L’arbalète est une arme de jet ancestrale qui a connu une transformation significative grâce aux avancées technologiques modernes. L'arbalète à poulie est une arme fascinante qui mélange la tradition et la technologie moderne. Elle demeure un choix populaire pour la chasse, le tir sportif, et même la défense personnelle.
La conception même de l’arbalète à poulie se distingue par la présence des poulies au bout des branches. Ces poulies jouent un rôle crucial dans le fonctionnement de l’arme, permettant une répartition optimale de la force et offrant ainsi une meilleure précision et puissance de tir. Le système de poulies se compose généralement de deux ou quatre poulies en métal léger, associées à des câbles robustes.
Les poulies et câbles d’une arbalète fonctionnent ensemble pour créer un effet de levier qui facilite l’armement. Avec une arbalète à poulies, l’utilisation de cette dernière est capitale pour le bon fonctionnement de l’arme. Avec ce genre d’arme, la puissance de tir se retrouve centralisée sur les branches. Contrairement aux branches d’une arbalète classique, celles d’une arbalète à poulies sont généralement plus raides. Cette rigidité générera plus d’énergie.
Toutefois, ces branches seront normalement trop difficiles à armer en tirant juste sur les cordes. C’est pourquoi, un système de poulies est donc nécessaire pour réduire la force nécessaire pour étirer la corde de l’arc et l’armement de l’arbalète. Dès que la corde pour arbalète est tirée, la présence des poulies permet à son tour de lâcher la corde tout en augmentant la vitesse et la puissance de trait. En utilisant un système de poulie, l’armement de l’arbalète la plus précise se fait plus facilement.
Les arbalètes modernes sont fabriquées avec des matériaux innovants comme le carbone et l’aluminium, offrant robustesse sans alourdir l’arme. Une arbalète bien construite résiste non seulement aux conditions difficiles mais assure aussi durabilité et performance constante.
Lire aussi: Performance de l'arbalète Barnett Predator 175 lbs
La puissance d’une arbalète est souvent exprimée en livres (lbs), ce qui représente la force nécessaire pour armer l’arc de l’arbalète. Plus cette force est élevée, plus l’arbalète est puissante. La tension de corde, ou force d’armement, est l’indicateur principal de la puissance d’une arbalète. En matière de puissance, 1 livre équivaut à 0,454 kg.
Généralement, les pistolets arbalètes sont classées par sa puissance soit entre 80 à 260 livres. Cette valeur correspond à la tension mesurée sur la corde. Par exemple, une arbalète de 150 livres délivre une puissance de 150 x 0,454 kg donc de 68,1 kg (ou environ une force de 668 Newton).
Les tireurs les plus coriaces pourront armer manuellement une arbalète de tir de 150 à 200 livres avec un étrier. Toutefois, les moins robustes doivent recourir à des arbalètes à poulies pour faciliter l’armement de la corde jusqu’à une réduction de l’effort pour tendre la corde de tir jusqu’à 30 %.
L’arbalète à poulie (compound) est née de l’association entre une arbalète traditionnelle et l’arc à poulie adulte. Cette technologie donne un armement plus facile de la corde et d’optimiser la précision de tir. L’utilisation de l’arbalète à poulie est prisée par les chasseurs, sauf en France. De manière générale, l’arbalète à poulie peut délivrer une puissance allant jusqu’à 15 livres pour une vitesse de projectile atteignant les 350 à 42fps selon le modèle.
L’arbalète classique est une arme de tir possédant des courbes inversées aux deux extrémités des branches de l’arc. À la différence d’une arbalète traditionnelle ou composée, l’arbalète dite classique possède une envergure plus large. La classification des arbalètes se fait en fonction de leur puissance soit entre 50 à 250 livres. Cette tension permet de propulser le projectile à une vitesse max de 130 m/s.
Lire aussi: Caractéristiques Techniques des Arbalètes 175
Voici un tableau comparatif des caractéristiques des arbalètes classiques et à poulies :
| Caractéristique | Arbalète Classique (Recurve) | Arbalète à Poulies (Compound) |
|---|---|---|
| Armement | Plus difficile, nécessite plus d'effort | Plus facile grâce au système de poulies |
| Puissance | Moins puissante | Plus puissante |
| Taille | Plus longue | Plus compacte |
| Entretien | Plus facile | Plus complexe |
| Utilisation | Tir sportif, loisirs | Chasse (là où c'est autorisé), tir de précision |
Les arbalètes sont utilisées dans divers domaines, chacun nécessitant une puissance adaptée :
Les arbalètes de chasse sont les plus lourdes et les plus puissantes. Pour la chasse, ce sont les arbalètes à poulie qui sont souvent utilisées. Elles permettent de réaliser un tir de précision et un tir longue distance avec une bonne fiabilité.
Voici quelques exemples d'arbalètes de chasse puissantes disponibles sur le marché, avec leurs caractéristiques principales :
La puissance d’une arbalète influence directement sa précision. En effet, une arbalète plus puissante tire des traits plus rapidement, ce qui réduit le temps de trajet et diminue les effets de facteurs externes comme le vent, améliorant ainsi la précision. La vélocité de tir du projectile est un indicateur de performance fiable dépendant énormément des caractéristiques des flèches telles que son poids et sa flexibilité.
Lire aussi: Arbalète 150 LBS : Caractéristiques détaillées
La Boutique Lyon Archerie propose le pistolet arbalète, une arme puissante et précise qui fait partie des arbalètes. Elle est constituée d’un arc et d’une poignée pistolet capable de propulser une flèche avec une grande précision, sur une distance de tir allant jusqu’à 25 mètres. Cet équipement compact est léger et permet de rendre l’apprentissage de tir à l’arbalète accessible à tous ceux qui souhaitent s’initier.
Les arbalètes de poing ayant une puissance de 50 - 80 livres disposent d’une portée de tir pouvant aller jusqu’à 30 - 80 mètres. Ce modèle de loisir possède une puissance de 50 livres et peut propulser les flèches à une vitesse allant jusqu'à 165 km/h ou 45,8 m/s.
L’armement d’une arbalète puissante peut être physiquement exigeant. Afin de pouvoir maintenir la puissance et la sécurité de votre arbalète, il convient de l’entretenir régulièrement. Toujours manipuler l’arbalète avec précaution. Peu importe sa taille et sa puissance, l’arbalète est une arme dangereuse, puisqu’elle est créée pour blesser ou tuer, même si elle s’utilise pour le tir de loisir.
Les arbalètes ne sont plus des armes classées depuis 2013, cependant il faut être majeur pour pouvoir en acheter une et son utilisation par un mineur est recommandée sous surveillance d'un adulte. Le transport et l'utilisation sont soumis à la même réglementation que les armes à feu (rendu non utilisable dans l'immédiat, soit par un verrou de pontet soit par démontage d'une pièce importante). Vous souhaitez acheter une arbalète sans permis ? L’acquisition et la détention sont libres à toute personne majeure et ne nécessite pas de déclaration, d’une licence ou d’un permis de chasse.
Une arbalète est une arme de catégorie D et sa détention est sous la responsabilité de son propriétaire.
Choisir une arbalète, c’est comme choisir une voiture : il faut prendre en compte vos besoins, votre budget et la qualité. Dans le domaine des arbalètes, certaines marques ont fait leurs preuves en proposant des produits robustes, fiables et souvent innovants.
Bien sûr, une arbalète bien entretenue, c’est la garantie d’une meilleure performance, d’une sécurité accrue et d’une durée de vie prolongée. Après chaque sortie, pensez à essuyer la poussière, la boue ou l’humidité avec un chiffon doux. La lubrification est cruciale pour que tout glisse parfaitement. Utilisez un lubrifiant spécifique pour arbalète, à appliquer sur les rails, les câbles, les poulies, et les mécanismes de la gâchette.
tags: #puissance #arbalète #80 #livres #vs #200