Le choix d'un calibre pour la chasse au chevreuil est une décision importante qui dépend de plusieurs facteurs. Tout d'abord, légalement parlant, votre choix doit se porter sur une munition à percussion centrale développant 1000j/100m. Le chevreuil est le plus petit de nos grands gibiers.
C’est également le moins ‘’résistant’’ à la balle même si en période de rut il peut encaisser des atteintes bien placées et sprinter quelques centaines de mètres avant de s’effondrer. Nous n’allons pas revenir sur le fait que le placement de la balle est primordial, que votre arme doit être parfaitement réglée et que vous soyez capable de l’utiliser correctement. Nota : Nous allons faire cette réflexion en partant du principe qu’on utilise des ogives ½ blindées basiques. Comme cela on peut comparer ce qui est comparable.
Pour choisir le calibre adapté, il faut considérer plusieurs questions clés :
Si vous pouvez vous limiter au chevreuil et au renard, des calibres de diamètre 5.5 ou 6mm sont envisageables. Le choix est vaste, 222rem, 22-250, 243win etc… Sinon, optez pour des calibres de minimum 6.5mm ,voir 7mm.
Un tir à l’affût est souvent réalisé dans de bonnes conditions, le placement de la balle est plus chirurgicale et surtout votre balle risque moins de rencontrer de la végétation entre la sortie du canon et l’arrivée dans le gibier.
Lire aussi: Revue des Balles Hornady
Je parle des vrais mètres, celui qui fait 100 centimètres, par le mètre du chasseur qui diminue progressivement pour augmenter l’exploit réalisé et se faire mousser auprès des collègues. Les petits calibres sont sensibles aux vents latéraux. Si vous tirez relativement loin (200m et +) il faut en tenir compte. Au-dessus de 6.5mm ils sont moins sensibles à ce phénomène mais leurs trajectoires sont souvent moins tendues et le tir à plus longue distance nécessite une compensation. Mais tirez-vous souvent au-dessus de 200 mètres ? En êtes-vous réellement capable ?
La aussi cela change grandement la donne. Le chevreuil étant présent du bord de mer à haut dans nos montagnes, aussi bien en plaine qu’en forêt, le calibre qui fonctionne bien dans un biotope n’est pas forcément à l’aise dans l’autre. En forêt, vous allez tirer à relativement courte distance, par contre la végétation est plus dense. Optez pour du 6.5mm et plus. En montagne, je n’y ai jamais chassé le chevreuil… Je ne vais pas vous parler de ce que je ne connais pas.
J’attaque une question qui va surement surprendre… Je ne suis pas trophéiste, la majorité des animaux que je chasse sont destinés à la revente en circuit court. La venaison et sa préservation sont donc des éléments importants. Un calibre haute performance a souvent un effet instantané, spectaculaire, sur l’animal. Par contre même avec une atteinte parfaite, la panse a explosé et vous avez des hématomes sous la peau et entre les muscles.
Je le vois, je suis incapable de vous nommer UN calibre parfait pour le chevreuil ! Je ne suis pas capable de me limiter au chevreuil, je croise aussi quelques sangliers. Maximum 200m en plaine et 100m en forêt, on reste donc dans de la courte distance.
Des exemples de tirs réussis avec le calibre .308 Winchester :
Lire aussi: Hornady 50 AE 300gr XTP : Test de précision
Saviez-vous que la taille de vos cartouches peut influencer votre succès à la chasse ? Le calibre .280 Remington est reconnu pour sa polyvalence et sa portée. Les avis des experts sur les balles de fusil pour le sanglier peuvent vous aider à faire le bon choix. Les avis des experts sur le calibre 7×64 sont unanimes : c’est un excellent choix pour la chasse.
Les infos recueillies sur la toile via un panel pris parmi les meilleurs tireurs de précision US nous apprennent que contrairement à ce que l’on aurait pu s’imaginer, ce n’est pas le calibre .30 qui est largement préféré des meilleurs TLD mais bien le 6mm, et dans une moindre mesure, le 6,5mm. Voilà donc un premier enseignement très instructif. Attention, cela ne veut pas dire pour autant que le 6mm est beaucoup plus précis que ses concurrents mais simplement qu’il est le préféré de ces tireurs américains.
Si nous tentons d’affiner ces résultats et dans les deux catégories les plus usitées, on remarque que les pros du TLD ont une propension à aimer davantage les 6,5x47 mm Lapua ainsi que les 6mm Creedmoor.
Les autres calibres étant respectivement en 6 mm : 6,47 Lapua, 6mmDasher, 6mm Super LR, le 6XC et le 243 Win, et en 6,5mm, respectivement : 6,5mm Creedmoor, le 260 Rem et 6,5x55 Improved.
En résumé, les calibres qui rapportent le plus les faveurs de ces tireurs sont :
Lire aussi: La Hornady ELD-X 178gr est-elle idéale pour votre .30-06 ?
Mais au fait, pourquoi pas ou plus de .308 Winchester dans cette sélection alors que ce calibre était devenu la référence pour les fusils de précision depuis des décennies ? La cartouche étant d’ailleurs largement utilisée par les militaires et une grosse partie du monde des tireurs. En fait, c’est moins pour que ce qu’il est capable de faire mais plutôt pour ce que les autres cartouches peuvent faire mieux ! En effet, la popularité croissante des fusils de précision a été accompagnée progressivement par l'abandon de la .308 Win en faveur de la 6.5 Creedmoor pour ses paramètres de balistique extérieure mais cela ne se limite pas à la 6.5 Creedmoor, les autres cartouches examinées ci-avant offrent des avantages similaires sur la .308 Win.
Tout simplement parce que ces cartouches ont tendance à tirer plus plat et avec moins de dérive au vent qu'une 308 Win. D’autre part, les tireurs de compétition d'aujourd'hui n'aiment pas subir des effets de recul trop importants pour être moins susceptibles de devoir revoir leur position de tir après chaque coup.
Un autre aspect à prendre en compte parmi les cartouches comparées ci-avant, est que les cartouches matches d’usine sont plus facilement disponibles pour le 6.5 Creedmoor. La qualité match de ces munitions est également disponible pour le 6BR, 243 Win, 6,5 × 47 Lapua et le 260 Rem mais elle est moins abondante et plus difficile à obtenir pour d’autres calibres.
En outre, il n’y aurait pas beaucoup de fabricants de munitions spécialisées pour la 6 × 47 Lapua et la 6 Creedmoor et donc, si vous ne rechargez pas, la 6.5 Creedmoor paraît être le choix évident.
Une autre comparaison peut-être faite entre une 6x47 Lapua, une .038 Win et une 300 Win Mag et du point de vue de la balistique extérieure, comme on le dit, il n’y a pas photo non plus quand on voit la comparaison de la trajectoire de vol de la 6x47 Lapua (en jaune) qui est presque identique à la 300 Winchester Magnum (rouge) et une .308 Win qui reste en dessous.
Les deux cartouches ont donc une balistique extérieure similaire mais la 6 × 47 Lapua y arrive avec environ la moitié de poudre et avec très peu de recul. Par conséquent, la combinaison de la trajectoire plate et d’un faible recul sont les principaux points forts de la cartouche.
Dans certains cas, les tireurs glissent du 6.5mm au 6mm. Cela est principalement dû au recul plus faible des cartouches 6mm qui permettent aux tireurs de réacquérir leurs objectifs et de reprendre plus rapidement les les coups. Toutefois, le 6mm a tendance à être plus difficile à régler et la vie présumée du canon peut être plus courte.
