Pour un tir précis à la carabine, la position adoptée est d'une importance capitale. Il est impératif de trouver et de maintenir une position stable, car le succès réside dans une position stable qui demande peu d'effort avec peu de contractions musculaires pour être endurant pendant le match.
Disposer d’un matériel approprié est une condition sine qua non à un tir de longue distance précis. Tout bon tireur ne pourra pas effectuer un bon tir sans une arme parfaitement adaptée. Votre choix pourra se porter sur des armes de poing ou d’épaule, selon votre propre sensibilité.
Reproduire tout le match une position stable et peu contraignante. Autrement dit :
La position au sol est la plus commune pour un tir longue distance. Assurez-vous de répartir votre poids sur tout votre corps et de vous sentir tout simplement à l’aise.
Le corps doit adopter une position naturelle et facile à prendre, limitant les contraintes et les tensions. Il est important d'être relativement droit, avec les pieds écartés de la largeur des épaules. Le bassin doit être naturellement "posé" avec un léger verrouillage des abdominaux ou une légère rétroversion. Les plans des épaules, du bassin et des pieds doivent être alignés, sans vrille. La tête est naturellement tournée vers la cible, et il est essentiel de vérifier la position des lunettes.
Lire aussi: Positionnement MW3
Les pieds sont alignés et l'écartement est sensiblement celui des épaules. Il suffit de placer ses pieds perpendiculairement à l'axe, en prenant comme repère le fil du rameneur (celui juste sous la cible).
Le poids de l'arme déplace le centre de gravité du corps, influençant ainsi la position et la stabilité.
Votre respiration, comme votre rythme cardiaque, affectent votre stabilité et donc votre précision. Au niveau de la respiration, chacun comprendra que le geste du tireur s’accommode mal des ” bougers ” qu’elle peut engendrer.
Au niveau de la vision, un œil domine l’autre : c’est l’œil directeur. Il est recommandé de tirer en ayant les deux yeux ouverts.
Comment identifier l'œil directeur :
Lire aussi: Roman de Manchette adapté
L’œil humain possède de nombreuses facultés mais il ne sait pas voir simultanément net de près et de loin. Puisqu’il faut, pour viser, aligner plusieurs éléments situés à différentes distances, le tireur devra faire un choix.
Ne pas quitter des yeux sa cible : le focus est un point essentiel. Pourquoi ? Il n’est pas possible d’atteindre une cible que l’on ne fixe pas. Naturellement, le regard se porte en effet sur le canon.
Il serait à priori logique de viser le centre du visuel pour atteindre le 10 au pistolet ou d’utiliser un guidon qui cerne exactement l’image du visuel à la carabine. Mais dans ce cas, les instruments de visée de l’arme, qui sont noirs, se détacheraient mal sur le noir du visuel. Au pistolet, il est donc préférable de régler son arme pour toucher plus haut que le point visé et de voir se détacher parfaitement les instruments de visée sur le fond blanc du carton.
La marge de blanc est une référence de placement de la visée autour de laquelle vous allez décrire de petits mouvements oscillants résultants du contrôle de votre stabilité. En effet, un léger écart par rapport au visuel, de l’ensemble des instruments de visée bien alignés entre eux, se traduira par un faible écart en cible. Par contre, un alignement imprécis des instruments de visée se traduira par un écart très important en cible.
Un tir droit passe aussi par le déclenchement de la détente, appelé le « lâcher ». Ce geste fatidique doit toujours être exécuté méticuleusement. 3. C’est une phase déterminante de la séquence de tir : un bon lâcher laisse l’arme stable au départ du coup ou n’amplifie pas ses mouvements si elle bouge légèrement.
Lire aussi: Maîtriser la position tactique au fusil à pompe
La pression exercée sur la queue de détente s’effectue dans l’axe de l’arme : votre index parallèle au pontet. Le souffle au moment du lâcher est tout aussi important : en effet, retenir son souffle va permettre d’éviter tout mouvement parasite. Bloquer sa respiration nécessite un peu de pratique : il faut d’abord prendre une grande inspiration, expirer sans précipitation, puis une fois les poumons vidés de leur air, bloquer.
4. C’est la prolongation, au delà du départ du coup, de toutes les actions qui en sont à l’origine (position, visée, lâcher).
Le doigt est positionné pour que la queue de détente soit au milieu de la phalangette.
La partie la plus sensible de l’index se situe au niveau de la pulpe de la dernière phalange (ou phalangette).
Afin de faciliter la construction de notre tir, il est intéressant de reproduire celle ci, c'est la séquence de tir. Ecrire sa séquence de tir, c'est :
Des réglages sont prévus à cette effet sous le canon, sous le busc, sur la plaque de couche, dans la crosse, etc. Les réglages de la carabine permettent d'allonger ceci, la régler en hauteur pour influencer la hauteur de la ligne de visée.
Le busc est réglable en hauteur pour aligner la tête et l’œil au organe de visée. Le busc est réglable en hauteur et inclinable sur les cotés pour aligner la tête et l’œil au organe de visée.
La crosse est réglable en longueur et l'on peut modifier l'angle de la crosse.
Le dioptre peut être réglable avant ou en arrière pour le placer à bonne distance de l’œil. Le dioptre afin d'obtenir un bon contraste entre le guidon et le visuel.
Le vent, l’effet de Coriolis, la vitesse de la balle ou encore la gravité sont autant d’éléments à prendre en compte pour son tir. En effet, ils auront un impact sur la trajectoire de la balle et de fait sur votre capacité à atteindre votre cible. Il est fortement conseillé d’utiliser des solutions telles qu’un anémomètre, un télémètre ou un calculateur balistique.
La maîtrise du tir s’acquiert en pratiquant. Avant de vous lancer dans le tir longue distance, entraînez-vous à tirer à courte distance jusqu’à obtenir des résultats bien performants. Vous pouvez par la suite passer à de la longue distance, en vous entraînant toujours au stand de tir avant de vous lancer sur le terrain. Gardant a l'esprit qu'il faudra que chacun adapte cette position voir la modifie pour l'adapter à sa morphologie. Donc se concentrer sur l'équilibre (centre de gravité) et le confort.
Construire sa position : Mettre de l'exigence dans la construction de ta position.
La position des pieds : Essayer différentes positions des pieds
Le poids du corps : Essayer différentes positions de répartition du poids du corps sur les pieds
tags: #position #de #tir #carabine #techniques