Chaque année, l’industrie de l’armement rivalise toujours d’imagination pour créer de nouvelles armes plus novatrices. Mais connaissez-vous les origines des armes à feu ? Dans cet article, nous vous proposons de suivre la chronologie de l’évolution des armes.
Depuis l'avènement des civilisations, les êtres humains se sont toujours dotés d’armes à distance (arcs, javelots, lances pierres…) quel que soit le contexte. A partir du VIIIème siècle, les chinois intègrent dans leur inventaire un produit qui changera radicalement l'Histoire : la poudre noire. Faisant dans un premier temps office de carburant, la poudre noire servait à propulser les projectiles, elle servira par la suite de charge pour les fusées de guerre chinoises ainsi que des projectiles individuels comme les grenades en céramique et en fonte.
Dès 1150, des armées étrangères (Moyen-Orient) intègrent les systèmes à poudre noire dans leurs armements. Elles prennent la forme d’un canon à main, propulsant une flèche. Cette arme (le Madfaa) est l'ancêtre des armes portatives occidentales (arrivée vers la fin des années 1200). C’est d’ailleurs en France que le système d’arme à poudre noire connaîtra son baptême du feu en 1324 avec l’utilisation de la bombarde (prédécesseur du canon). Certes rudimentaire (le tube est monté sur des cales en bois, ce qui complique la visée), ce type d’arme procure un avantage non négligeable, notamment avec son effet psychologique.
Toujours en Asie, la Corée a conçu au XVème siècle ce qu'on pourrait qualifier de premier "lance-roquettes multiples" de l'histoire. En effet, le Hwacha était un chariot en bois, doté de 100 trous contenant chacun une flèche propulsée par de la poudre noire. Certes peu précis, le Hwacha servait surtout pour son aspect psychologique, mais surtout pour ses tirs de saturation extrêmement efficaces.
Au fur et à mesure du Moyen-Âge, les bombardes, les canons ont eu des déclinaisons de plus en plus petites jusqu'à devenir des armes portables individuelles. Cette nouvelle ère des armes débute avec l’arquebuse. Malgré son caractère novateur et son impact psychologique, l’arme en elle-même souffre d’un manque de puissance (contrairement aux idées reçues, une balle d’arquebuse ne perçait pas nécessairement une armure).
Lire aussi: Fusil FAIR Premier Ergal : Notre Avis
Si initialement, les armes à feu s’enclenchent via une mèche, l’arrivée de la platine à silex enterrera cet ancien système de mise à feu. Ni plus ni moins qu’un système de briquet à silex, les fusils utilisant ce système possède de nombreux avantages : une arme plus légère (car moins d’éléments), un système plus compact et plus résistant à des conditions climatiques plus rudes (notamment les temps humides). Le pistolet à silex était généralement utilisé par les officiers.
Durant le XIXème siècle, un nouveau système de mise à feu a vu le jour : le système à percussion (marteau frappant l’arrière de la munition). Comblant les lacunes de la platine à silex, le système à percussion va également modifier les standards des armes à feu ; là où le système à silex fonctionnait avec des cartouches en papier, le nouveau mode de mise à feu fonctionne uniquement avec des cartouches en laiton.
L'invention des armes est le résultat de contributions de différentes personnes à travers l'histoire. Le revolver a été inventé par Samuel Colt aux États-Unis au XIXe siècle. Son modèle emblématique, le "Colt Single Action Army" ou "Peacemaker", a été introduit en 1873.
Samuel Colt est aux armes individuelles, ce que Wolfgang Amadeus Mozart à été à la musique classique : un véritable et éternel maître. De très modeste condition, S. Colt fondera en quelques décennies un véritable empire industriel.
Période | Événement | Description |
---|---|---|
VIIIe siècle | Invention de la poudre noire | Les Chinois utilisent la poudre noire pour propulser des projectiles. |
XIIe siècle | Introduction au Moyen-Orient | Les armées du Moyen-Orient adoptent des canons à main propulsant des flèches. |
XIVe siècle | Premières armes à feu en Europe | Les bombardes et les canons sont utilisés en Europe. |
XVe siècle | Hwacha coréen | La Corée développe un lance-roquettes multiples. |
XVIe siècle | Arquebuse | L'arquebuse devient une arme à feu portable courante. |
XVIIe siècle | Platine à silex | La platine à silex remplace la mèche pour l'allumage. |
XIXe siècle | Système à percussion | Le système à percussion améliore l'efficacité de l'allumage. |
XIXe siècle | Invention du revolver | Samuel Colt invente le revolver aux États-Unis. |
Dans cet article, nous nous penchons sur l’histoire de l’un des fabricants d’armes à feu les plus connus du monde. Sa ligne directrice n’est autre que la quête de la PERFECTION. L’histoire commence non loin de Vienne dans la petite bourgade autrichienne de Deutsch Wagram en 1963 où l’ingénieur Gaston GLOCK possède un petit atelier prospère. Au début des années 1970, la petite entreprise commence à fabriquer des produits destinés aux forces armées. Elle va notamment concevoir des couteaux de campagnes comme le FM78, des grenades d’entraînement ou des accessoires pour mitrailleuses.
Lire aussi: Un fusil semi-automatique français historique
En 1980, l’armée autrichienne souhaite trouver le remplaçant au Walther P38. Héritage de la Seconde Guerre mondiale, le modèle était dépassé. Elle lance donc un appel d’offre pour le remplacer. Sans la moindre expérience dans la conception des armes à feu, Gaston Glock répond tout de même à l’appel. Elle doit être simple, robuste et performante. Cela étant, plutôt que de partir d’une arme ou d’une architecture déjà existante, Mr. Après des nombreux échanges avec des experts en armes, il comprit que la caractéristique principale de cette nouvelle arme était la simplicité !
Après deux ans de développement, le pistolet semi-automatique Glock est né ! Il est constitué d’une carcasse en polymère et d’un système Safe Action (breveté). Le Glock “17” original qui fut adopté par l’armée autrichienne était une révolution, sa conception est un ensemble d’une trentaine de pièces, dont plusieurs en polymères. Son, chargeur pouvait contenir jusqu’à 17 cartouches ! Autre évolution significative, aucune sécurité externe n’est présente.
Au final, cet ensemble donna pour résultat un pistolet léger, aux pièces interchangeables et pouvant être immergé, chahuté. Le Glock 17 premier du nom 1980-1982. En 1982, le pistolet est officiellement adopté comme arme de dotation sous l’appellation Pistole 80 (P80) par l’armée autrichienne en surpassant huit autres modèles tels que les SIG Sauer P220 et P226, le Beretta 92SB-F. Peu après, en 1984, le GLOCK 17 a passé avec succès le test de durabilité de l’OTAN.
Par la suite, le pistolet est rapidement choisi par l’armée norvégienne pour ses qualités. Ces deux victoires commerciales hisseront la petite entreprise autrichienne vers le succès, si bien que le G17 va rapidement conquérir les cœurs et les holster des forces de l’ordre ! En 1986, la firme autrichienne débarque sur le sol américain. Hasard de l’histoire, le pays est en crise face à un essor sans précédent du trafic de drogue. L’entreprise flaire le bon coup et propose le Glock 17 aux services de police en mettant en avant ses avantages.
1985, GLOCK arrive aux ÉTATS-UNIS, grâce à leurs qualités, ils ont rapidement attiré l’attention des forces de l’ordre américaines. À partir des 1990, les équipes de Glock (principalement USA) se démènent pour faire apparaître leurs pistolets et notamment le Glock 17 sur le grand écran. C’est l’acteur Mickey Rourke dans le film Johnny Handsome (1989) qui lui offrira sa première apparition dans un film. Outre Hollywood, ce sont les rappeurs qui ont également vivement contribué à faire s’implanter les pistolets Glock dans l’imaginaire collectif.
Lire aussi: L'histoire des armes à feu
Actuellement, les pistolets de la marque autrichienne font partie des armes de poing les plus répondues dans le monde. En atteste qu’aujourd’hui, plus de 65 % des forces de l’ordre aux États-Unis utilisent des pistolets Glock. Ils sont en dotation dans des départements de police urbaine comme celui de Baltimore (Baltimore Police Department) mais également au sein des unités de la police de Miami (Miami-Dade Police Department). En France, ils sont utilisés par les unités d’intervention telles que les unités du GIGN ou du GIPN.
Outre leur diffusion dans le monde professionnel, les produits Glock ont connu un réel succès dans le marché civil. Grâce à leur qualité de fabrication, mais également en proposant une large gamme de modèles. Dans le monde de l’airsoft, les ‘Glock’ sont largement répandus aujourd’hui. C’est Umarex France qui distribue des reproductions airsoft sous licence.
tags: #premier #pistolet #au #monde #histoire