Vous pratiquez la chasse, le ball-trap ou le tir sportif, à titre individuel ou en club ? Vous vous demandez quoi faire de vos étuis vides ? Dans cette période où nous tentons de tout recycler, le monde de la chasse s'est naturellement posé la question du recyclage des munitions.
Il est important de garder nos écosystèmes propres et sans plastique. Donc ne les laissez pas traîner dans la nature ! Même si la plupart sont ramassées, certaines restent dans la nature et mettront des centaines d’années avant d’être dégradées. Celles qui sont ramassées ne sont pas triées et finissent leur vie dans les ordures ménagères, alors même que les matériaux de base qui composent les cartouches (plastiques et laiton) sont recyclables.
💡 Bon à savoir : Certaines régions imposent déjà des restrictions sur les cartouches en plomb pour préserver les zones humides.
⚠️ Attention : Jeter tes cartouches n’importe où peut te coûter cher ! En France, l’abandon de déchets dans la nature est passible d’une amende de jusqu’à 1500€.
La réduction et le recyclage des déchets s’imposent désormais à tous. La chasse ne fait pas exception à la règle et doit s’inscrire dans une démarche responsable et durable.
Lire aussi: Idées d'activités manuelles pour enfants avec un pistolet à colle.
Souvent jeter à la poubelle, par faute de solutions, nous nous débarrassons de nos cartouches vides sans savoir ce qu'il se passe ensuite. La filière Ecologic lance un nouveau service pour faciliter leur recyclage tout en valorisant leur contenu métallique. Souvent revendues par les tireurs à des récupérateurs de métaux, les douilles monomatières sont désormais gérées de manière plus responsable et sécurisée.
Plusieurs options s'offrent à vous :
Pour les balles de carabine avec leurs étuis métalliques, un tour chez le ferrailleur et puis s'en va, le tout étant fondu pour d'autres usages. En revanche, pour les cartouches vides de fusil tout n'est plutôt pas si simple. En raison de sa composition, le corps de la cartouche étant en plastique et le culot en métal (laiton, cuivre ou acier), il faut impérativement les séparer pour pouvoir les recycler et forcément, cela a un coup en raison de la manutention.
Les cartouches usagées seront traitées par les Recycleurs Bretons. Celles-ci seront broyées de façon à séparer le plastique, des métaux. Le plastique sera intégré à une ligne de tri haute-performance et sera transformé en Combustible Solide de Récupération (CSR), un mélange de matières récupérées en fin de chaîne de tri (petites fractions de bois, papiers, cartons, plastiques). Le CSR possède un haut pouvoir calorifique et pourra être utilisé en tant que combustible d’appoint dans les cimenteries ou les usines d’incinération. Le métal sera destiné à être valorisé dans les fonderies européennes.
Dans le cadre d’une vaste campagne de recyclage des cartouches de chasse, la Fédération des Chasseurs des Gironde s’associe aux Fédérations Départementales des Chasseurs des Pyrénées Atlantiques et des Landes pour la collecte des douilles usagées. Des sacs de collectes réutilisables sont distribués à chaque associations locales de chasse.
Lire aussi: Comment Fileter un Canon
Le dispositif « Eco-contribution » créé par la loi chasse de juillet 2019 est une dotation obligatoire des chasseurs assortie à un soutien de l’État dans le but de financer la mise en œuvre d’actions concrètes, proposées par les Fédérations de chasseurs au service de la biodiversité.
Les chasseurs français se sont engagés depuis de nombreuses années vers la pratique d'une chasse durable et ont développé de nombreux partenariats avec d'autres gestionnaires de la nature comme les agriculteurs et les forestiers.
Tu veux bien faire les choses mais tu ne sais pas où aller ? Pourquoi ne pas passer au 100% écolo ?
💡 Un exemple concret : La marque “BioAmmo” propose des cartouches compostables sans plastique !
« Chasseur éco-responsable, je fais un geste pour l'environnement en valorisant mes cartouches usagées »
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
En passant directement par Ecologic, ils perdront ce revenu. S’il ne l’a pas, la solution la plus simple est de ne pas changer de recycleur mais de proposer à ce dernier de signer une convention avec Ecologic.
Alors plutôt que de recycler vos douilles tirées, récupérez les pour les recharger (pour soi même et non pas pour les autres).
tags: #que #faire #des #cartouches #de #fusil