Cet article explore en détail les porte-chargeurs utilisés avec le pistolet mitrailleur MAS 38 dans l'armée française, en mettant en lumière leur fonctionnement, leur évolution et les différentes adaptations observées, particulièrement durant la période de la Seconde Guerre mondiale.
Le porte-chargeur MAS 38 était un élément essentiel de l'équipement du soldat français équipé de cette arme. Son utilisation est certainement dérivée ici pour porter des chargeurs de PM MAS 38 dont l'homme est équipé. Il permettait de transporter des chargeurs supplémentaires de manière sécurisée et accessible, assurant ainsi une capacité de feu soutenue au combat.
Nous sommes le 21 juin 1941 à Tarbes, le 2ème régiment de Dragons présente les différents systèmes d'installation et de transport de paquetage et d'armement sur bicyclette. On observe multiples adaptations et modifications d'équipements récupérés ça ou là dans les dépôts de l'Intendance. Des fontes de selle de cavalerie ou bien des sacoches de masque à gaz ANP31 sont modifiées et utilisées en sacoches à vélo.
L'habillement est intéressant avec un panachage de tenues toile et drap. Veste motorisée mod.35 et pantalon golf mod.38. Apparition sur la poitrine des premiers insignes tissus mod.41 en forme d'écu.
La dernière photo représente le modèle de porte chargeurs pour 1939-1940. En plus de la pochette pour chargeur du MAS 38 réglementé, existe-t-il d'autres types développés pendant la guerre ?
Lire aussi: Le Rechargement
Il est intéressant de noter l'évolution vers le MAS 48 et ses chargeurs. C'est bien ça, c'est un chargeur de PM MAS48 C4. Les dimensions sont très proches de celles que tu avais relevé. J'ai donc 2 modèles 1 précoce assemblé avec des pièces de récupération de MP40 et un plus tardif avec des pièces 100% françaises un peu différentes dans leur conception et sans aucun marquage. A noter les rainures beaucoup plus longues que sur le chargeur de MP40.
Le PM de la photo est un MAS 48 C3, pas un C4 ...Relis le post, Moselle nous montre un chargeur de C4, différent d'un C3 ...C'est une bonne pièce, mais trouver le PM associé relève de la quête du Graal !
Effectivement c'est un C3 mais je n'ai pas trouvé de photos de C4 en utilisation. Oui, pour trouver un Mas48 c'est pas gagné mais c'est une bonne monnaie d'échange pour un collectionneur de chargeurs (bien que ça ne soit plus très bien vu de collectionner ce type d'objet sans avoir l'arme qui s'y réfère....)
Lire aussi: Porte de la Chapelle : un stand de tir à travers l'histoire
Lire aussi: Dimensions et sécurité des armoires à fusils
tags: #porte #chargeur #pm #français #fonctionnement