Les jeux d'avion sur PlayStation 2 (PS2) offrent une expérience immersive dans le monde des combats aériens, en particulier ceux se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale. Parmi les titres emblématiques, la série Ace Combat se distingue par son gameplay arcade nerveux et ses scénarios captivants.
La série Ace Combat, développée par Project Aces, a marqué les esprits des joueurs PS2 grâce à son mélange unique d'action arcade et de narration soignée. Project Aces est le nom de l'équipe de développement en charge de la réalisation des Aces Combat. L'équipe c'est donné ce nom lors de la réalisation de l'épisode 4 sur PS2.
Ace Combat: Distant Thunder est le titre européen. La désignation originale exacte est Ace Combat 04: Shattered Skies, et c’est la seule fois où vous me verrez écrire « 04 ». L’intrigue se déroule à la fin du xxe siècle. En réponse aux prédictions de Paco Rabanne, et à la menace imminente d’un astéroïde, en passe de s’écraser sur Terre, une union de pays construisit une batterie de canons géants (appelée Stonehenge).
Le joueur incarne évidemment un pilote au service de la coalition agressée, mais l’histoire est relatée par un civil, au passé, car il était enfant au moment où la guerre a éclaté. Il parle d’un ton mélancolique, devant de simples illustrations, accompagnées d’un air de guitare sèche. Ces courtes scènes narratives restent suffisamment en retrait pour ne pas verser dans le pathos. C’est cliché, mais réalisé avec goût et sobriété.
Concernant le maniement, il tient plus du deuxième que du troisième épisode, j’en suis ravi. On tourne et on redresse aisément, les décrochages ne se font presque plus sentir. Je regrette tout de même que les missiles ennemis redeviennent trop faciles à éviter. Nouvelle génération de console oblige, nous avons droit à des cartes plus vastes, des cibles en plus grand nombre, et bien sûr, des décors plus détaillés. Cependant, je retiens des environnements mornes, aux dominantes de gris et de marron.
Lire aussi: Jeux de tir avion : Un voyage à travers le temps
La conséquence positive de cette montée en échelle, c’est que pour la première fois dans la série, nous surveillons le compteur de munitions. Cette restriction dans le nombre de missiles (une soixantaine en moyenne, pour un double de cibles) est une manière plus intelligente de nous inciter à utiliser la mitrailleuse (sur les cibles au sol notamment, au risque de s’écraser) que le prétexte fatigué du brouillage radar… C’est ce que je me suis dit avant de me cogner la douzième mission, puis la treizième. Non, ils n’ont pas compris.
Si le système de notation à l’issue des missions perdure (et pour le restant de la série), au moins, l’objectif est annoncé clairement (en nombre de points à atteindre) et la limite de temps s’avère moins répressive. En revanche, il y a beaucoup trop de missions de bombardement à mon goût. Qu’on m’explique l’intérêt ludique au fait de frapper des dizaines de cibles immobiles, au sol.
Néanmoins, je salue l’effort d’agrémenter un peu l’ambiance par des messages radio émanant des belligérants des deux camps (ils ne connaissent pas le chiffrement des communications, apparemment). Lors de la mission 8, j’ai touché un membre de « l’escadrille jaune » (des chasseurs d’élite ennemis). Cela a suscité des échanges radio, où ils se sont demandé qui pouvait être ce mystérieux pilote, extraordinairement talentueux, fringant, au regard pénétrant et aux muscles d’airain.
J’ai trouvé la séquence surprenante, et flatteuse. C’est la première fois qu’un simulateur de vol me traitait avec autant d’égards. Venons-en au sel du jeu, le combat aérien. Comme dans le 3, quelque chose me chiffonne dans le comportement des avions ennemis. Tantôt, ils volent en ligne droite comme des corneculs, en ignorant les missiles qui leur arrivent dessus, et d’autres fois, ils tournoient sur place, pendant plusieurs minutes, en parfaite synchronisation avec moi, et à un angle si étroit qu’il m’est impossible de me placer derrière.
En conclusion, Ace Combat 4 m’a paru convenu et ennuyeux, malgré les scènes narratives remarquables. La présentation terne et la course aux points m’ont donné l’impression de travailler, non d’incarner Tom Cruise. La campagne compte 18 missions, plus 5 missions spéciales de type « défis ». Pour débloquer l’avion ultime, il faut non seulement obtenir un S dans chaque mission (le niveau de difficulté déterminera sa couleur), mais en plus, terminer le jeu une deuxième fois.
Lire aussi: Pistolet Avion Catapulte : Détails et Avantages
Les actions de base sont : accélérer, freiner, tourner, utiliser une mitrailleuse, et lancer des missiles à tête chercheuses. La mitrailleuse a une fréquence de tir élevée et un nombre important de munitions mais ses dégâts et sa portée sont faibles. Les missiles mettent du temps à être lancés puisqu'il est nécessaire de visualiser la cible un certain temps pour qu'elle soit verrouillée. Les dégâts et la portée sont beaucoup plus élevés que ceux de la mitrailleuse. Il est également possible d'effectuer des figures aériennes telles que la vrille, le tonneau et la boucle.
Ace Combat n'est pas du tout un simulateur de vol, mais plus un jeu arcade!
Un monde alternatif (carte différente) où la technologie est à peu près au même niveau que la notre (hormis quelques éléments comme des armes lasers et des missiles destructeurs).
L'histoire prend place en 2004 Stonehenge. ayant été construite sur un contient où 2 pays sont présent: USEA et ERUSEA, USEA est envahi par son voisin lors d'une attaque éclair, le conflit sera bref car Stonehenge passe sous contrôle adverse, si cette arme a été en premier lieu utilisé pour détruire les météorites, elle peut aussi être utilisé en basse atmospère et détruit tout appareil se trouvant au-dessus de 400m. USEA est obligé de se replier sur une ile hors de portée de l'arme (la terre est ronde donc l'arme n'a qu'un rayon limité pour des tirs en basse atmosphère).
2nd épisode qui sort sur PS2 (2004 au Japon/USA et début 2005 en Europe), cet épisode est sans aucun doute le meilleur!
Lire aussi: Les avantages du Pistolet Avion Catapulte
Le monde est en paix depuis la guerre de Belka il y a 15 ans. Le jeu commence alors que votre escadrille effectue une patrouille de reconnaissance et est malgré elle obligé de riposter contre une escadrille inconnue. En rentrant à votre base, vous apprenez que Yuktobania à déclarer la guerre contre votre patrie: Osea. Ceci marque le début d'un conflit violent où il vous faudra défendre votre patrie et porter le combat chez l'ennemi.
Cet épisode est clairement le meilleur! Il surpasse son prédécesseur mais aucuns des autres épisodes n'arrivera à sa cheville (sauf Zero qui le talonne). Certaines missions sont extrêmement difficile et les retournement de situation vous renverseront.
Il s'agit du 3ème épisode à sortir sur PS2 (et le dernier pour cette console ; sortie en 2006 dans le monde), cet épisode est centré sur le conflit Belkan qui a été très souvent abordé dans l'épisode 5. Il s'agit donc d'un retour en arrière, bref un prélude.
Ace Combat Zero : The Belkan War raconte les évènements qui se sont déroulés avant Ace Combat 5 : Squadron Leader. L'histoire narre les actions de pilotes mercenaires légendaires et leurs effets sur la fin de la guerre, ainsi que les pilotes ennemis qu'ils ont abattus au combat.
Après un épisode parfait, Zero reprend toutes les bonnes choses de son prédécesseur et intègre quelques nouveautés. Le jeu est dur car durant tout le jeu vous allez affronter des As qui vont vous donner du fil à retordre!
Le jeu possède un bon scénario qui vient compléter celui de AC05.
| Titre | Année de Sortie | Particularités |
|---|---|---|
| Ace Combat 04: Shattered Skies / Distant Thunder | 2001 (Japon), 2003 (Europe) | Histoire racontée par un civil, accent sur l'utilisation de la mitrailleuse. |
| Ace Combat 5: Squadron Leader / Unsung War | 2004 (Japon), 2005 (Europe) | Équipe de 3 pilotes personnalisables, grand nombre d'avions disponibles (53). |
| Ace Combat Zero : The Belkan War | 2006 | Conflit Belkan, système de "rang" influençant le déroulement du jeu, IA des ennemis plus coriace. |
Bien que la série Ace Combat soit un pilier du genre, d'autres jeux d'avion sur PS2 méritent également l'attention, offrant des perspectives différentes sur les combats aériens et la Seconde Guerre mondiale.
Les jeux d'avion sur PS2 offrent une expérience de jeu variée, allant de la simulation arcade à des approches plus stratégiques. Les combats aériens sont au cœur de ces jeux, mettant les joueurs aux commandes de chasseurs et de bombardiers dans des missions palpitantes.
Les graphismes, bien que datés selon les normes actuelles, restent immersifs et contribuent à l'atmosphère des jeux. Les effets sonores, notamment les bruits des moteurs et des explosions, renforcent l'immersion et l'intensité des combats.
tags: #jeux #ps2 #avion #deuxième #guerre #mitrailleur