On notera quand même que la 6,5 × 47 Lapua est l'une des cartouches des plus faciles à développer les charges tout en étant capable de maintenir une précision extrême. Pour les amateurs des Accuracy International, ils sont très attirés par le fait que le 6 × 47 Lapua, le 6 Creedmoor, le 6,5 × 47 Lapua et le 6,5 Creedmoor nourrissent tous extraordinairement bien des magazines AICS.
Enfin, on retiendra que les 6,5 × 47 Lapua et 6,5 Creedmoor sont remarquablement similaires en termes de vitesse avec une balle donnée et une longueur du canon donnée.
En résumé, vous l’aurez compris, le choix de la cartouche dépend vraiment des besoins et du profil du tireur. Pour ceux qui ne rechargeront pas, ils achèteront des 6.5 Creedmoor manufacturées qui sont facilement disponibles et qui iront bien dans un magasin AICS. Cela leur permettra d’avoir un tir plus plat avec moins de dérive et de recul qu’avec une 308 Win.
Une fois que vous maîtrisez les bases du tir de précision, la qualité de vos munitions peut devenir un facteur de différenciation déterminant. Les pros du TLD de 300 à 1200 yards le savent depuis toujours et ne se privent d'ailleurs pas de recharger personnellement leurs cartouches. Mais ont-ils quelques secrets pour optimiser leurs coups et leurs groupements ?
Que ce soit pour le calibre 6mm ou pour le 6.5mm, les ogives Berger affichent le plus haut taux d'utilisation avec respectivement, la Berger 105gr Hybrid et la 140gr Hybrid. Puis, viennent respectivement la Sierra 115gr DTAC à égalité avec la Sierra 107gr MatchKing, et la Lapua 139gr Scenar.
Il y a quasiment 10 fois plus de tireurs de balles Berger que dans les autres marques. Sans doute que c’est parce que c’est une marque très connue et qui profite d'une excellente réputation aux States. Il est à noter que Berger a sorti également l'Hybrid 130gr et qu'il y a déjà pas mal de tireurs qui en ont fait leur choix. Il semble d'ailleurs que de plus en plus de tireurs migrent vers cette nouvelle balle.
On constate clairement que CCI est la marque la plus populaire en Small Rifle avec Federal, venant juste après et qu’on retrouve juste l’inverse, en Large Rifle. Ces deux combinaisons représentent à elles seules 73% des rechargements manuels.
Les CCI # 450 sont les plus populaires puis, les CCI BR-4, et les CCI # 400 en Small Rifle, et pour ce qui concerne les Large Rifle, on trouve respectivement les Federal 210M puis, les CCI BR-2 et les CCI #200.
Les amorces de ce groupe qui sont spécifiquement marquées comme de qualité " Match " ou " Benchrest " se démarque par une lettre majuscule. En effet, les amorces Federal comportent un « M » à la fin de leur nom ( 205M Federal , 210M Federal ) et les amorces CCI comportent un « BR » dans leur nom ( CCI BR-4 , CCI BR-2).
Très clairement, et cela ne surprendra pas les reloaders que nous sommes, les douilles Lapua remportent la palme. En effet, Lapua a longtemps été considérée comme le top du top pour sa qualité ainsi que le nombre de rechargements successifs que ses douilles permettent de faire.
Il y a aussi beaucoup de tireurs qui utilisent les Hornady mais dans une moindre quantité. De nouveau, ces deux combinaisons représentent à elles seules environ 90% des rechargements manuels.
On constate qu’aux USA, la poudre qui est de loin la plus populaire auprès des meilleurs TLD est la Hodgdon H4350. Elle est considérée comme la poudre idéale pour les cartouches de taille moyenne, et les vitesses de bouche plutôt élevées et situées dans une large plage de températures.
Bien entendu, ces données ont été collectées aux USA auprès des as du TLD et qui n’utilisent que des produits américains où d’ailleurs, et cela n’étonnera pas le lecteur, les Vihtavuori et autres marques mieux connues sur le vieux continent ne rencontrent pas du tout le même succès.
tags: #hornady #308 #bear #pas #cher #avis