Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet MAB Modèle C est une arme compacte et fiable, produite par la Manufacture d'Armes de Bayonne (MAB) de 1933 à 1967. Inspiré du Browning 1910, il a marqué les productions de la MAB par son excellente qualité de fabrication.

Caractéristiques Principales

  • Fabricant : Manufacture d'Armes de Bayonne (MAB)
  • Modèle : C
  • Calibre : 7.65 mm Browning
  • Type : Pistolet semi-automatique, simple action
  • Capacité : 7 coups
  • Longueur totale : 15,6 cm

Composants et Conception

Le MAB Modèle C présente les caractéristiques suivantes :

  • Canon rond rayé en acier poli blanc, marqué sur le côté droit « MAB Cal. 7.65 F1 ».
  • Glissière en acier bronzé, marquée à droite « PISTOLET AUTOMATIQUE CAL. 7,65 MAB BREVETE MODELE C ».
  • Deux échancrures usinées du côté gauche pour la sûreté et le démontage.
  • Démontage du canon s'effectuant en dévissant le bouchon fixé à l'avant de la glissière, dont l'ouverture se fait par une pression sur un bouton poussoir.
  • Carcasse en acier bronzé, marquée à droite avec le numéro de série et « MAB ».
  • Pédale de sûreté fixée sur l'arrière de la carcasse.
  • Plaquettes de crosse quadrillées, marquées dans un cartouche « MAB ».
  • Chargeur amovible marqué sur le fond « MAB 7,65 ».

Le levier de sécurité, situé directement au-dessus de la détente et à portée de pouce, est mieux placé et de forme mieux adaptée que sur le Browning 1910. Il est doté d’un verrou de chargeur en carcasse et non d’un poussoir en talon de poignée, et ses organes de visée sont améliorés par rapport à son cousin d'Outre-Quiévrain.

Munitions et Performances

Le MAB Modèle C est chambré en 7,65 mm Browning, un calibre excellent pour le tir et l’action rapprochée. Bien que compacte, cette arme offre une capacité respectable de 7 coups.

Histoire et Utilisation

Au début des hostilités en 1939, l’État français a décidé d’acheter tout le stock du modèle C et D à la MAB afin de compléter les troupes en armes de poing. La Marine Nationale étant la plus grande bénéficiaire.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Ce pistolet, durant le conflit, a servi tous les belligérants. Pendant l’occupation, la Wehrmacht a demandé à la MAB de construire les modèles C et D pour son utilisation. Les modèles C et D ont terminé leur carrière à la fin des années 90 dans l’Office National des Forêts, tout en ayant fait carrière plus ou moins longue dans la Gendarmerie, la Police Nationale et la Marine Nationale.

Réquisitionnés en masse par une Wehrmacht tellement « aux fraises » en Russie qu’elle manque d’armes de poing, on le retrouvera dans la Résistance. Il sera commandé en quantité pour l’Indochine avec son grand frère le MAB D (on manquait de tout vers 1946/47). Il sera utilisé massivement par la Police Nationale après guerre et on en trouvera, parait-il, jusque dans les équipes du Commissaire Broussard… Comme arme de poche sans doute.

Condition et Accessoires

Il est souvent livré dans sa boite d’origine, parfois un peu endommagée, avec son certificat d’épreuves et sa notice. Les boîtes de cartouches des années 50/60 sont là pour la photo et pour faire époque.

Catégorie Légale

Le MAB Modèle C est classé en catégorie B au CSI : soumis à autorisation, photocopie de la pièce d’identité et originaux des volets 1 et 2 de l’autorisation sont obligatoires. Un compte SIA est également obligatoire.

Tableau Récapitulatif

Caractéristique Détail
Fabricant Manufacture d'Armes de Bayonne (MAB)
Modèle C
Calibre 7.65 mm Browning
Capacité 7 coups
Longueur 15,6 cm
Type Semi-automatique, simple action

Le « MAB C » est une arme directement inspirée du Browning 1910 dans une excellente qualité de fabrication qui a marqué les productions de la Manufacture d’Armes de Bayonne.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #mab #7.65 #modèle #c #fiche

Post popolari: