Allier la rigueur et l’esprit d’équipe d’un soldat de l’Armée de Terre ou de la Marine Nationale à une vocation de pompier pour servir et sauver des vies vous tente ? Le métier de Sapeur-Pompier Militaire est certainement fait pour vous.
Pour devenir Sapeur-Pompier Militaire, il faut avoir la vocation pour le métier de pompier, mais aussi suffisamment de courage, de rigueur, de dévouement et de disponibilité pour intégrer les rangs de l’Armée de Terre (ou de la Marine Nationale pour les Marins-Pompiers). Vous devrez d’abord choisir dans quelle unité vous souhaitez exercer votre métier.
Si la condition physique et de bonnes aptitudes pour l’entraînement sportif sont nécessaires pour tous les pompiers, il faut ajouter qu’un Marin-Pompier doit aussi avoir un bon niveau de natation. Pour y exercer, il faut être disponible et accepter de devoir partir en mission hors du territoire national en cas de crise majeure dans un pays étranger (exemple : tremblement de terre, inondations, cyclone…). Beaucoup de candidats considèrent cette mobilité comme un atout favorisant les rencontres avec d’autres intervenants extérieurs et enrichissant leur quotidien professionnel.
Quel que soit votre choix d’orientation, vous devrez préparer sérieusement votre dossier de candidature et vous entraîner à passer les tests. Un entraînement sportif en amont est aussi essentiel pour réussir à vous faire recruter.
Les Sapeurs-Pompiers Militaires représentent un effectif total d’environ 12 800 hommes et femmes. Contrairement aux Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP), aux Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) et aux Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP), ils sont recrutés par l’Armée de Terre et ont le statut de militaires.
Lire aussi: Pistolet à eau Sam le Pompier : ce qu'il faut savoir
Ils sont spécifiquement répartis sur 3 unités :
Ces unités occupent une large partie de leur temps à la protection des personnes en difficulté et au secours de celles-ci. Les extinctions de feu font également partie de leurs missions ainsi que l’intervention sur des zones de risques ou, dans le cas de catastrophes naturelles, technologiques, chimiques.
Les Unités Militaires de la Sécurité Civile œuvrent non seulement sur tout le territoire national, mais ils sont dépêchés à l’international en cas de crise majeure et l’efficacité de leur action est internationalement reconnue.
Cette brigade qui recrute chaque année des Sapeurs-Pompiers Militaires a une histoire qui remonte au 18 septembre 1811, lorsqu’elle fut créée par Napoléon 1er. La BSPP (Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris) opère sur Paris intra-muros et la petite couronne et, avec ses 8 500 Sapeurs-Pompiers, hommes et femmes confondus, elle représente la plus grande unité de Sapeurs-Pompiers d’Europe.
La BSPP organise ses missions sur les 124 communes des départements de Paris, mais aussi du Val-de-Marne, de la Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine. Ses actions couvrent environ 760 km² et une population particulièrement dense (environ 7 millions d’âmes) à laquelle s’ajoute celle des touristes et des franciliens.
Lire aussi: Caractéristiques du pistolet à eau pompier
Pour assurer la protection de cette population, la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris peut compter sur ses :
À la tête de la BSPP depuis le 1ᵉʳ octobre 2024, le Général Arnaud Cacqueray Valmenier succède ainsi au Général Joseph Dupré La Tour, qui commandait la brigade de Paris depuis 2022.
Les 3 grands domaines d’action sont :
Ce type de missions représente pour les Sapeurs-Pompiers Militaires de la Brigade environ 81 % de l’activité. Les demandes d’intervention de Secours A la Personne (SAP) ont augmenté de 15 % entre 2014 et 2018. Il existe plusieurs types d’interventions SAP :
La lutte contre les incendies représente environ 3 % des interventions. Les Sapeurs-Pompiers Militaires de la Brigade de Paris notent que les feux qui surviennent la nuit sont souvent plus mortels que ceux de jour, car les personnes sont souvent surprises dans leur sommeil et sont déjà intoxiquées par les fumées toxiques dégagées par le feu lorsqu’elles s’en rendent compte.
