Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet à colle est un outil de bricolage pratique et facile à utiliser pour coller différents matériaux. Avec la colle adaptée, il permet de tout coller facilement et presque à volonté. Avoir un pistolet à colle facilite les différents travaux de fixation. Les principaux avantages de cet outil résident dans sa maniabilité, sa légèreté, sa précision et son coût abordable.

Qu’est-ce qu’un pistolet à colle ?

Il s’agit d’un outil indispensable pour coller avec précision vos supports. Ceux-ci peuvent être de différents matériaux : bois, carton, carrelage, plastique, etc. Intervenant dans plusieurs tâches, cet outil devient chaque jour un instrument de travail très usité pour artisans, décorateurs, artistes, bricoleurs, etc. L’on sait à quoi peut servir un pistolet à colle, mais que peut-on coller avec un pistolet à colle ?

Les différents types de pistolets à colle

Il existe deux familles de pistolets à colle, chacune regroupant alors plusieurs modèles. Ainsi, suivant les travaux ou projets, certains modèles sont plus appropriés que d’autres. Avant d’aller plus loin dans le choix d’un modèle, sachez qu’il existe 2 grandes catégories de pistolets, le filaire et le sans fil. Faisons le point sur les pistolets à colle disponibles :

Le pistolet à cartouche (pistolets extrudeurs ou pistolets à silicone)

Les pistolets à colle à cartouche sont très répandus, car peu onéreux. Ils arborent la forme d’un pistolet évidé dans lequel il faut insérer une cartouche de silicone ou de colle. En actionnant la gâchette, la colle ou le silicone s’écoule. Il est parfait pour réaliser des joints, des scellements intérieurs ou extérieurs, mais aussi des raccords d’étanchéité. Entièrement manuel, il est donc possible d’ajuster le débit en fonction de la pression exercée.

Le pistolet à colle chaude (ou pistolet thermocolleur)

Il est plus petit et plus compact. Son coût de revient et un peu plus élevé que le pistolet à cartouche. Il fonctionne grâce à des bâtonnets de colle qui varient en fonction du matériau à coller. Pour fonctionner, il faut attendre que la résistance chauffe. Attention, par temps froid, ce type de pistolet peut rapidement montrer ses limites puisque la colle sera plus difficile à appliquer.

Lire aussi: Émoji pistolet : Entre histoire et débat

Il existe avec l’avance manuelle ou automatique. Le pistolet à colle manuel est conçu avec une avance manuelle. Il a l’avantage d’être robuste et abordable. Le pistolet à colle électrique est un modèle à avance automatique. Son débit et sa pression peuvent être réglés, ce qui permet de bénéficier d’une plus grande précision. La version automatique est plus chère que le modèle à colle classique, mais permet aussi une plus grande précision. De plus, il convient à tous puisque la gâchette est facile à ajuster. C’est aussi un bon moyen d’éviter le gaspillage puisque le débit se règle facilement.

Pistolet à colle filaire ou à batterie ?

La question ne se pose pas si vous devez choisir un pistolet à cartouche. Cependant, c’est un élément à prendre en compte en choisissant un pistolet à colle chaude. Le budget à prévoir n’est pas le même, mais en fonction de l’utilisation, l’un est préférable à l’autre.

Le pistolet à colle électrique sans fil fonctionne à l’aide d’une batterie. Le pistolet à colle électrique à batterie permet une utilisation plus libre. Cependant, il est plus lourd puisqu’il a aussi le poids de la batterie en plus et donc, plus encombrant. Inutile donc de choisir un tel outil si vous devez travailler dans des recoins ou des petits espaces. De son côté, le pistolet à colle filaire ne sera jamais à court de batterie, mais selon l’envergure des travaux, il peut montrer ses limites par rapport à la longueur du fil.

Comment fonctionne un pistolet à colle ?

Le principe de fonctionnement du pistolet à colle, aussi appelé pistolet thermocolleur, est assez simple, puisqu’il suffit d’une pression sur la gâchette afin de faire avancer un bâton de colle, grâce à un piston. En faisant avancer le bâton de colle, il va rentrer en contact avec la buse du pistolet, qui est chauffée électriquement grâce à une résistance.L’outil est équipé d’une chambre de chauffage pour les bâtonnets de colle. Une fois que le pistolet à colle chaude sans fil est allumé, la colle va fondre en chauffant. L’application de colle est contrôlée par l’utilisateur, à l’aide de la gâchette.

Voici les étapes à suivre pour utiliser un pistolet à colle chaude :

Lire aussi: Tout savoir sur le collage de tissu

  1. Commencez par préparer le pistolet à colle chaude.
  2. Glissez un bâtonnet de colle dans la chambre de chauffage, à l’arrière de votre outil.
  3. Chargez la colle chaude dans le pistolet, en le maintenant avec la buse pointée vers le bas.
  4. La buse du pistolet à colle chaude doit être posée à l’endroit où vous voulez appliquer la colle.
  5. Appuyez sur la gâchette. Vous pouvez créer un cordon de colle en déplaçant lentement l’outil.
  6. Appliquez les surfaces à coller l’une contre l’autre et pressez bien. La colle chaude durcit assez rapidement, il faut veiller à ce que l’alignement soit parfait du premier coup.
  7. Une fois vos travaux terminés, éteignez le pistolet à colle chaude.
  8. Essuyez la colle demeurée sur la buse à l’aide d’un chiffon sec.

