Envie de participer ?
Bandeau

Le Glock 19X est un pistolet semi-automatique qui offre un équilibre parfait entre compacité, puissance et capacité de chargeur.

Conçu pour répondre aux besoins des professionnels, des tireurs sportifs et des particuliers soucieux de leur sécurité, le Glock 19X est un modèle qui incarne la polyvalence et la fiabilité légendaire de la marque Glock.

L'apparition de cette arme fiable, légère et sécuritaire a rapidement chamboulé le marché traditionnel des armes de poing.

Origines et Conception du Glock 19X

Le premier pistolet semi-automatique de la firme Autrichienne Glock a été développé au début des années 80.

Les différentes générations de Glock se sont succédées jusqu'à la 5eme qui a été inaugurée en 2016 avec les modèles 17M et le 19M sélectionnés pour l'appel d'offre lancé par le FBI.

Lire aussi: Longues-vues Bushnell : Lequel choisir ?

Six mois plus tard, pour répondre à l'appel d'offre « MHS » de l'armée américaine (Modular Handgun System pour système de pistolets modulaires) visant à remplacer le Beretta M9 en service depuis plus de 30 ans, Glock présentera pour la première fois son prototype du 19X.

C'est parce qu'il découle de cet appel d'offre que le Glock 19X échappe à la dénomination traditionnelle de Glock qui est bien souvent de prendre le numéraire suivant accolé à la lettre G (G40 pour Glock 40, G41 pour Glock 41, G42 pour Glock 42… etc…).

Le 19X découle donc directement du prototype proposé par Glock pour l'appel d'offre MHS à une exception près : la sureté externe que le prototype proposé devait impérativement avoir n'existe plus sur la version 19X.

Le 19X est un pistolet désigné comme « Crossover » par Glock car il combine les caractéristiques de deux de ses plates-formes les plus populaires et les plus fiables : la carcasse et poignée du Glock 17 en taille standard et la culasse compacte du Glock 19.

Hybride dans ses origines, le G19X combine la longueur de glissière d’un Glock 19 et la hauteur de grip d’un Glock 17. Ceci lui permet une puissance de feu plus importante, tout en préservant une certaine compacité.

Lire aussi: Tout savoir sur le Bipied Harris

Caractéristiques Techniques

Voici quelques caractéristiques du Glock 19X :

  • Pistolet semi-automatique calibre 9x19.
  • Nouveau canon match GMB (Glock Marksman Barrel) de 4" (102mm) martelé à froid, à rayures polygonales améliorées.
  • Protection exceptionnelle contre la corrosion et l'usure grâce à la nouvelle finition nDLC (et nPVD pour la culasse du G19X).
  • Hausse et guidon polymère.
  • Attache de dragonne montée d'origine.
  • Fabriqué en Autriche.

Design et Ergonomie

Dans la boite nous pouvons trouver, en plus de l'arme, un chargeur 17 coups et 2 chargeurs 17 coups + 2 (grâce aux talons légèrement surdimensionnés) soit 19 coups et, au total, 3 chargeurs de couleur assortie à l'arme.

Ces chargeurs sont compatibles pour toutes les générations de Glock à calibre équivalent.

Une chargette accompagne également l'arme.

Le 19X est également fournit avec un jeu de 4 dosserets pour poignée afin de s'adapter au mieux aux souhaits des utilisateurs.

Lire aussi: Test cartouches Fob Evolution

Le profil de l'avant de la culasse a été chanfreinée, par rapport au Glock de générations précédentes, ceci, afin de faciliter l'introduction de l'arme dans un holster.

Les serrations présentes sur l'arrière de la culasse apportent une bonne préhension et permettent la manipulation de la culasse.

Aucune serration sur l'avant de la glissière n'est disponible.

Sur l'arrière de la glissière, l'arrêtoir de culasse est à la fois gros et peu proéminant ce qui facilite grandement sa manipulation sans pour autant le voir s'accrocher dans un holster ou un vêtement par exemple.

La génération 5 inaugure l'ère des arrêtoirs de glissière ambidextre chez Glock pour plaire aux utilisateurs droitiers comme gauchers (évolution découlant directement des exigences de l'appel d'offre mentionné plus haut).

Au niveau du pouce, l'arrêtoir de chargeur est massif et peu proéminant.

Il est facile à trouver et permet des manipulations rapides et précises.

Le 19X intègre de série l'arrêtoir optionnel le plus gros du catalogue Glock. Celui-ci est réversible.

Le profil droit du pontet favorise la prise d'appui sur le mobilier urbain en cas d'utilisation professionnelle.

Il favorise également la compatibilité avec les différents accessoires qu'il est possible d'accrocher sur le rail moulé sur la carcasse sous le canon.

La génération 5 dispose également d'un indicateur de chambre chargée.

En effet, quand une munition est présente dans la chambre, l'extracteur est légèrement en retrait et laisse apparaitre une indication.

Celle-ci est plus tactile que visible.

La poignée du 19X reprend donc les mensurations de celle du G17 en taille standard qui convient à la plus grande majorité des tireurs (ayant une petite ou une grande main).

Celle-ci ne présente plus les empreintes de doigts qui été apparues sur la génération 3 des Glock (et reprise sur la 4) afin de mieux s'adapter à la main de tous les tireurs quelle que soit la taille de leurs doigts (signe que Glock est à l'écoute de ses utilisateurs et que les retex peuvent fonctionner).

Sécurité et Fiabilité

Le 19X dispose de plusieurs suretés.

Cette sureté associée à une sureté de percuteur qui ne s'efface que lorsque la queue de détente est complètement pressée (base du système « Safe Action »), font du Glock une arme vraiment sécuritaire.

Le groupe détente a été revu pour offrir un départ de coup à la fois plus doux mais surtout plus franc.

La sûreté de percuteur, la détente et le bloc de détente comportant l'éjecteur ont été modifiés dans cet unique objectif.

Pour être franc, le départ gratte encore.

Canon et Précision

Ce canon est une des composantes de la génération 5.

Le nouveau canon match GMB (Glock Marksman Barrel) de 4" (102mm) martelé à froid, à rayures polygonales potentiellement capable d'une précision 2 fois meilleure qu'auparavant d'après la marque.

La rayure du canon a été revue pour être plus incisive.

Juste à la sortie de boite, j'ai été bluffé par la précision du 19X.

Je dois avouer que j'avais placé le discours de Glock sur l'amélioration de la précision de leur génération 5 dans la case « arguments commerciales classiques ».

Mais ma cible me prouve que même si l'argument est vendeur, je dois avouer qu'il est vrai, au moins pour moi.

La préhension de la poignée en taille full et la taille réduite du canon sont un bon combo pour ma façon de tirer.

Jusqu'alors, mes résultats ont toujours étaient meilleures avec un Glock 19 qu'avec un Glock 17 (quelques soit la génération).

Mais j'avais malgré tout toujours l'impression d'avoir la main étriquée sur la petite poignée d'un 19.

Au chapitre des similarités, on retiendra par exemple l’emploi du canon "Marksman barrel" à la bouche fraisée, présenté comme plus précis.

Le profil polygonal traditionnel chez Glock est ici remplacé par une rayure plus incisive, plus proche de la norme.

Reniement ou rédemption, le bénéfice est là.

Chargeurs

Les chargeurs en polymère de Glock disposent d'une réputation de fiabilité et de solidité qui ne se dément pas sur ceux de la génération 5.

Le 19X est copieusement livré avec 2 chargeurs de 19 coups et un chargeur de 17 coups.

Dans les deux cas, les talons des chargeurs offrent suffisamment de surface pour être manipulés aisément.

Notons que les chargeurs des autres générations 5 ne sont compatibles qu'avec les armes de génération 5 du fait de leur talon de chargeur plus large (à l'exception des chargeurs ayant une lèvre sur le bas de la partie avant du 19X et 26 gen5).

tags: #glock #19x #avis

Post popolari: