Envie de participer ?
Bandeau

Le lance-pierre, aussi appelé fronde, est une arme de trait formée d’un manche possédant deux branches en Y. À la base, sur ces dernières on retrouve attachées des bandes élastiques reliées à une bande souple, souvent en cuir. Le projectile est placé sur cette bande souple par pincement de deux doigts. L’armement se fait par tension de l’élastique en éloignant le bras qui tient le manche.

Basique, mais puissant, facile à concevoir et à utiliser et plus ou moins précis selon les capacités de son utilisateur, la lance-pierre fut l’arme de prédilection des chasseurs, mais aussi pour se protéger. Bien qu’elle fut remplacée par des armes plus modernes et plus puissantes telles que les arbalètes, les arcs, ou les fusils, il y a encore des puristes qui aiment pratiquer la chasse à la fronde ou lance-pierre.

Les différents types de lance-pierres

On peut différentier deux grandes catégories de lance-pierre selon sa conception :

  • Les lance-pierres classés parmi les modèles rustiques se caractérisent par leur design et leur fabrication traditionnelle. Dans ce cas, il s’agit d’un lance-pierre doté d’un manche à deux branches en Y munies de bandes élastiques jointes à une bande soupe (généralement fait en cuir).
  • Ce type de lance-pierre est fait industriellement. Pour un maximum de légèreté et de robustesse, son manche est souvent en armature métallique ou polycarbonate.

Les accessoires

Le lance-pierre a connu de nombreuses innovations pour arriver à ce qu’il est aujourd’hui. Sa forme, ses munitions, les accessoires sont passés du manche en bois rustique avec un élastique et une pierre à un véritable bijou de technologie équipé de visée laser ou optique.

  • Repose-bras: cet accessoire permet de soulager le poignet en prenant appui sur l’avant-bras lors de l’armement de l’élastique.
  • Stabilisateur: il s’agit d’un accessoire formé d’un ou plusieurs poids.
  • Viseur: il optimise la précision de tir.

Le choix des matériaux

Afin d’assurer la robustesse et la performance de votre lance-pierre de chasse, le choix des matériaux qui le composent est fondamental. Les professionnels privilégient l’utilisation du métal, du bois ou du plastique.

Lire aussi: Le Rechargement

  • Le métal : léger et solide, surtout face au bois.
  • Le bois : le matériau classique des lance-pierres traditionnels. Le fait d’être facile à sculpter rend ce matériau idéal pour confectionner des lance-pierres esthétique et authentique.
  • Le plastique : Prix abordable, légèreté inégalée. D’ailleurs, le plastique n’est pas forcément synonyme de mauvaise qualité ou de fragilité.

Les munitions

Actuellement, tout en gardant sa simplicité d’utilisation, le projectile utilisé dans les lance-pierres devient plus lourd et robuste pour avoir une meilleure densité. À savoir que cette qualité permet de décocher un tir plus puissant, à longue portée, et plus précis. Voici pourquoi c’est une arme parfaite pour la chasse du petit gibier et des oiseaux.

Avec un lance-pierre vous aurez droit à un large choix de munition. Avec un lance-pierre, vous aurez le choix entre différentes munitions: cailloux, cerises, billes en verre, billes en acier, billes en plomb (chasse), billes de paintball, écrous, etc. Sinon, au détriment de la portée de l’arme, il vous est possible de placer plusieurs petits projectiles dans la bande de cuir (système basé sur la chevrotine) afin de maximiser les occasions d’atteindre la cible.

À noter que la trajectoire de tir, soit la précision du tir, dépend du type de projectile, de son poids (densité de la matière) et de sa forme ou rotondité (aérodynamisme pour longue distance).

Voici les différents types de munitions que vous pouvez utiliser :

  • Il s’agit d’une bille métallique possédant un diamètre entre 0,68 mm et 0,44 mm. C’est une munition très dangereuse et qui fait de gros dégâts à l’impact, il faut donc l’utiliser avec précaution.
  • Il s’agit de balles enduites de caoutchouc. De cette manière, sa capacité de rebond est plus élevée que pour l’acier.
  • Bien que c’est un type de projectiles très privilégié par les chasseurs, les billes en cuivre à l’inconvénient d’être plus onéreux.
  • C’est ce que l’on appelle une munition durcie. Elle est plus légère qu’une bille d’acier, mais assure la même résistance.
  • Les projectiles de bricolage peuvent regrouper différents types de projectiles tels que des écrous hexagonaux et des cailloux au plastique ou au bois.

Les élastiques

La puissance de tir d’un lance-pierre réside sur la qualité de l’élastique utilisé. Avec un bon matériau, un chasseur professionnel atteindra facilement une cible jusqu’à 400 pieds de distance. Il existe deux modèles :

Lire aussi: Porte de la Chapelle : un stand de tir à travers l'histoire

  • Les modèles tubulaires : il s’agit du type d’élastique qu’on rencontre généralement sur un lance-pierres de chasse.
  • Les modèles plats : il s’agit du type d’élastique qui favorise plutôt la souplesse et la facilité d’armement.

Législation française

La législation française sur les armes classe le lance-pierres en différentes catégories selon l’énergie qu’il est capable de transmettre au projectile.

  • Le lance-pierre est considéré comme une arme de catégorie D-2-H. dans le cas, l’acquisition et détention sont libres pour les personnes majeures. En cas de contrôle de sécurité, il faut être en mesure de fournir un motif légitime. Ce sont les forces de l’ordre, ou le juge en cas de litige, qui prennent en compte du lieu, des circonstances et du contexte pour déterminer la validité du port et du transport de l’arme.
  • Il s’agit des armes de catégorie C-4. Dans ce cas, l’acquisition et la détention sont soumises à déclaration. Comme énoncé précédemment, un lance-pierre d’une puissance de plus de 20 joules est soumis à déclaration. À défaut, vous risquez une peine d’emprisonnement de 2 ans et une amende de 30000€.

En d’autres mots, il s’agit d’une arme assez puissante pour chasser les petits gibiers, se défendre sur la piste ou dans votre campement. En tant que tel, il est important d’avoir un produit de qualité.

Chasser avec un lance-pierre peut s’avérer être efficace lorsque vous êtes en pleine nature ou en survivalisme. Bien que votre objectif ne soit pas forcément de tuer les bêtes sauvages, tirer avec un lance-pierre permet de les repousser au moins jusqu’à ce que vous puissiez vous regrouper.

Lire aussi: Dimensions et sécurité des armoires à fusils

tags: #porte-clés #lance-pierre #fonctionnement #et #législation

Post popolari: