Un compresseur d’air pour la peinture au pistolet répond à plusieurs critères essentiels pour assurer un résultat de qualité. Pression, débit et volume de cuve sont autant de paramètres à prendre en compte. En outre, la qualité de l'air et le type de pistolet sont des facteurs déterminants.
La pression du compresseur ne doit pas être négligée lorsqu’il s’agit de peindre à l’air comprimé. Une pression de 4 bars constitue un minimum, avec la possibilité de monter jusqu’à 8 bars. Il faut en effet retenir que la longueur et le diamètre des tuyaux influent également sur la pression délivrée au pistolet.
Le débit d’air produit par le compresseur d’air constitue un critère important pour la peinture. Il s’agit du volume d’air que l’appareil est capable de fournir par minute ou par heure pour projeter la peinture contenue dans le pistolet. Un débit et une pression d’air linéaires sont essentiels pour la qualité d’une peinture. Des fluctuations de pression peuvent en effet faire varier la force et la largeur du jet.
En stockant un volume conséquent, la cuve permet d’optimiser le flux d’air délivré vers le pistolet. Généralement, il est conseillé de prévoir une cuve de 20 litres pour chaque mètre carré à peindre.
Les projections de particules peuvent ruiner une peinture ou obstruer les buses du pistolet. Il est de ce fait important de s’assurer de la qualité de la filtration à la sortie du compresseur. Certains utilisent de doubles systèmes de filtrage des particules et de l’humidité pour délivrer une qualité optimale d’air.
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Le choix d’un compresseur de peinture doit aussi tenir compte de la configuration du pistolet. La pression et le débit d’air requis sont notamment indiqués sur chaque modèle de pistolet.
Le choix du pistolet à peinture influe sur le type de compresseur nécessaire. Voici les principales technologies :
La technologie de pulvérisation HVLP a été définie et appliquée par l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA) et a fait l'objet d'une réglementation HVLP dans les années 1970 : le taux de transfert doit être à la base d'au moins 65 % pour réduire au minimum les pertes de produit. En outre, une pression d'alimentation de 0,7 bar/10 psi max est demandée au niveau de la buse du pistolet pour éviter la pollution de l'air créée par les pistolets de pulvérisation conventionnels.
Un pistolet peinture HVLP FPro utilise un grand volume d'air traversant le pistolet pour pulvériser de façon optimale la peinture en lieu et place de la haute pression. HVLP signifie "High Volume - Low Pressure". Et plus précisément, cela signifie une quantité d'air élevé (HV) à la sortie de la buse et une basse pression (LP) à la poignée. Au lieu d'un jet d'air de à 3,5 bar/50 psi qui sort comme dans un pistolet à l'ancienne, seulement 3,5 bar/50 psi environ sortiront d'un pistolet HVLP.
Pour se conformer aux exigences de l'EPA, Sames a développé sa propre gamme de pistolets HVLP, comme le FPRO HVLP. (Notre outil professionnel est alimenté par de l'air comprimé, alors que d'autres comme Wagner HEA ou HomeRight proposent des turbines électriques pour les projets individuels domestiques). Grâce au volume plus important de peinture déplacé, une plus grande partie de celle-ci se retrouve déposée à la surface de la pièce à peindre. Cela signifie que vous économiserez de l'argent sur la consommation de peinture en en utilisant le moins possible.
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Le HVLP est l'un des types de pistolets de pulvérisation à air comprimé les plus efficaces que vous puissiez obtenir en obtenant une haute qualité de finition. Le HVLP est en avance au niveau des taux des transferts. Moins de produit perdu dans l'application de peintures : vous pourrez peindre plus de pièces avec moins de peinture (laques, vernis pour des marchés tels que le métal, les applications pour le mobilier...). Moins de déchets signifie un environnement de travail plus propre. Encore plus de peinture atteint la surface, et non plus la zone qui l'entoure. Nos nouveaux pistolets FPro offrent une grande précision (à pression ou alimentés par des godets de peinture) : la solution HVLP peut être utilisée pour des travaux de retouche très difficiles.
Afin d'être conforme à la pression de 0,7 bar/10 psi au niveau de la tête, un pistolet HVLP Fpro nécessite un débit d'air plus important afin de pulvériser la peinture en fines particules. En effet, la pression d'air est réduite par rapport à un pistolet Airspray classique, tout en conservant un jet de peinture de forme idéale. Les pistolets HVLP nécessitent beaucoup d'air, il faut donc un compresseur de plus grande capacité. Ainsi, pour pulvériser toute la gamme de produits de finition, il faut au moins un compresseur de 2,5 à 3 CV avec un réservoir de 75 litres/20 gallons. Un compresseur de cette taille vous permet de pulvériser efficacement le produit et de fournir une pression d'air constante au pistolet. N'oubliez que vous devez filtrer l'air pour éliminer l'eau, l'huile et les saletés qui pourraient pénétrer dans le pistolet.
Le HP, ou High Pressure, est un pistolet à haute pression souvent choisi pour les travaux de maison et de jardin. Les modèles HP sont généralement moins chers et leur conception convient bien aux petits projets, tels que peindre des portes, des fenêtres, des cadres ou des clôtures.
Le LVMP, ou Low Volume, Medium Pressure (également connu sous le nom de RP), est une technologie récente, combinant les avantages du HVLP et du HP. LVMP fonctionne avec une consommation d'air inférieure à celle du HP, mais procure un meilleur contrôle de la pression et une pulvérisation plus uniforme. Cela le rend adapté à l'application de revêtements de différentes densités. Grâce à une plus large gamme de buses disponibles, le LVMP peut appliquer des peintures plus fines et plus épaisses.
La buse d'un pistolet à peinture est un élément clé responsable de la quantité de peinture appliquée sur la surface sous pression. Sa taille affecte le débit de peinture et le type de matériau de peinture utilisé. Les buses plus petites sont conçues pour fonctionner avec des peintures à faible viscosité, permettant une peinture précise en couches plus fines. Le choix de la bonne taille de buse est essentiel pour atteindre l'effet désiré lors de la peinture.
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Voici quelques recommandations générales :
Le mode de lubrification des éléments de friction du compresseur à huile a un impact fondamental sur le résultat final de votre travail. La solution à ce problème peut être l'achat d'un compresseur sans huile, où le glissement des éléments de friction est assuré par un revêtement spécial qui recouvre les composants métalliques internes du compresseur. Avec ce type de compresseur, vous ne risquez pas de ruiner votre travail avec des particules d’huile hasardeuse. De plus, le compresseur sans huile ne nécessite que très peu d’entretien.
L'aérographie ou la peinture occasionnelle de petites pièces avec un compresseur sans huile de petite capacité (24 à 38 litres) est idéale pour les applications de loisirs. Lorsqu'il s'agit de la peinture de grandes surfaces (murs, clôtures ou carrosseries), il est nettement préférable d'utiliser un compresseur à huile dont le réservoir est plus grand (50, 100 ou même 200 litres). Dans le cas du compresseur à huile, il est toutefois nécessaire d'utiliser un filtre, afin d'éviter que des particules d'huile ne pénètrent dans la peinture.
Ici, il est important de s’assurer que la pression maximale du compresseur corresponde à la pression de service du pistolet à peinture. Le résultat ne sera pas meilleur si la pression du pulvérisateur de peinture avec lequel vous souhaitez pulvériser un mur, par exemple, est trop faible ou n'est pas constante. En effet, cela peut provoquer des gouttes, une couche de peinture inégale et des taches disgracieuses. Un pistolet compresseur a besoin en général d’une pression de 2 à 6 bars, donc il vous faudra un appareil d'au moins 5 bars. Un autre paramètre important est le débit d’air restitué. Par exemple, un compresseur moyen pour une maison, un jardin ou une cuisine ne convient pas en raison de son faible débit. Pour la peinture, le débit d’air restitué ne doit pas être inférieur à la consommation du pistolet. Pour des travaux de peinture plus importants, il est conseillé d’avoir à disposition un appareil d’au moins 300 l/min.
Il est important d'adapter la taille du compresseur à l'ampleur de vos travaux. Un compresseur 24L ou 38L convient à un décorateur ou à un modéliste et il est idéal pour gonfler les roues dans le garage ou pour souffler, mais il est insuffisant pour la plupart des autres travaux. Le compresseur 50L est un choix assez universel pour la plupart des applications qui ne nécessitent pas une solution professionnelle. Pour un usage domestique, peindre avec un compresseur d'une capacité de 50 litres est tout à fait possible, surtout pour ce qui est de la peinture décorative.
Lorsque l’on souhaite s’attaquer à de gros travaux de peinture, il est judicieux de choisir un plus gros compresseur. En effet, avec un compresseur d'une capacité insuffisante, repeindre des murs et des plafonds ou encore faire le crépi de la maison peut vite devenir un travail long et laborieux. Si vous envisagez, par exemple, de peindre toutes les parties métalliques de la voiture, il est préférable d'investir dans un compresseur d'au moins 100L. En comparaison avec de plus petits compresseurs, il mettra plus de temps pour se vider et donc déclencher son cycle de compression.
Pour un usage professionnel, nous recommandons des compresseurs de notre série PRO avec un réservoir d'une capacité supérieure à 100 litres. Ils peuvent même s'avérer un peu trop grands pour vos applications, mais la réserve d'air comprimé n'aura qu'un impact positif sur la qualité et le confort de votre travail. Un des modèles populaires est le HK 700-300 Pro, compresseur professionnel d'une capacité de 270L qui convient, par exemple, à la peinture de toute la voiture, mais aussi à l'application d'une couche de fond et de la peinture sur les murs. L'utilisation de ce type de compresseur offrira à votre entreprise l'avantage supplémentaire de pouvoir connecter plusieurs points d'admission d'air comprimé et d'assurer leur fonctionnement simultané sans interruption.
Les compresseurs à vis vous permettront de réduire vos factures d'électricité en général, car ils ne nécessitent pas autant de « repos » que les compresseurs à piston - il n'est pas nécessaire de les éteindre et de les rallumer fréquemment. Les compresseurs de ce type offrent un rendement élevé, un fonctionnement intuitif et largement automatisé, un faible niveau sonore et, grâce au système de récupération de la chaleur, la possibilité de réaliser des économies supplémentaires lors du chauffage du hall de production.
Avant de commencer à peindre, il est crucial de bien préparer la zone de travail et de prendre des mesures de sécurité :
Un nettoyage régulier de votre pistolet pulvérisateur est crucial pour son bon fonctionnement et sa durabilité. Que vous utilisiez cet outil occasionnellement ou quotidiennement, pensez à nettoyer le pistolet à peinture, ainsi que le réservoir de peinture, après chaque utilisation ! Négliger le nettoyage peut entraîner le durcissement de la peinture restante et le colmatage de l'appareil.
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