Pour savoir si votre pistolet à colle est chaud appuyer légèrement sur la gâchette. Une fois votre travail terminé débrancher ou éteigner votre pistolet à colle. Ne couchez pas votre pistolet à colle.

Quels matériaux peut-on coller avec un pistolet à colle ?

Un pistolet à colle permet de réaliser des collages en tout genre et surtout sur tous types de matériaux. Les pistolets à colle sont d’excellents outils pour assembler efficacement différents matériaux. En effet, les bâtonnets de colle peuvent servir à coller plusieurs types de matériaux les uns déjà impossibles de collage d’autres adhésifs.

On peut par exemple utiliser le pistolet à colle sur du bois y compris les dérivés (composite, contreplaqué, etc.) et sur du papier solide (cartons, papier canson, papier mousse, etc.). L’utilisation de cet accessoire est aussi efficace sur des métaux comme l’aluminium et l’acier et bien d’autres encore.

Voici quelques exemples de matériaux que vous pouvez coller avec un pistolet à colle chaude :

  • Bois
  • Carton
  • Papier
  • Plastique
  • Tissus
  • Métal
  • Verre
  • Céramique

Types de colles pour pistolet à colle chaude

Il existe plusieurs types de bâtons de colle chaude, classés principalement en fonction de leur composition. Avant de choisir un pistolet à colle, il vous faut choisir le type de colle dont vous aurez besoin pour votre projet. La colle chaude est constituée de résines thermoplastiques qui fondent lorsqu’elles sont chauffées à une certaine température et durcissent rapidement en refroidissant.

Lire aussi: Notre guide pour coller vos câbles au pistolet à colle

Voici les principaux types de colle chaude :

  • La colle EVA (Ethyl Vinyl Acetate) : c’est le type de colle le plus courant et polyvalent.
  • La colle PUR (Polyurethane Reactive) : cette colle offre une meilleure résistance aux solvants, à l’humidité et aux variations de température que la colle EVA.
  • La colle APAO (Amorphous Poly Alpha Olefin) : elle se caractérise par une très bonne adhérence et une excellente résistance aux chocs et à l’abrasion.
  • La colle spéciale pour tissus : cette colle est spécialement conçue pour coller les textiles et autres matériaux souples.

Les colles hotmelt (Power Adhésives) sont garanties sans solvants et sans matières dangereuses. Elle sont toutes agréées contact alimentaire indirect.

Les usages du pistolet à colle

Les loisirs créatifs pour les adultes sont variés. Nombre d’entre eux nécessitent de coller différents éléments, afin de créer vos structures ou vos objets artisanaux. Le pistolet à colle chaude vous facilite la tâche, que vous souhaitiez assembler du papier, du carton, du bois, ou encore du plastique ou des tissus. La fixation est rapide et particulièrement robuste. Le pistolet à colle chaude permet de réaliser de nombreux projets créatifs et constitue l’un des équipements les plus appréciés dans les loisirs créatifs pour adultes.

Cet outil vous sera tout aussi utile pour de petites réparations et des travaux de bricolage. Votre pistolet à colle chaude sans fil vous permet de recoller des objets cassés, par exemple des jouets en bois ou en plastique. Vous pouvez aussi réparer des cadres ou des poignées de porte.

Noël approche ? Vous préparez une fête d’anniversaire ? Pour un intérieur qui vous ressemble, nous vous conseillons de personnaliser vos objets du quotidien : créez des pots de fleurs originaux, des bougies, des cadres pour vos photos souvenirs, une étagère décorative en forme de montagne, le tout en les décorant avec des éléments fixés à la colle chaude. Pour cela, un pistolet à colle avec batterie vous sera d’une grande utilité. Vous pouvez aussi fabriquer des boucles d’oreilles, des colliers ou des bracelets en collant des perles ou des pierres décoratives.

Vous pratiquez la couture ? Le pistolet à colle chaude peut aussi être utilisé pour fixer des fils électriques, des câbles ou des connecteurs. Vous pouvez vous en servir si vous fabriquez des maquettes, mais également pour coller des boiseries ou fabriquer des structures.

Conseils d'utilisation et de sécurité

Voici quelques conseils pour utiliser votre pistolet à colle chaude en toute sécurité :

  • Préchauffez votre pistolet à colle pendant au moins 5 minutes avant de commencer à l’utiliser.
  • Nettoyez bien les surfaces à coller avant d’appliquer la colle thermofusible.
  • Appliquez la colle en fines couches pour éviter les surépaisseurs et obtenir un rendu esthétique impeccable.
  • Utilisez un support en silicone pour poser votre pistolet à colle chaude lorsque vous ne l’utilisez pas.

tags: #que #coller #avec #pistolet #à #colle

Post popolari: