Envie de participer ?
Bandeau

Le Walther PP (Polizei Pistole) est un pistolet allemand mis en production par la société Carl Walther GmbH en 1929. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il fut aussi utilisé par la police allemande, la Luftwaffe ainsi que par les officiels du parti nazi.

Outre son encombrement réduit, le Walther PP était le premier pistolet double action à rencontrer un réel succès. Son mécanisme simple actionné directement par le recul ne peut employer que des munitions de faible puissance. Le PP et le PPK sont traditionnellement chambrés en 7,65 Browning (32 ACP) et 9 mm court (380 ACP).

Par ailleurs, les Walther PP et PPK se caractérisent par l’utilisation d’un dispositif de sûreté particulièrement novateur et efficace neutralisant le chien et le percuteur. En outre, il est possible de déterminer au toucher si une cartouche est déjà présente dans la chambre, par un témoin (sorte de picot) faisant saillie à l’arrière de la glissière.

La production s’est poursuivie après la guerre avec l’attribution de licences à l’étranger (dont la France avec la Manufacture de Machine du Haut-Rhin, plus connue sous le nom de Manurhin, entre 1955 et 1989). Les Walther-Manurhin PP/PPK équipèrent la Police nationale et les Douanes françaises dans les années 1960 et 1970 avant l'arrivée des MR-73.

La firme Interarms (Alexandria, Virginie), importateur nord-américain de Walther, créa dans les années 1970 le PPK/Spécial (PPK/S) associant la carcasse du PP calibre 9 mm Court et l'ensemble canon/glissière du PPK. Cette arme construite en acier inox, fort prisée aux États-Unis, améliore la prise en main du PPK tout en ménageant sa compacité.

Lire aussi: Choisir son étui en tant que policier

Étui P38 : Analyse et Controverses

Une discussion sur un forum a soulevé des questions concernant l'authenticité d'un étui P38, notamment en raison de marquages spécifiques et de l'état de conservation. Les avis divergent, certains experts penchant pour une copie, tandis que d'autres évoquent la possibilité d'un stock provenant d'ex-Allemagne de l'Est.

Des marquages comme "0/0833/0007" ont été identifiés comme potentiellement problématiques, car souvent associés à du matériel de reproduction. Cependant, des étuis avec des marquages similaires ont également été trouvés dans des contextes suggérant une utilisation par la police.

L'analyse des marquages RBNr (numéro d'achat national) révèle des incohérences possibles, soulevant des doutes sur l'authenticité de certains étuis. Les numéros de district changeant sur des éléments distincts, tout en conservant le même numéro d'identification de l'usine, sont considérés comme suspects.

Des experts ont suggéré que certains étuis pourraient provenir de stocks est-allemands, réutilisés après la guerre et potentiellement modifiés avec des symboles de la période nazie pour augmenter leur valeur sur le marché.

Étuis Commerciaux pour Luger aux USA

La Deutsche Waffen und Munitionsfabriken (DWM) commercialisa à partir de 1900 un pistolet développé par l’ingénieur Georges Luger. Ce pistolet semi-automatique, le Parabellum 1900, sera adopté par la Suisse et la Bulgarie.

Lire aussi: Guide des holsters de ceinture airsoft

Les USA effectuèrent des tests avec ce modèle 1900, pour lequel la DWM frappa sur la chambre les armoiries américaines, l’aigle américain: “American Eagle”. Peu satisfaits de la cartouche de 7,65 parabellum, les Américains demandèrent un modèle en calibre supérieur.

Georges Luger sortit en 1902 un Luger chambré pour la cartouche 9 mm Parabellum. L’armée américaine effectua des tests avec ce nouveau modèle 1902, sans toutefois l’adopter. Lors des nouveaux essais, en 1907, il est demandé à la DWM de présenter des Luger en calibre 45. La DWM fournit quelques modèles en 45 ACP, mais le modèle de chez Colt remporta le challenge.

Les Américains s’avérèrent friands de ce pistolet; commercialement, il remporta beaucoup de succès de 1900 à 1940, et les deux guerres mondiales virent les Luger de prises arriver en quantités importantes sur le sol américain.

La firme américaine Bannerman racheta à l’état les pistolets modèles 1900 et 1902, survivants des tests, pour les revendre sur le marché civil. Des versions similaires portant l’ “American Eagle” sortirent commercialement; cette pratique se poursuivit jusqu’en 1935, avec les différentes variantes que sont les modèles 1906, 1920 et ce, avec les deux calibres, 7,65 et 9 mm, et dans différentes longueurs de canon.

Les Américains reprochaient aux pistolets Luger leur absence de crosse (tout au moins pour les modèles 1900 et 1902). La firme “Ideal”, de Los Angeles, fabriqua un étui cuir faisant office de crosse télescopique.

Lire aussi: Holsters et pistolets de déguisement: un mariage d'élégance et d'histoire

Dès la mise sur le marché des modèles 1900 “American Eagle”, les selliers américains fabriquèrent des étuis rappelant les rares “holsters” ayant servis à contenir les armes de test. Au cours des années, ces mêmes selliers fournirent de magnifiques créations, dont des “holsters” ouverts, rappelant l’histoire du “Far West”, et ce pour toutes les longueurs de canons et avec des pochettes assorties pour les chargeurs de rechange.

Dans les années 20, la firme A. F. Stoeger à New York, détentrice des droits sur le mot Luger, produira également de beaux étuis en cuir. Beaucoup d’autres selliers produiront des étuis et accessoires pour les Luger: “Abercrombie & Fitch Co. à New York, Frances H. Audley à New York, S.D. Myres à El Paso, F. Ronstadt Co. à Tucson etc..."

tags: #étui #PPK #Police #Nationale

Post popolari: