifle, son poids est de minimum 3,5 kg. Les cibles se situent à 50m. Elles ont un diamètre différent selon le type de tir : 45 mm pour le tir couché et 115 mm pour le tir debout. Il y a 5 cibles à abattre par tir. Les pénalités accordées par cible manquée sont d’un tour de 150m de pénalités pour tous les formats, excepté l’individuel où la pénalité est d’une minute ajoutée au temps total. Le suspense reste entier jusqu’au dernier tir car les retournements de situation sont très nombreux.
Ce sport allie le ski de fond et le tir à la carabine (.22 Long Rifle) à une distance de 50 mètres, dans deux positions différentes: couché et debout. La coquille de l'escargot de Bourgogne, qui se retrouve le plus souvent dans nos assiettes avec du beurre et du persil, peut atteindre les 45 millimètres. Il s'agit du calibre standard pour les forces armées de l'Otan. 45 millimètres: telle est la hauteur règlementaire des photos d'identité en France ou au Royaume-Uni.
Lire aussi: Explications et conseils : ajuster un plomb
Les initiations de biathlon permettent de découvrir de manière ludique et amusante cette discipline olympique. L'activité a pour objectif de vous challenger tout au long du parcours en alternant phase de ski et tir à la carabine laser aux stands de tir.
La sécurité étant primordiale, ces initiations et stages sont encadrés par des professionnels. Les carabines sont en général à plomb ou laser (et non mortel), vous ne skierez jamais avec une carabine dans le dos, elles resteront sur le stand de tir sous l’oeil vigilant d’un professionnel ! Les cibles sont situés généralement à 10 m contre 50 m en compétition, et elles sont plus petites, de ce fait vous aurez la même perception visuelle qu'à un compétiteur. A 10 ou 50 m de la cible, couché ou debout pour les aguerris, autant de possibilités pour vous initier et vous mettre dans la peau d'un champion !
Anschütz est un nom emblématique dans le domaine des armes de tir de précision. Reconnue pour ses carabines et ses accessoires de haute qualité, la marque est prisée par les tireurs sportifs et professionnels. Chaque produit Anschütz est le fruit d'une ingénierie précise, garantissant une performance inégalée sur le terrain. Que ce soit pour le tir à la cible ou la chasse, Anschütz offre des solutions adaptées aux tireurs les plus exigeants. Explorez la gamme Anschütz sur Meyson.fr et élevez votre expérience de tir à un niveau supérieur.
Lire aussi: Réglementation carabines à plomb
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
tags: #calibre #carabine #biathlon