Envie de participer ?
Bandeau

Sony a dévoilé le NEX-6, créant ainsi un nouveau segment entre le NEX-5R et le NEX-7. De fait, ce "6" est un savant mélange de "5R" et de "7" qui le rend suffisamment expert pour les utilisateurs avancés, et facile d'accès pour les débutants qui recherchent une haute qualité d'image en toute simplicité.

Naturellement, la tentation est forte de faire un jeu des différences entre le NEX-6 et ses deux inspirateurs. Jeu très légitime d'ailleurs dans la mesure où le résultat désignera certainement le meilleur choix en fonction des attentes et du budget de chacun.

Comparaison avec le NEX-5R

Par rapport au NEX-5R, on notera d'abord l'ajout du viseur électronique XGA OLED qui peut à lui seul faire la différence pour tous ceux qui répugnent à cadrer sur un écran LCD. Autre atout, la présence d'un flash intégré. En revanche, l'écran n'est pas orientable à 180° et il n'est pas tactile (ce qui me semble être le seul choix incompréhensible).

Comparaison avec le NEX-7

La comparaison au NEX-7 est défavorable côté ergonomie (pas de double molette) et côté capteur (16 Mpx au lieu de 24 Mpx), mais le NEX-6 bénéficie du nouvel AF Fast Hybrid et de l'implémentation du Wi-Fi et de la disponibilité d'applications à but créatif ou ajoutant des fonctionnalités à l'appareil.

Le NEX-6 embarque le successeur de l'excellent capteur CMOS 16 Mpx au format APS-C. Si le nombre de pixels effectifs est identique, le capteur est désormais hybride : il intègre des cellules photosensibles dédiées à l'autofocus par corrélation de phase. La maîtrise du bruit numérique est assurée par un double traitement, avant et après la conversion analogique/numérique.

Lire aussi: Rossi Puma .357 Magnum : ce qu'il faut savoir

Comme le NEX-5R, le NEX-6 offre une connectivité Wi-Fi. Les photos et les vidéos peuvent ainsi être téléversées sur un ordinateur connecté au même réseau. Mieux encore, grâce à l’application gratuite PlayMemories Mobile, elles peuvent être transférées sur un smartphone ou une tablette pour être retouchées ou diffusées rapidement sur une galerie web ou un réseau social.

Sony a également mis en place un store proposant des applications créatives ou ajoutant des fonctionnalités au NEX-6. Seront immédiatement disponibles Picture Effect+, Bracket Pro, Multi Frame NR, Photo Retouch, Smart Remote Control et Direct Upload. D’autres applications viendront les rejoindre, parmi lesquelles Time-lapse et Cinematic Photo.

L’autofocus du NEX-6 est véritablement révolutionné, avec l'ajout de 99 points de corrélation de phase aux 25 points de collimation par détection de contraste. Ce nouveau Fast Hybrid AF combine donc les deux types de mise au point : après une première mesure par corrélation de phase, la détection de contraste entre en jeu pour affiner la mise au point.

En mode rafale Priorité Vitesse toutefois, seule la corrélation de phase est utilisée afin de garantir une réactivité maximale (qui pourrait bien taquiner celle des reflex). À noter que l'autofocus Fast Hybrid AF ne sera dans un premier temps disponible qu'avec les objectifs suivants : 18-55mm, 55-210mm, 18-200mm et 24mm f/1.8. Le NEX-6 embarque de plus la fonction tracking de suivi continu du sujet. La rafale avec autofocus continu et tracking focus est de 10 im/s.

Les fonctions d'assistance MF et de Peaking permettent également une mise au point manuelle très précise. L'assistance MF affiche un zoom 6x ou 12x au centre de l'image ou sur la zone sélectionnée en mode spot flexible.

Lire aussi: Comparatif Pistolets à Billes: Qualité/Prix

Le NEX-6 intègre un système de correction automatique des défauts optiques : distorsion, vignetage et aberration chromatique latérale. Tous les objectifs actuellement disponibles en monture E sont corrigés.

Le mode vidéo du NEX-6 adopte le format AVCHD 2.0 et offre un Full HD progressif 50/25p. Le mode vidéo dispose d'une nouvelle fonctionnalité Auto Slow Shutter (Vitesse lente Auto) qui donne plus d’éclat aux prises de vues en en basse lumière. Le micro stéréo associé au silence de fonctionnement de l’appareil et des objectifs en monture E assure une excellente prise de son.

Ergonomie

L'ergonomie du NEX-6 est difficile à catégoriser. L'absence de la double molette présente sur le NEX-7 le prive a priori de l'appellation experte, mais il n'en est pas loin. L'agencement des boutons et molettes a été sensiblement amélioré, l'arrivée d'une molette supérieure et de la touche Fn facilitant grandement l'accès aux fonctions. L'écran arrière est orientable à 90°/45°.

Qualité du viseur électronique

Le viseur électronique du NEX-6 est le même que celui du NEX-7. Il s’agit d’un modèle OLED de 2,37 Mpx (XGA), très supérieur aux LCD disponibles sur la première génération de Translucent. Le contraste de 3500 :1 est beaucoup plus élevé que celui d’un LCD standard, offrant ainsi une meilleure visualisation des scènes très contrastées. Cet EVF offre une visée de 100% de la scène et un angle de visée remarquable (33,3°) qui correspond à un grossissement de 1,09x. Ces caractéristiques sont proches de celles du viseur du reflex Sony Alpha 900, et très supérieures à celles des viseurs de reflex APS-C à visée optique.

Il y a quelques jours j'ai eu l'occasion de comparer dans une prise de vue en plein soleil le viseur de mon nex 6 avec celui du RX 10 III.Il m'est apparu que le viseur du RX 10 étaient infiniment supérieur à celui du nex 6 et que le problème d'exagération du contraste et d'enterrement des basses lumières du nex 6 lorsque la scène est très lumineuses était très notablement réduit.

Lire aussi: Choisir le meilleur pistolet à eau

Le Rx 10 III et le 6500 étant de la même génération, j'ose espérer que le progrès constaté dans le RX 10 est aussi présent dans le 6500. J'ai un Nex6, un Nex7 et un A6500. Finalement je n'ai pas de réponse satisfaisante à la question de différence éventuelle de luminosité entre les deux visées.

Mon impression subjective était que le viseur du RX 10 III est légèrement plus lumineux que celui du du Nex 6 mais surtout que pour les scènes très lumineuses en extérieur avec un fort contraste ,il gardait des ombres lisibles et un contraste plus faible rendant la composition plus facile.c'est uniquement dans ces conditions de lumière que je trouve le viseur du Nex 6 difficile à utiliser et moins pratique qu'un OVF classique.

Mon sentiment qui n'est que subjectif est que les EVF Sony sur 6300 et 6500 ne posent pas de problème par rapport à une visée réflex et que ceux des A7 sont encore plus confortables car plus grands.

Pour certains et pour moi aussi la question s’est posée souvent, y a t’il un appareil photo d’excellente qualité, mais sans l’encombrement d’un reflex ? Ce qu’il a de séduisant c’est le viseur OLED intégré, car pour un utilisateur de reflex comme moi, je n’utilise jamais l’écran arrière pour faire une photo, je ne sais pas faire à l’inverse de beaucoup qui eux n’utilisent jamais le viseur. Le capteur APS-C affiche 16 Mpix sur la balance, il fera des merveilles si vous faites du RAW, vous aurez des images lumineuses et des couleurs fidèles.

Plus encore que le NEX-5R, le NEX-6 est un appareil susceptible de satisfaire toutes les catégories de photographes. Si son ergonomie n'est pas aussi experte que celle du NEX-7, le NEX-6 offre une réactivité exceptionnelle grâce à son nouvel autofocus hybride phase/contraste et une qualité d'image au top qui satisfera les photographes les plus exigeants. Les utilisateurs actuels de compacts ou de smartphones en quête d'un appareil compact et offrant une haute qualité d'image apprécieront également les modes automatiques très performants, l'énorme potentiel créatif et la connectivité Wi-Fi de l'appareil.

En bref, ce NEX-6 est un très bel outil photographique qui risque de faire de l'ombre à ses deux inspirateurs NEX-5R et NEX-7 tant il en propose pour un prix en (nouveau) kit qui reste très raisonnable.

Tableau Comparatif des Viseurs Électroniques Sony (Avis Utilisateurs)

Modèle Type de Viseur Résolution Commentaires
NEX-6 OLED XGA 2.37 Mpx Bon contraste, mais peut manquer de luminosité en forte lumière.
RX10 III OLED 2.36 Mpx Meilleure gestion du contraste en extérieur, plus lumineux.
A6500 OLED 2.36 Mpx Similaire au RX10 III, amélioration possible par rapport au NEX-6.
NEX-7 OLED XGA 2.37 Mpx Identique au NEX-6, même problématique de luminosité.

tags: #qualité #viseur #électronique #Sony #NEX-6 #avis

Post popolari: