De plus en plus sollicité, le pistolet à peinture est un outil qui vous accompagnera dans tous vos travaux de peinture et de vernis.
Pratique, utile et rapide, il a accès aux zones difficiles et traite les petites comme les grandes surfaces.
Suivant les travaux à effectuer et la surface à traiter, différents types de pistolets à peinture répondront à vos besoins.
Le pistolet à peinture offre une solution idéale pour peindre les grandes surfaces facilement et rapidement.
Faisons un petit tour des différents types de pistolets à peinture disponibles.
Lire aussi: Tout savoir sur les Pistolets à Peinture
Le pistolet à peinture basse pression permet une excellente qualité de finition, et convient pour les petites surfaces.
Si vous devez peindre une façade ou des pans de murs intérieurs, un pistolet électrique sera très pratique.
Grâce à son fonctionnement qui n’envoie pas d’air avec la peinture, le pistolet à airless permet un travail de précision avec une très bonne couverture.
À associer à un compresseur que l'on doit acquérir en plus. Finitions très nettes. Le débit d'air doit être élevé, c’est-à-dire compris entre 15 et 20 m3. Il peut s'utiliser avec une densité de peinture plus importante.
S'utilise avec une basse pression (max. 10 bars). Maniement plus facile, risque de débordements limité. C'est le pistolet à peinture polyvalent par excellence. Il fonctionne avec une pression basse pour un volume élevé. Il a l'avantage de réduire l'effet de brouillard (jusqu'à 90 %). D'une part, il vous permet d'économiser de la peinture (30 % environ), d'autre part, d'alléger le système de protection entourant la surface à peindre et en plus, la durée de séchage diminue. Que de temps et d'efforts de gagnés ! Avec un confort d'utilisation élevé, une finition de grande qualité, il s'adapte à tous les produits.
Lire aussi: Choisir son Pistolet à Eau
Le pistolet HVLP fonctionne avec une pompe et un dispositif plus lourd.
Il fonctionne avec une pression basse pour un volume élevé.
Maniable, précis et léger, il s’utilise avec des peintures légères ou diluées, vernis, antirouilles. Grâce à sa haute pression variant de 50 à 200 bars, son jet est puissant et s'adapte particulièrement aux zones difficiles d'accès, comme les coins. Grandes surfaces s'abstenir.
Pour obtenir les meilleurs résultats avec un pistolet à peinture, il est conseillé de consulter les consignes du fabricant avant de débuter les travaux.
Pour une bonne tenue de la peinture et une finition réussie, la zone à peindre doit être préparée comme pour tous travaux de peinture.
Lire aussi: Codes promo Bruneau : Ne manquez pas les réductions
Veillez à poncer et nettoyer au préalable pour obtenir une surface lisse et propre, sèche et libre de graisse ou de résidus de peinture ancienne.
Prenez soin de bien protéger ou éloigner les objets à proximité, car le pistolet à peinture risque de créer davantage de projections qu’un pinceau ou un rouleau.
Afin d'éviter la projection du produit sur d'autres zones que celle désirée, délimitez bien au préalable votre surface de travail.
Veillez à ce que celle-ci soit lisse, sèche et propre. Vous vous assurerez ainsi des conditions premières et indispensables pour un résultat de qualité.
Avant d'utiliser un pistolet à peinture, il est primordial que vous pensiez à votre santé ! Utilisez un masque de protection et aérez bien la pièce si vous travaillez en intérieur.
En fonction des travaux à réaliser, il peut s’avérer nécessaire de s’équiper de certains accessoires.
Le meilleur pistolet à peinture est celui le plus adapté aux travaux que vous voulez réaliser. Veillez par exemple à vérifier la distance de pulvérisation et le volume du réservoir.
Vous pouvez utiliser tous types de peintures pour peindre au pistolet, à condition de les diluer au préalable avec de l’eau ou avec un solvant, en fonction du type de peinture. Le solvant sera précisé sur l’emballage. Certains pistolets à peinture airless ne nécessitent pas de dilution de la peinture, mais mieux vaut vérifier les consignes du fabricant.
Pour peindre un mur intérieur au pistolet, il convient d’éloigner les meubles et de couvrir les surfaces à proximité avec une bâche pour les protéger. Il est recommandé de travailler dans une pièce aérée si possible, et de porter des équipements de protection adaptés, tels qu’un masque et des lunettes.
tags: #promo #pistolet #peinture