Lire aussi: Aventure avec le Pistolet à Eau Sam le Pompier
Grâce à la loi rendant obligatoire l’installation de détecteurs de fumée, les logements sont moins exposés aujourd’hui à ce type de risques.
Celles-ci sont réalisées avec l’appui de groupes spéciaux :
Pour certaines missions, comme le secours aux personnes, la recherche de personnes sous les décombres ou la recherche de personnes disparues, un appui logistique permet d’améliorer l’efficacité et de réduire les temps d’action, comme le recours à des équipes cynophiles.
Pour les interventions en milieu aquatique, la BSPP dispose d’appuis nécessaires en capacités nautiques (matériels, effectifs) et peut approfondir ses compétences avec le centre de formation de plongée et de secours aquatique au sein même de la Brigade.
Pour mener à bien leurs diverses missions, les Sapeurs-Pompiers Militaires peuvent utiliser les moyens mis à leur disposition par la Brigade.
Ce sont notamment :
Ce sont environ 8 500 hommes et femmes qui sont recensés sur l’ensemble de la BSPP pour travailler au cœur de la capitale et de ses 124 communes de Paris, du Val de Marne, de la Seine-Saint-Denis et des Hauts de Seine.
Les Sapeurs-Pompiers Militaires sont répartis sur 76 casernes. Afin de renforcer ses effectifs, l’Armée de Terre recrute chaque année.
La sélection comprend d’abord :
L’engagement du militaire se fait sur une base de 1 à 10 ans renouvelables. Le pompier est recruté au grade de Sapeur de 1ʳᵉ classe après avoir suivi ses 6 mois de formation. Il aura, bien sûr, la possibilité d’évoluer et de monter en grade en acquérant plus d’expérience sur le terrain.
Dès son affectation, le Sapeur-Pompier Militaire (militaire de rang) gagne 1 800 euros net mensuels. Cette rémunération concerne un célibataire sans enfant et ne tient pas compte des primes.
Lorsqu’il est envoyé sur des missions en Opérations Extérieures (OPEX), le Sapeur-Pompier Militaire voit son salaire augmenté et pouvant être multiplié jusqu’à 2,5.
Il bénéficie également d’un logement de fonction et d’environ 9 semaines de permission (congés représentant environ 45 jours par an).
Les Sapeurs-Pompiers Militaires peuvent également être affectés dans le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille (BMPM).
Depuis le 29 juillet 1939, date de sa création, le BMPM veille à la protection des personnes et des biens ainsi qu’à la sauvegarde de l’environnement. Il assure des opérations de prévention autant que des sauvetages avec ses deux groupements (au nord et au sud). Les Sapeurs-Pompiers sont plus souvent appelés Marins-Pompiers dans la mesure où ils intègrent une section militaire de la Marine nationale.
Le commandement de la BMPM est assuré, depuis le 1er octobre 2019, par le Contre-Amiral Patrick Augier.
La BMPM, commandée par un Officier Général, est rattachée à une hiérarchie tripolaire. D’abord, sous l’autorité de la Mairie de Marseille qui assure le financement des frais d’équipement et de personnel ; le commandant de la BMPM est représenté sur l’organigramme de la Mairie en qualité de Directeur des SIS (Services d’Incendie et de Secours).
Ensuite, la BMPM est une unité militaire rattachée au Ministère des Armées et répondant aux critères de formation de la Sécurité Civile et pourra être amenée à effectuer certaines opérations extérieures en cas, notamment, de catastrophes majeures.
Enfin, les effectifs de la BMPM peuvent intervenir en dehors de leur zone de compétence, à la demande du Préfet de région ou encore de la DDSC (Direction Départementale de la Sécurité Civile) rattachée au Ministère de l’Intérieur.
La devise des Marins-Pompiers de Marseille et de la Marine nationale est : « Honneur, Patrie, Valeur, Discipline ».
Chaque année, les Marins-Pompiers de Marseille effectuent en moyenne 122 000 interventions. La majorité de ces interventions concerne l’assistance et le secours aux personnes (81 % des missions). Les interventions de lutte contre les incendies ainsi que les autres missions occupent une moindre part.
Le domaine d’intervention va de la ville de Marseille au Grand Port Maritime de Marseille et à l’aéroport Marseille-Provence.
Une convention signée avec l’APHM (Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille) implique la prise en charge de l’aide médicale d’urgence à Marseille. Le BMPM vient en appui de la SMUR pour réguler les appels médicaux et travaille aux côtés du SAMU et d’autres médecins.
En plus des risques courants (feu urbain dans la ville de Marseille), la proximité de l’activité portuaire ainsi que la localisation de la ville et l’environnement forestier à risque, font que le BMPM intervient principalement sur les feux de forêt ou encore les feux sur les navires.
Les Marins-Pompiers peuvent également être missionnés par la DGSCGC (Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises).
Les engins et équipements du Bataillon doivent répondre aux différentes problématiques et aux types de missions qui sont menés :
Au total, les Marins-Pompiers utilisent environ 450 engins d’intervention et 16 engins nautiques ainsi que, pour faire face aux feux ...
L’équipier pompier est un militaire du rang spécialisé dans les interventions de sécurité incendie et de secours sur base aérienne. En tant qu’équipier pompier, vous intervenez sur base aérienne en cas d’incendie, feu d’aéronef, accident ou alerte nucléaire, radiologique, biologique ou chimique. Vous assurez le secours à personne, sécurisez les zones sensibles et réalisez des évacuations d’urgence.
Réussir comme équipier pompier demande une excellente condition physique, un sang-froid absolu et un fort esprit d’équipe. Il faut être réactif, savoir évaluer les risques, maîtriser les gestes de secours et manipuler du matériel de sécurité complexe avec rigueur.
L’entrée en formation d’équipier pompier marque votre entrée dans cette carrière professionnelle. Le contrat d’engagement prévoit une durée minimale de 4 ans.
Corps prestigieux au recrutement très sélectif, les sapeurs-pompiers de Paris et les marins-pompiers de Marseille sont rattachés à l’armée et non à un SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) comme dans les autres villes. La brigade des sapeurs-pompiers de Paris est née en 1811 et le bataillon des marins-pompiers de Marseille a vu le jour en 1939.
Bien que séparées de plus d’un siècle, les décisions de créer des corps de pompiers spécifiques pour les deux plus grandes villes de France répondent à un seul et même objectif : disposer de soldats d’élite formés et équipés pour intervenir dans des environnements très périlleux, au sein de métropoles à l’habitat dense et fortement peuplées.
À Paris, la Brigade est rattachée à l’arme du génie (Armée de Terre) tandis que le Bataillon marseillais relève de la Marine nationale. Cette dernière unité, en plus des missions de lutte contre les incendies (urbains et forestiers) et le secours aux personnes, peut être aussi appelée à combattre des feux de navires.
Les pompiers de ces deux unités ne relèvent pas de la fonction publique territoriale comme les autres pompiers professionnels. Ce sont des militaires sous contrat. La rigueur de la sélection et l’intensité du rythme quotidien (entraînements, heures de gardes, nombre d’interventions…) ont fait la réputation de ces deux corps très prestigieux.
Les candidatures sont ouvertes à toute personne de nationalité française âgée de 18 à 25 ans (28 ans pour les spécialistes et ultérieurs), ayant effectué sa journée défense et citoyenneté, titulaire du permis B et dotée d’une excellente condition physique. Si les sapeurs-pompiers de Paris exigent de présenter un casier judiciaire vierge, ceux de Marseille demandent à chaque candidat de « jouir de ses droits civiques et d’être de bonne moralité ». Il doit aussi, et c’est une évidence, savoir nager.
Côté diplôme, il faut détenir le brevet des collèges à minima. Les dépôts de candidature se font via :
tags: #pompier #arme #a #feu #formation