L’airsoft est un sport de simulation de combat qui utilise des répliques d’armes à feu propulsant des billes en plastique. L’airsoft est une pratique ludique et sportive opposant deux équipes devant s’éliminer ou récupérer des objets en suivant un scénario préalablement défini.
Vous êtes passionné d’Airsoft ou vous souhaitez vous lancer dans ce jeu de stratégie militaire ? Vous envisagez l’achat de répliques d’armes à feu de qualité mais vous souhaitez le faire en règle ? Plus d'un passionné de l'armée, avant d'acheter sa première réplique d'airsoft, s'est certainement demandé si une telle arme est 100% légale. Mais, est-ce que l’airsoft est légal en France ?
En France, les armes sont classées en différentes catégories selon leur dangerosité. Appelées aussi Airsoft gun ou Soft Air, les répliques d’armes à feu sont conçues pour être quasi-inoffensives. Les répliques Airsoft sont à différencier des armes à feu réelles, qui nécessitent toutes des conditions pour être achetées, stockées et utilisées. Concernant les répliques Airsoft, elles ne sont pas incluses dans ces catégories. En effet, même si certaines peuvent être considérées comme fonctionnelles, aucune ne peut tirer à balles réelles.
La réglementation est très claire à ce sujet, avec la publication le 24 mars 1999 du décret n°99-240. Les répliques utilisées pour l'airsoft ne sont pas classées dans la legislation des armes. Elles sont soumises au décret n099-240 du 24 mars 1999. Vous pouvez acheter une réplique Airsoft dès lors que sa puissance est inférieure à 2 joules. Toutefois, si vous modifiez une réplique qui tire des billes en plastique, afin que sa puissance dépasse les 2J, elle devient une arme de catégorie D2.
De nombreux acheteurs ne font pas la différence entre des répliques et des armes réelles. Pourtant, les fabricants d’Airsoft qui commercialisent ces répliques sont bien entendu soumis à une stricte réglementation. Assurer une vente en toute transparence de leurs produits.
Lire aussi: Fusils de chasse : Comment faire le bon choix ?
Dans le contexte de la législation européenne, la question de la légalité des répliques d'airsoft est un sujet de débat. Les diverses réglementations sur les armes à feu et les produits similaires (comme les pistolets à air comprimé) signifient que nos répliques préférées sont traitées différemment selon les pays.
Il existe plusieurs types de répliques airsoft, mais leur puissance ne doit pas dépasser les 2 joules. Elles ne sont donc pas considérées comme des armes à proprement parler. Les projectiles utilisés sont des billes en plastique de 6 mm de diamètre.
Bien que les répliques airsoft soient disponibles en vente libre, cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas des risques et qu'il ne faut pas prendre certaines précautions. Si elles sont confondues dans un lieu public et même privé avec des armes réelles. Si elles sont utilisées à courte distance. Plus le tireur est proche de la cible et plus l'impact peut être douloureux et causer des blessures.
Il est essentiel de rappeler que la responsabilité du propriétaire d’une réplique d’airsoft peut être engagée en cas d’accident impliquant son utilisation. Dans tous les cas, le port d’une réplique d’airsoft doit se faire dans un cadre légal strict et ne pas constituer une menace pour l’ordre public.
La règle la plus importante est d'être attentif et responsable durant le jeu. La Charte de l’Airsofteur Responsable est inspirée par le respect et la considération dus aux personnes et aux biens. Chaque association affilié et chaque licencié s’engage à mettre en œuvre ce contrat moral au cours de la préparation, du déroulement et de la conclusion de ses manifestations. Il appartient aux organisateurs de ces manifestations de prendre les mesures nécessaires au respect des règles par les participants. Un règlement fédéral, pris sur les fondements légaux et sur le bon sens, a été élaboré.
Lire aussi: Législation arbalète : ce qu'il faut savoir
Il n’existe aucune réglementation spécifique en ce qui concerne le transport des répliques Airsoft. Mais l’apparence de nos répliques pouvant être facilement confondue avec une arme réelle, c’est donc le bon sens qui prime. Entre autres, vous avez tout à fait le droit de les transporter, mais sous certaines conditions.
Le transport des répliques doit se faire de façon discrète. La pratique d’un Airsoft responsable commence dès le trajet du domicile jusqu’au terrain de jeu. Le port de répliques d’airsoft est strictement interdit sur la voie publique. Le transport des répliques doit se faire de façon discrète. Elles devront être rangées dans des housses ou des valises afin qu’elles ne soient pas visibles. Les répliques devront être inertes, déchargées de leurs projectiles qui seront transportés à part. Les consommables (Gaz ou Co2, batterie et billes) sont idéalement à retirer de la réplique et à placer à part dans la housse ou la mallette.
Par ailleurs, certaines préfectures ont pris des dispositions locales encadrant le port et le transport de répliques. Dans sa mission d’information de ses licenciés d’une part, et plus largement à destination des pratiquants et possesseurs de répliques d’armes, la Fédération Française d’Airsoft vous propose un récapitulatif des diverses dispositions locales encadrant le port et le transport de répliques. Ces réglementations ont été prises sous forme d’arrêtés préfectoraux, suite à une demande du Ministère de l’Intérieur dans ce sens. Nota : Même si tous les départements de France n’ont pas pris de mesures spécifiques, la plupart des préfectures nous ont précisés qu’il est nécessaire d’informer le plus largement possible des règles de bon sens.
Oui, un mineur est en droit de pratiquer l’airsoft. Cependant, la législation française prévoit certaines conditions et restrictions pour la pratique des mineurs. En effet, la vente, la mise à disposition à titre onéreux ou gratuit d’une réplique d’airsoft d’une énergie supérieure à 0,08 joule (et non 0,8 joule) aux mineurs est interdite ainsi que son utilisation par ces derniers. Cette limite n’est pas le seul aspect pour pratiquer en tant que mineur, d’autres règles s’appliquent, notamment en matière d’accueil.
L’accueil de mineurs dans une structure est soumis à des conditions différentes de celles des majeurs.
Lire aussi: Permis et carabines à plomb : ce qu'il faut savoir
Pour tout connaitre sur les réglementations locales en vigueur dans vos départements respectifs, la Fédération a contacté toutes les préfectures de France. Pour l’organisation de tout événement, comme une partie d’Airsoft, une OP ou un tournoi, la législation impose la mise en place d’un dispositif de secours adapté, selon plusieurs critères.
Avec plusieurs centaines de clubs affiliés chaque année, et une analyse régulière des causes en lien avec l’assurance, le niveau fédéral permet d’avoir une vision d’ensemble sur les accidents, leurs causes récurrentes, et leur gravité. Dans le contexte exceptionnel de l’état d’urgence sanitaire déclaré le 23 mars 2020, la Fédération Française d’Airsoft a été sollicitée par l’Etat afin de constituer un guide de reprise de l’activité d’airsoft post-confinement.
tags: #faut-il #un #permis #pour #pratiquer #l'airsoft