Vous souhaitez ranger vos armes longues de manière sécurisée et esthétique ? Voici un tutoriel pour fabriquer un porte-fusil simple et efficace, en utilisant des matériaux de récupération. Ce projet est idéal pour les amateurs de DIY et permet de donner une seconde vie à des palettes ou des chutes de bois.
L'idée de ce tutoriel est inspirée par un projet de Morozov, qui a fabriqué un râtelier "armes longues" en utilisant des planches de récup. N'ayant aucune palette sous la main, il a opté pour des planches de différentes épaisseurs :
Pour la réalisation, il a utilisé une scie sauteuse, une visseuse, un marteau, ainsi qu'une poignée de vis et une douzaine de clous. Deux ou trois passages à la lasure chêne ont permis de donner un aspect esthétique au râtelier.
Les mensurations du râtelier de Morozov sont les suivantes : L = 134 cm - H = 101 cm - P = 30 cm. Il a été réalisé en un après-midi de travail durant l'hiver. Morozov souhaitait un râtelier lourd et costaud, le plus simple possible et capable d'accueillir des armes pouvant être assez longues.
La découpe en volutes des montants et le tracé des courbes donnent un style discret qui permet de dépasser le simple accessoire utilitaire. Le support bas est surélevé d'1 cm par rapport au fond pour mieux retenir les crosses.
Lire aussi: Le Rechargement
Rackam the Red a également partagé son projet de fabrication d'un râtelier pour ranger verticalement ses 6 armes longues. Il a trouvé un grand tiroir avec une façade en chêne et une serrure encastrée, ce qui ajoute une dimension de sécurité et de rangement supplémentaire.
Rackam the Red prévoit de sécuriser les armes avec un câble serti à chaque extrémité, passant dans les pontets ou leviers de sous-garde. Il utilise du vieux chêne très sec qui lui avait été donné par un ami il y a quelques années.
Voici les étapes générales pour fabriquer votre propre porte-fusil en palette :
Si vous êtes intéressé par la nature et la faune sauvage, vous pouvez également utiliser vos compétences en menuiserie pour fabriquer des nichoirs pour oies. Il existe plusieurs modèles de nichoirs, tels que le nichoir triangulaire ("tipi"), le nichoir boite et le nichoir bidon.
Le nichoir triangulaire est facile à fabriquer et peu coûteux en matériaux. Il est constitué de contre-plaqué marine, de tôles ou de komacel (PVC) pour former l’abri, ainsi que de chutes de voliges, tasseaux ou planches pour confectionner l’armature.
Lire aussi: Porte de la Chapelle : un stand de tir à travers l'histoire
Le nichoir boite, quant à lui, est un modèle quasiment identique que celui pour colverts et offre également de très bons résultats. Il mesure environ 40 x 40 cm à sa base et 60 centimètres au point le plus haut.
Pour un nichoir naturel, vous pouvez reproduire un dôme en grillage semi-rigide et le garnir de joncs, roseaux ou autres graminées.
Si vous recherchez des idées pour des créations sur mesure en bois ou en métal, vous pouvez vous inspirer de La Verrière Française, une entreprise spécialisée dans la fabrication de verrières d'atelier. Leurs réalisations sont entièrement fabriquées et assemblées en France, avec une garantie de 10 ans.
Lire aussi: Dimensions et sécurité des armoires à fusils
tags: #porte #fusil #en #palette #tutoriel