Le porte-chargeur MP40 est un accessoire emblématique associé au pistolet mitrailleur allemand du même nom, largement utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale.
C'est un peu comme le port salut, c'est un porte chargeurs pour MP38 ou bien MP40. Le tampon à l'encre blanche indique même un marquage de fabricant et une date qui semble être 42.
Il me semble cohérent dans l'ensemble, je dirai 500 /600 euros pour une estimation.
Voilà voilà identifié et daté.
L'état influe sur la valeur mais celui là n'est pas mint non plus, pas de graissage il est très bien comme ça.
Lire aussi: Le Rechargement
Non pas du tout à partir du moment ou il est vraiment authentique et d'époque, ça n'est que mieux...
Comme je le vous disais précédemment ce genre d'article est rare, les bons d'époque peu nombreux et il y a des copies vieillis remarquables et distinguer le bon grain de l'ivraie relève du spécialiste que je ne suis pas...
Un peu comme les bons porte chargeur de G43, la aussi un vrai parcours du combattant pour distinguer les bons d'époque.
A part ebay, sur quels autres sites je peux le proposer, ou eventuellement un amateur dans le sud ouest?
Attends un peu et propose le sur le forum.
Lire aussi: Porte de la Chapelle : un stand de tir à travers l'histoire
Il y aura tjr qqun d'intéresse ici.
A mon avis, Ebay est celui où les risques sont les moindres.
Je serais très heureux si vous m'avertissez ou bien sur le forum quand celui ci sera en vente.
Le MP40 était attribué avec une dotation de 6 chargeurs. Ceux à placer dans deux pochettes qui se portaient au ceinturon dans une position légèrement oblique et s'accrochaient par des arceaux métallique aux bretelles de suspension du ceinturon. La pochette gauche comporte à sa face externe une poche dans laquelle vient se placer l'indispensable outil d'aide au garnissage des chargeurs.
Un autre type de porte-chargeurs contenant six chargeurs et lui aussi doté d'une pochette pour l'outil de chargement était également en dotation. Ce modèle se portait en bandoulière grâce à une large sangle. Les données actuellement disponibles ne permettent pas de déterminer si ce porte-chargeur à 6 compartiments était ou non le porte-chargeur initial du MP38.
Lire aussi: Dimensions et sécurité des armoires à fusils
Le fait qu'il apparaisse fréquemment sur les photos montrant des parachutistes a longtemps fait supposer que ce modèle avait été conçu pour eux. Toutefois il reste possible que les Fallschirmjager ayant été les premiers à bénéficier de l'attribution des premiers MP38, aient été majoritairement équipés de ce porte-chargeurs de type précoce.
Le porte-chargeur est en général réalisé en toile vert-gris, beige ou gris-bleu. Il existe également des portes-chargeurs à 3 compartiments fabriqués en cuir peut-être pour la police ?
Il convient de signaler que les porte-chargeurs de MP40 à 3 et 6 poches ont fait depuis quelques années l'objet de nombreuses copies dont certaines, réalisées en République tchèque avec des outillages d'époque, tentent à la perfection.
On trouve également sur le marché des porte-chargeurs en cuir granité brun qui on été fabriqué pour l'armée norvégienne après guerrre, ainsi qu'un modèle à quatre compartiments qui est, lui, d'origine yougoslave.
Cette reproduction est une paire de porte-chargeurs MP 38/40. Ses compartiments permettent de loger 6 chargeurs droits de 32 cartouches chacun, pour le pistolet mitrailleur allemand MP 38/40 ainsi que la chargette dans la petite poche. Ces étuis sont portés sur le ceinturon, de cuir ou de toile, à l'aide de passants en cuir.
Le MP 38/40 est l'arme de dotation de nombreux sous-officiers et officiers de l'armée allemande (Werhmacht).
Les chargeurs sont vendus séparément.
tags: #porte #chargeur #mp40 #original #histoire