Envie de participer ?
Bandeau

Le porte-chargeur Trommel, souvent appelé "chargeur escargot" en raison de sa forme distinctive, est un accessoire mythique associé au pistolet Luger, notamment les modèles P08 Long et P04 de marine.

Fabrication et Rareté

Deux principaux fabricants se sont partagés la production de ces chargeurs durant la Première Guerre Mondiale : Bing AG et AEG. Bing AG, alors le plus grand fabricant de jouets au monde, a produit environ 800 000 unités, tandis qu'AEG n'en a fabriqué que 70 000, ce qui explique leur rareté.

Tous, Bing et AEG, ont produit ces pièces en fin de conflit. Ce qui réduit d’autant la période de production. En fait, tout commence industriellement mais « piano piano » fin 1916 pour ces étranges chargeurs pour Luger et ne s'accélère vraiment que courant 1917.

Ces chargeurs sont rares dans l’absolu. L’essentiel a été détruit depuis fort fort longtemps. D’abord parce que l’objet a vu de très sévères combats aux mains des troupes d’assaut essentiellement et donc en premières lignes. Beaucoup, la plupart sans doute, ont été perdus dès la guerre.

Origines et Brevet

L'histoire de ces chargeurs remonte à 1915, avec un brevet de Friedrich Blum, un autrichien de Budapest, pour un chargeur rond à 30 coups destiné aux armes semi-automatiques. Les Allemands se sont emparés de ce brevet pour alimenter la carabine semi-automatique mexicaine Mondragon, utilisée par les troupes allemandes sous le nom de "Fliegerselbsladerkarabiner 1915".

Lire aussi: Le Rechargement

Au milieu de 1916, l’état-major entend la « vox populi » des « cochons du front » (comme les allemands se désignaient eux-mêmes à l’équivalent de nos « poilus ») qui réclament à cor et à cri une arme semi automatique pour l’assaut en remplacement de leur carabine 98A à répétition manuelle. Nos amis se basent alors sur des évolutions du Brevet Blum, dont la dernière est brevetée en juillet 1916, pour l’adapter au Luger dans l’esprit des carabines de chasse démontables type Luger 1902.

Utilisation et Affectation

Ces chargeurs étaient destinés aux troupes d'assaut, à l'aviation et à l'artillerie. Une instruction de février 1918 indique que les Trommel Magazin "peuvent être employés dans les pistolets 1908 longs et courts".

Aviation, artillerie, troupes d’assaut, sans doute tout cela a utilisé ces fameux Trommel Magazin avec leur P08 Long et P04 de marine (l’infanterie de Marine notamment dans ses P04). Mais, il est rappelé dans une instruction de février 1918 que les Trommel Magazin « peuvent être employés dans les pistolets 1908 longs et courts« .

Caractéristiques et Identification

Les chargeurs Trommel authentiques fabriqués par AEG portent un logo distinctif : trois hexagones contenus dans un quatrième sous le numéro de série. Ils existent en deux versions : avec une poignée de chargement à tige télescopique ou dépliable.

Comment on sait cela? Car ce n’est pas marqué dessus comme pour le Port-Salut. En revanche, un étrange logo de trois hexagones contenus dans un quatrième sous le numéro de série nous le confirme définitivement. C’est bien celui du fameux groupe allemand AEG à cette période de l’histoire.

Lire aussi: Porte de la Chapelle : un stand de tir à travers l'histoire

Statut Législatif et Sécurité

En raison de leur capacité, ces chargeurs sont souvent réduits à 20 coups pour se conformer à la législation. Il est déconseillé de tenter de les remettre en capacité d'origine, car le ressort interne est puissant et potentiellement dangereux.

La pièce a été réduite à 20 coups conformément à la législation. Je déconseille vivement toute tentative de le « bricoler » pour le remettre en capacité d’origine. Ensuite, l’ouvrir pour le démonter est dangereux. Son ressort est d’une grande puissance et plus d’un malin s’y est brisé les doigts.

Le Trommel Magazin Aujourd'hui

Aujourd'hui, le porte-chargeur Trommel est considéré comme une pièce de collection exceptionnelle, en particulier les modèles fabriqués par AEG. Leur rareté et leur importance historique en font des objets très prisés par les collectionneurs d'armes.

Je vous garantis que Luger long (même simple), marine ou artillerie, plus crosse, plus magasin escargot, cela a une classe folle qui touche au mythe réalisé.

Applications Modernes du Principe du Trommel

Le principe du tambour rotatif, utilisé dans les chargeurs Trommel, trouve également des applications dans d'autres domaines, tels que le tri des déchets. Les installations de tri modernes utilisent des trommels pour séparer les différents types de déchets en fonction de leur taille et de leur forme.

Lire aussi: Dimensions et sécurité des armoires à fusils

Un tapis roulant conduit les déchets dans le trommel. Le tamis rotatif a été agrandi et une machine de séparation des grands emballages et plastiques a été ajoutée au début du processus.

Tableau Récapitulatif des Fabricants et de la Production Estimée

Fabricant Production Estimée
Bing AG 800,000
AEG 70,000

tags: #porte #chargeurs #trommel #fonctionnement

Post popolari: