Ces dernières années, les technologies d’impression 3D ont beaucoup évolué et sont devenues de plus en plus accessibles et abordables pour le grand public. Aujourd’hui, la précision d’impression, la qualité et la variété des matériaux disponibles en font une technologie permettant de créer des objets vraiment utiles pour un coût très réduit.
La première étape est de créer un modèle en 3D de la pièce que l’on veut réaliser sur ordinateur. Plusieurs logiciels sont disponibles pour cela, souvent gratuits pour une utilisation non commerciale, et de nombreux didacticiels sont disponibles à travers le net.
Ensuite vient l’imprimante, il en existe exploitant différentes technologies, mais la plus courante fonctionne par dépôt de filaments de plastique fondu : l’objet est créé par couches successives déposées les unes au-dessus des autres. C’est un processus assez long, il n’est pas rare d’attendre plusieurs heures pour l’impression d’une pièce, surtout si la forme est complexe et détaillée.
Et naturellement il faut la matière première : présenté sous forme de bobines, le filament nécessaire pour l’impression 3D coûte entre 15€ et 40€ le kilo selon ses spécificités.
Il est intéressant de noter qu’il existe plusieurs matières différentes, dont les propriétés varient en fonction du but recherché : certains plastiques sont par exemple plus résistants à la chaleur, d’autres sont adaptés à un usage alimentaire, certains sont flexibles, etc.
Lire aussi: Fabrication artisanale de presse-papiers en verre
Le tir sportif nécessite souvent de nombreux accessoires, parfois spécifiques à une arme donnée ou bien qui sont utiles dans la pratique du tir en général. Il s’agit en général d’accessoires ayant des formes simples et donc faciles à modéliser.
Mais bien entendu, cela ne se limite pas aux accessoires, les armes elles-mêmes y passent aussi ! La possibilité d’imprimer avec des plastiques plus résistants comme l’ABS ou le Nylon permet de créer des pièces soumises à plus de contraintes mécaniques et résistantes à la chaleur, notamment des rails tactiques type picatinny, des poignées, garde-mains, et même des crosses entières de carabine !
Enfin, il est possible d’imprimer en utilisant du plastique souple, permettant de réaliser des objets ayant des propriétés similaires à du caoutchouc. On trouve notamment de plus en plus de jeux de dosettes faits sur mesure pour le tir à la poudre noire, ou encore des kits de confection de cartouches papier pour armes anciennes.
Une des grandes occupations d’un collectionneur est de prendre soin de ses trésors et de trouver au mieux comment les mettre en valeur. Là aussi, l’impression 3D peut s’avérer très utile pour réaliser des présentoirs, des plaques ou divers crochets et supports pour armes ou munitions de collection.
Impression 3D d’un modèle de grenade, factice bien entendu. Après un minutieux travail de ponçage et de peinture, cette réplique de grenade MKII semble authentique !
Lire aussi: Analyse approfondie des pistolets en plastique
Enfin, le rechargement est sûrement le domaine lié aux armes où l’on trouve le plus de réalisations en impression 3D. En effet, beaucoup des objets ou outils de base comme les plateaux de rechargement, les divers entonnoirs ou encore les récupérateurs d’amorces sont bien souvent fabriqués en plastique dans le commerce.
Le monde de l’impression 3D est souvent fondé sur les principes de partage et d’échange, chers à de nombreux bricoleurs de la mouvance DIY (Do It Yourself - “Faites-le vous-même”). Ainsi, de nombreux modèles 3D pour différents objets sont totalement gratuits. Il permet aussi de partager ses propres modèles 3D et de les mettre à la disposition de la communauté. La particularité de ce site est de permettre de vendre ses modèles, ainsi on trouve ici des modèles parfois plus élaborés et complexes, mais payants.
Naturellement, les deux adresses données ci-dessus ne sont pas spécifiques au monde des armes, il faudra donc fouiller un peu pour trouver des objets intéressants pour notre domaine.
Dans de prochains articles sur ce sujet, nous évoquerons notamment les problématiques juridiques liées à l’impression 3D, spécifiquement pour notre domaine des armes : en effet, la fabrication de certaines pièces essentielles d’une arme sont susceptibles de changer sa catégorie, ou pourraient s’apparenter à de la fabrication illicite, nous ferons le point sur ces sujets.
Lire aussi: Le Moine et le Fusil : ce qu'en pense la presse
tags: #presse #papier #glock #3d #information