Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil mitrailleur Browning Automatic Rifle (BAR) M1918 a été conçu en 1917 par John Moses Browning pour remplacer la mitrailleuse française Chauchat, dont les armées américaines étaient dotées. Si le modèle M1918A1 a servi pendant la Seconde Guerre mondiale, un modèle amélioré voit le jour en 1942, le FM BAR M1918 A2. Pourvu d’un bipied amovible, il possède deux modes de tir : lent et rapide.

La FN (Fabrique Nationale d'Armes de Guerre) a produit une version dite D (ou #30D) vers 1948 en .30-06 (donc chargeur de dimensions classiques pour pouvoir loger cette munition) pour l’armée belge et aussi en 8X57 pour une commande égyptienne.(Source : Gazette des armes N° 74). La logique voudrait que la commande égyptienne utilise le même chargeur avec la modification mineure telle que celui qui j’ai photographié.

Selon "Small Arms Of The World" (11e éd., p 151), la FN a déjà produit le BAR "modèle 30" avant la 2e GM, pour le Chili, la Chine, la Belgique et d'autres pays, en 7 mm, 7.65 et 7.92 mm. Elle le modifia en FM 30 qui fut en service dans l'armée belge (en remplacement du Lewis Mk.

C'est une variante du BAR M1918 issue des travaux de Dieudonné Joseph Saive, ingénieur en chef de la firme belge et futur concepteur du FN FAL. Les changements concernent la munition, l'emplacement du ressort récupérateur, la présence d'une poignée-pistolet et la modification des formes de la crosse et du garde-main.

À partir de 1932, est produit le FN Type D (avec un canon démontable). Largement exporté, sa fabrication cessa en 1940 pour reprendre entre 1945 et 196. Après la guerre des FM FN D .30 furent fabriqués en Belgique avec le calibre .30-06 (Munition .30 CTN qui a une charge de poudre légèrement supérieure au .30 BDR utilisé dans les fusils d'infanterie SA FN .30 & A FN .30 [il s'agit du type de munition utilisé par l'USarmy durant la Seconde Guerre mondiale) Avec l'apparition du calbre 7,62 OTAN, apparurent des FM FN DA1 dans ce calibre.

Lire aussi: Le Rechargement

Le FM FN D .30 était encore en usage à la force aérienne fin 1988. Il a dû être retiré peu après car à cette date l'équipement de la force aérienne belge avec la carabine FNC était bien avancé.

Une discussion sur un forum a permis de mettre en lumière certaines caractéristiques des chargeurs et des équipements associés :

  • Un utilisateur a noté que son porte-chargeur est bien US fabriqué par LONG en Août 1918 et non UK et est destiné au 1ier assistant du tireur lequel en portait deux en bandoulière en plus d'une cartouchière de ceinture..le tien se portait du côté gauche.... c'est marqué dessus.
  • Un autre membre a confirmé que le chargeur BAR réduit de longueur par une cale interne n'est probablement pas destiné à un WZ 28, car le chargeur de BAR US est trop long.
  • Il a été souligné que le BAR belge utilisant les chargeurs de FAL n'est pas le D mais le DA1, qui comporte également d'autres modifications de structure, nécessitées par la nouvelle munition. Le D est, comme dit, en .30-06.

En résumé, le porte-chargeur du FM BAR belge a connu plusieurs évolutions au fil du temps, en fonction des munitions utilisées et des besoins de l'armée belge. Des modèles spécifiques ont été conçus pour les versions en .30-06 et en 7,62 OTAN, tandis que des adaptations ont été nécessaires pour les commandes égyptiennes en 8X57.

Fiche technique FN 30

CaractéristiqueValeur
Munition7,65 mm Mauser
Canon50 cm
Longueur totale1,15 m
Masse (arme vide)9,57 kg
Chargeur20 coups
Cadence de tir450 ou 650 c/min

Lire aussi: Porte de la Chapelle : un stand de tir à travers l'histoire

Lire aussi: Dimensions et sécurité des armoires à fusils

tags: #porte #chargeur #FM #BAR #belge #histoire

Post popolari: