Envie de participer ?
Bandeau

En arrivant dans le monde de l'airsoft, les débutants se posent une question fondamentale : quelle réplique choisir pour éviter de faire le mauvais choix ? La réplique est l’élément clé pour jouer, encore plus important que les lunettes de protection. Elle va vous accompagner pendant un certain temps et vous « offrir une expérience de jeux ». Mais comment, en tant que nouveau venu dans le milieu de l'airsoft, choisir sa réplique sans commettre d'erreur ?

Où acheter sa réplique d'airsoft ?

Pour commencer, où acheter ? La meilleure solution serait dans un magasin physique et non sur Internet. Sur Internet, vous économiserez peut-être quelques euros, mais il est impossible de toucher, de comparer et d'avoir la sensation de la réplique en main. Dans un magasin physique, vous aurez ces possibilités et surtout, vous pourrez prendre en main deux ou trois répliques pour comparer et avoir une idée objective de ce qui vous plaît.

Critères de choix d'une réplique d'airsoft

L'esthétique avant tout

Le facteur primaire du choix sera l'esthétique ! Peu importe les performances ou le prix, si la réplique ne vous plaît pas esthétiquement, vous n'aurez aucun plaisir à jouer sur le terrain. Ce n’est pas par hasard qu’en airsoft on dit réplique et non pas un lanceur comme au paintball, l’aspect esthétique joue le rôle de base dans notre hobby. Bien évidemment le but est d’avoir quelque chose de jolie tout en gardant les performances au top.

Le budget

Le facteur qui ne peut être négligé est le budget, chacun le prévoit différemment. Une grande erreur de pas mal de débutants est d’acheter la réplique la moins cher possible, ceci au final devient plus couteux pour pas mal de raisons. Une réplique du premier prix a plus de risque de casses, ce qui enchaine une réparation couteuse ou bien un rachat d’une nouvelle réplique et au final l’économie l’achat de la réplique est « annulée ».

La meilleure solution dans ce cas sera plutôt que de faire un achat impulsif, attendre un peu et choisir une réplique de milieu de gamme, comme ça elle vous suivra pendant des années et même dans le cas d’un achat d’une seconde réplique elle restera en tant que celle de secours ou de dépannage pour un collègue.

Lire aussi: Explications et conseils : ajuster un plomb

La gamme BUSHIDO de chez Saigo Defense est un très bon rapport qualité prix, réplique équipé de Mosfet et pièces renforcées d’origine, fournie avec batterie 11.1 Lipo et un chargeur de batterie.

Les répliques haut de gamme (à partir de trois cent euros) est un bon choix si vous êtes déterminé de commencer et puis suivre l’airsoft pendant des années, inversement ce n’est pas une meilleure idée pour essayer ce que c’est une partie airsoft. Mais le prix élevé vous garantira une qualité du corps et une finition très attirante, des internes plus robustes et performants d’origine qui vous offriront une expérience de jeux plus immersive et inoubliable.

VFC AVALON SABER est un excellent exemple de réplique haut de gamme.

Privilégier les bases communes

Un petit conseil de notre part est de ne pas prendre en première réplique quelque chose de très spécifique et « exotique », comme par exemple FAMAS, STEYR AUG, FN 2000 etc. Oui, vous allez ressortir du lot avec une réplique différente, mais les pièces internes et externes seront aussi différentes, ce qui compliquera la customisation et la réparation de la réplique dans le futur.

Privilégiez les familles d’armes les plus commune : M4/AR15, AK, G36, HK416.

Lire aussi: Réglementation carabines à plomb

Choisir une marque reconnue

Comme pour les vêtements, il existe des marques référentes sur lesquelles vous avez peu de chances de vous tromper : Tokyo Marui, Classic Army, ICS, G&G ou encore KWA. Sélectionnez quelques modèles au look intéressant et assurez-vous que ces marques figurent sur le descriptif du produit. Cette étape permet déjà de faire pas mal de tri !

Types de répliques airsoft

Il existe trois types de répliques airsoft : gaz, électrique et à ressort.

  • Les répliques Spring : ce sont les modèles les plus simples. Un système de ressort vient actionner un piston, qui comprime de l'air. Ils sont les plus faciles à prendre en main en tant que débutant. Il suffit de tirer la culasse vers l’arrière pour amorcer le tir puis presser la détente pour que la bille parte. Idéal pour le tir sur cible, pas besoin de s’occuper d’une quelconque recharge en gaz ou alimentation électrique. Les répliques Airsoft spring sont généralement peu coûteuses.
  • Les répliques à gaz / CO2 : Ces modèles se servent de la dilatation du gaz pour envoyer les billes. C’est globalement avec ce type de réplique que vous obtiendrez le plus de sensations pendant vos parties d’Airsoft. L’inconvénient est ici qu’il faudra penser à recharger en gaz votre réplique pour vous assurer que les billes peuvent être correctement expulsées. Le recul qui est souvent intégré à ces répliques lors de votre tir.
  • Les répliques à alimentation électrique (AEG) : Elles sont les plus populaires sur les terrains d’Airsoft et de loin. Elles sont alimentées par une batterie rechargeable bénéficiant d’une autonomie conséquente : d’où l’importance du mosfet. La majorité de ces répliques utilisent des chargeurs pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de billes, les fusils d’assaut notamment. Dans ce genre de modèle une batterie (généralement de 8.4 volts) est disposée dans la réplique, il conviendra de la recharger sur une prise secteur classique avant l’utilisation.

Voici un tableau comparatif simplifié :

Type de réplique Avantages Inconvénients Idéal pour
Spring Simple, économique, facile à utiliser Réarmement manuel après chaque tir Débutants, tir sur cible
Gaz/CO2 Sensations réalistes, Blowback Nécessite recharge en gaz, performance variable selon la température Joueurs expérimentés, recherche de réalisme
AEG Automatique, grande capacité de chargeur, fiable Nécessite batterie, moins réaliste La plupart des joueurs, parties en équipe

Choisir en fonction de son rôle

Si, effectivement vous souhaitez pratiquer en groupe, le rôle que vous jouerez au sein de l'équipe aura son importance.

  • Chef d’équipe / Team leader : orientez-vous vers une réplique AEG, alimentée par une batterie vous permettant l’utilisation d’une réplique automatique ou semi-automatique. Ce choix vous permettra d’être réactif, précis et de vous adapter à la grande majorité des situations. Dans ce rôle le modèle aura peu d’importance, on attend de vous bien plus qu’un tireur !
  • Le fusilier : pour votre premier fusil d’Airsoft, endosser ce rôle est le meilleur choix pour un débutant. C’est d’ailleurs le rôle qu’occupe la majeure partie de l’équipe, vous devrez assurez une multitude de situations, combats rapprochés ou longues distances.
  • Le sniper / tireur de précision Airsoft : choisir sa première réplique quand on choisi le rôle de sniper est très ambitieux mais pas impossible. Il va falloir s’orienter sur un fusil de précision à canon long. Un AK47 n’est pas un fusil de précision ! Le sniper va devoir appuyer la progression de son équipe ou avancer seul pour être bien plus discret.
  • Jouer “Support” en Airsoft : choisir sa première replique Airsoft si vous jouez support demande la sélection d’une réplique automatique avec un chargeur grande capacité pour être capable de couvrir sur une longue période votre équipe.

Bien débuter : les erreurs à éviter

Il n’est pas conseillé de dépasser un budget de 300 € pour l’achat de sa première réplique airsoft. L’achat de sa première réplique airsoft ne doit pas être pris à la légère quand on est débutant en airsoft, mais il n’est pas pour autant nécessaire d’investir une somme très importante pour se lancer. Il n’est généralement pas conseillé de commencer avec une réplique de poing, un fusil à pompe ou une réplique de type « sniper » quand on est débutant en airsoft.

Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance

Les accessoires et l'upgrade

Il est possible de d'upgrader votre matériel. Ces modifications peuvent porter sur l'esthétique comme sur la mécanique. Il est ainsi possible d'augmenter la puissance de sa réplique par exemple, ou d'en améliorer la cadence de tir. Il est également possible d'ajouter des accessoires, comme un lance-grenades, une optique ou une poignée . On peut aussi améliorer les capacités de stockage de son matériel. L'ajout de chargeurs à grande capacité peut représenter un avantage sur le terrain. Toutefois, commencez prudemment. Il n'est pas nécessaire d'acquérir un modèle très perfectionné si vous débutez.

La sécurité avant tout

Le principal aspect à prendre en compte est bien évidemment la sécurité. Avant de vous lancer dans la pratique de l’airsoft, vous devez en effet vérifier la conformité de votre équipement aux règles de sécurité en vigueur. Les seuls équipements de protection qui sont véritablement obligatoires pour pratiquer l’airsoft sont les lunettes de protection, pour se protéger les yeux contre les projectiles.

En conclusion, pour bien choisir sa réplique airsoft, il faut prendre en compte le look, le budget, choisir une marque vérifiée et une base commune. N’oubliez pas de commander également des billes, car même si certains fabriquant ajoutent quelques billes, vous allez vite manquer en quantité. Après les premières utilisations n’oubliez pas de vous pencher sur l’entretien de la replique.

tags: #quel #airsoft #choisir #guide

Post popolari: