La carabine à plomb est une arme d’épaule prisée pour le tir de loisir. Ces armes polyvalentes offrent une expérience de tir unique, que ce soit pour la pratique sportive, la chasse au petit gibier ou simplement le plaisir du tir sur cibles. Propulsant un projectile à l’aide d’un système d’air comprimé ou de CO2, elle se décline en plusieurs types, chacun offrant des caractéristiques spécifiques.
L’évolution des carabines à plomb a connu différentes étapes, des modèles à air comprimé classiques aux carabines à air pré-comprimé plus modernes, et celles utilisant le CO2. La carabine à plomb utilise un système d’air comprimé ou de CO2 pour propulser un projectile vers la cible. Parmi les types courants, on trouve les carabines à air comprimé, les carabines à air pré-comprimé (PCP), et celles à recharge CO2.
La puissance des carabines à plomb est exprimée en joules, et la législation sur leur possession varie en fonction de cette puissance. Les modèles de moins de 20 joules ne nécessitent pas de licence en France, tandis que ceux dépassant cette limite entrent dans une catégorie soumise à des réglementations plus strictes. Le réglage d’une carabine à plomb est essentiel pour assurer une précision optimale.
Une carabine PCP, abréviation de "Pre-Charged Pneumatic" (pneumatique pré-chargé), utilise un réservoir d'air comprimé pour propulser des projectiles, tels que des plombs. Elle dépend d'un réservoir d'air comprimé stocké sous haute pression, contrairement aux systèmes à ressort ou à CO2 qui nécessitent un mécanisme interne complexe.
Le système d'air pré-comprimé repose sur un réservoir rempli d'air comprimé à haute pression avant utilisation. La compression de l'air est effectuée à l'aide d'une pompe manuelle, d'un compresseur ou d'une bouteille de plongée. Une fois l'air stocké dans le réservoir, il est libéré progressivement lors du tir. Lorsqu'on presse la détente, un mécanisme libère une petite quantité d'air comprimé, propulsant ainsi le plomb dans le canon. Les composants essentiels incluent :
Lire aussi: Tout savoir sur le chargeur du fusil à pompe
Le processus de recharge d'une carabine PCP est simple mais nécessite un équipement spécifique. Pour remplir le réservoir d'air comprimé, il existe plusieurs options :
Les carabines PCP sont particulièrement populaires pour les tireurs à la recherche de puissance, de précision et de régularité. Elles offrent une grande autonomie, pouvant permettre de tirer entre 40 et 100 plombs avant de devoir être rechargées, selon le modèle. Ce système garantit une pression constante, ce qui assure une meilleure performance, même après plusieurs tirs.
Le fait que le gaz (l'air comprimé) soit stocké à haute pression avant le tir permet une grande précision et une puissance de tir stable, particulièrement utile pour le tir à longue distance ou pour des activités comme la chasse aux nuisibles. De plus, ces carabines produisent peu de bruit comparé aux modèles à piston, ce qui les rend plus discrètes.
Dans l'univers de l'airgun, il existe différents systèmes de propulsion des plombs qui sont propres à certaines armes. On distingue principalement trois grandes familles :
Les carabines et pistolets à air comprimé peuvent être utilisés pour le tir de loisir et l'entraînement au tir sportif, car c'est une pratique très économique qui peut s'effectuer dans un cadre privé, tout en respectant les règles élémentaires de sécurité. Le système de compression d'air se fait par un piston à ressort ou à vérin. Après avoir appuyé sur la queue de détente, ce vérin ou ce piston se libère et propulse l'air vers la chambre, qui pousse le plomb à travers le canon. Ce type d'arme est généralement à canon basculant, aussi appelé "break-barrel", qui permet de réarmer le piston entre chaque tir et alimenter la chambre du canon d'un plomb.
Lire aussi: Fusil à pompe catégorie C en France
Plus rares, certaines marques proposent des armes à canon fixe avec un levier d'armement sous le canon "underlever" ou placé de façon latérale "sidelever". Les avantages de ces carabines sont nombreux, ce qui explique leur large répartition. Les marques proposent des modèles performants dans une tranche de prix abordable en pack complet avec une optique, des plombs, des cibles et des accessoires. Ces armes sont autonomes, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire d'acheter en complément des capsules de CO2, des pompes ou des compresseurs comme pour les carabines PCP.
Dans un objectif de découverte du monde de l'airgun ou dans une optique d'envisager la pratique du tir sportif par la suite, le choix d'une arme de poing de type pistolet à CO2 s'avère être un bon choix. Très faciles à prendre en main, ces armes sont accessibles et possèdent de nombreux avantages.
L'alimentation se fait via des sparclettes de CO2, permettant aux pistolets et revolvers de fonctionner quasiment comme un vrai. Certains modèles disposent d'un fonctionnement interne avec une culasse fixe, d'autres disposent d'un système blowback, avec une culasse mobile, plus réaliste et donnant un charme particulier à l'usage. De nombreuses "répliques" de modèles réels existants, bien souvent fabriqués sous licence officielle, très proches tant sur le plan mécanique qu'esthétique, permettent d'entamer une collection pour le plaisir personnel et de pouvoir s'en servir en tir de loisir.
Le PCP, signifiant "pré charged pneumatic" en anglais, est une révolution technologique dans le monde des armes à air. On doit remplir un réservoir ou une bouteille entre 150 et 250 CC en moyenne, avec une pression aux alentours de 250 bars, ce qui est considérablement élevé.
De ce fait, le confort de tir et la précision sont considérablement meilleurs. On dispose d'une puissance très importante et d'une autonomie largement supérieure à une carabine à air comprimé classique de type piston ressort. Une carabine PCP offre une trentaine de coups sans avoir besoin de recharger. Leur fonctionnement est généralement semi-automatique ou à répétition manuelle.
Lire aussi: Tout savoir sur le Fusil à Pompe Calibre .68
Le rechargement en air peut se faire de différentes façons. Le plus simple est de se procurer une pompe à main haute pression, qui vous apportera une solution rapide mais très physique. La deuxième solution courante est de se procurer une bouteille de type plongée de bonne capacité, pouvant supporter une pression de 300 bars, qui permettra de recharger de nombreuses fois la carabine ou le pistolet PCP. Cette bouteille devra elle-même, être rechargée par un compresseur adapté.
Pour le principe de compression du projectile, le système ne change pas beaucoup d'une arme à air classique, une valve vient libérer la charge d'air mise sous pression pour propulser le plomb dans la chambre du canon. Là où se situe une différence fondamentale dans l'utilisation d'une carabine PCP, c'est que certaines armes disposent d'un régulateur de pression, qui vient libérer une quantité d'air strictement identique à chaque tir, permettant d'avoir une superbe précision et une constance de résultats.
Entretenir votre carabine à plomb est essentiel aussi bien pour vos performances sur cible, que pour allonger sa durée de vie. L'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour prendre soin de votre carabine à air comprimé est de la garder propre et bien lubrifiée. Il est important d’avoir un minimum de matériel, une burette d’huile pour arme, un chiffon, des tampons en feutre, ce sont les éléments essentiels pour engager un nettoyage de son arme à air.
Les armes à air nécessitent un entretien minimum, elles n’ont pas les problématiques des armes à feu avec la poudre qui encrasse les différents composants de l’armes, cependant quelques gestes simples permettent de garder une arme dans un état proche du neuf.
Entretenir votre carabine à plombs commence très souvent par le canon, pièce centrale de cette arme Airgun. En effet, les plombs tirés ont tendance à laisser, au fur et à mesure, des résidus dans le canon. Si votre carabine à plomb perd en précision, c’est souvent que des particules d’alliage se sont déposées dans les rayures. Le projectile ne “prend” plus correctement le pas de rayure : la précision chute.
Pour nettoyer votre carabine à air comprimé, commencez par enlever toute saleté ou débris du canon à l'aide d'une tige de nettoyage ou d'un embout avec brosse. Ensuite, utilisez un solvant pour armes de qualité pour dissoudre la saleté et la crasse restantes. Ensuite, utilisez un chiffon sec ou un morceau de tissu pour essuyer le canon et les autres parties de l'arme, en enlevant tout excès de solvant.
Pour nettoyer votre canon, munissez-vous de préférence d’un kit de nettoyage adapté à votre calibre. Ainsi, un calibre 4.5 nécessite un kit de nettoyage 4.5, un calibre 5.5 un kit de nettoyage 5.5, etc. Deux méthodes simples existent pour l’intérieur du canon : l’écouvillon (brosse cylindrique) et les tampons en feutre. L’écouvillon est très efficace mais demande un peu de technique. Idéal pour un nettoyage “profond”.
Même si une carabine à plomb demande peu d’entretien, ses joints toriques (breech seal, tête de piston selon les modèles, joints de charge PCP, chargeurs) doivent rester souples pour assurer une parfaite étanchéité. Concernant le canon, vous pouvez utiliser des tampons en feutre au calibre adapté que vous venez placer dans le canon puis tirer pour expulser ce tampon qui lors de son passage va enlever les résidus de plombs, de poussière etc.
Le joint torique d’étanchéité se situe à l’entrée du canon, placé entre la partie mécanique et le canon. Il est très important de préférer une lubrification avec de la graisse silicone, afin que l’étanchéité entre la partie mécanique et le canon soit parfaite. Vous évitez ainsi les pertes de pression.
Attention à ne pas commettre une erreur de débutant : mettre de la graisse ou de l’huile à l’intérieur du canon. Cette erreur classique peut abîmer l’intérieur de votre canon, qui doit rester absolument propre et sec. En effet, l’huile, qui est un matériau incompressible, ralentira votre plomb au lieu de l’accélérer.
La règle simple : un léger film suffit. Déposez 1-2 gouttes d’huile adaptée sur le joint et répartissez uniformément. À retenir : lubrifiez quand vous constatez une perte de vitesse, un joint visiblement sec ou après un long stockage. Les zones en friction de votre carabine à plomb (queue de détente, axe de brisure, verrous, pièces mobiles) doivent recevoir une fine couche de graisse/huile pour limiter l’usure et garder un départ net. Sur les modèles à ressort, un graissage ponctuel du ressort hélicoïdal avec une graisse au disulfure de molybdène améliore la fluidité en réduisant les frottements entre le ressort et le cylindre.
Si vous souhaitez vous lancer et que vous avez démonté votre carabine pour l’entretenir, préférez de la graisse épaisse et non un dégraissant en spray ou de l’huile pour lubrifier les joints intercalés entre chaque pièce mécanique.
Une carabine à plomb peut être équipée d’une crosse synthétique (très simple à vivre) ou bois (plus noble, demande un soin spécifique). Synthétique : eau tiède + savon doux suffisent. Séchez avec un chiffon microfibre. Si votre crosse est en bois, vous pouvez la lustrer avec de l’huile de lin. En effet, cette huile bonifie le bois en le renforçant et en le lustrant.
L’extérieur du canon demande peu d’entretien. Sur un acier bronzé, un léger film d’huile appliqué au chiffon sec suffit pour neutraliser l’acidité des empreintes et prévenir la corrosion.
Pour conserver les performances de votre carabine PCP dans le temps, un bon entretien de la pompe est indispensable. Voici quelques conseils :
Comme toute arme, même à air comprimé, la carabine PCP doit être manipulée avec prudence et respect. Voici les règles de sécurité fondamentales à suivre :
Le remplissage d'une carabine PCP demande attention et méthode. Une mauvaise manipulation peut entraîner des fuites, une perte de puissance ou, dans de rares cas, des accidents. Pour remplir le réservoir en toute sécurité :
L'entretien régulier d'une carabine PCP est indispensable pour garantir sa fiabilité, sa précision et sa sécurité. Voici les opérations essentielles à effectuer :
Vous êtes l’heureux propriétaire d’une carabine à plomb dont la précision et les caractéristiques techniques vous donnent entière satisfaction. Comment vous assurer que cette belle acquisition fonctionnera toujours comme au premier jour, et conservera ses performances d’année en année ? Sur ce point, il n’y a pas vraiment de secret : il faut l’entretenir !
Comme toutes les armes ou répliques, une carabine à plomb a besoin d’être entretenue. Nettoyer sa carabine à plomb régulièrement, c’est en effet s’assurer qu’elle conservera sa précision et son bon fonctionnement malgré le poids des années, surtout si vous l’utilisez en extérieur. Vous voulez continuer à toucher vos cibles en plein centre ? Dans ce cas, munissez-vous d’un chiffon et appliquez un peu d’huile sur le mécanisme de la queue de détente et la bascule de votre carabine.
Il arrive qu’un petit objet vienne malencontreusement se loger dans le canon de la carabine, notamment des résidus de plombs, empêchant alors son utilisation. Avant toute chose, ne tirez pas avant d’avoir soigneusement retiré l’objet en question.
Une carabine est un objet assez imposant pour qu’il soit facile de la cogner contre un mur en cas de fausse manipulation. Si vous voulez éviter de l’abîmer par mégarde, investissez sans plus attendre dans une housse de transport ou dans une mallette. En plus d’assurer son intégrité, la housse permettra de garantir votre sécurité et celle de vos proches.
Parfois totalement négligé, le lieu de stockage d’une carabine à plomb est au contraire très important. Tout d’abord, privilégiez un endroit abrité, bien fermé (dans un coffre-fort si possible) et au sec ; le bois et l’humidité ne font en effet pas bon ménage, comme chacun le sait.
Afin de conserver l’état de fonctionnement et les performances techniques d’une carabine à plombs, un nettoyage minutieux et régulier s’avère indispensable. Le canon d’une carabine à plombs est la partie centrale assurant la direction et la précision des munitions. Cependant, au fil du temps et des séances de tir, le passage répété des plombs et l’oxydation naturelle du métal engendrent la formation de résidus qui se déposent au niveau des rayures internes ou du tube, et modifient progressivement les performances de l’arme.
Pour cela, vous pouvez utiliser : La baguette et ses écouvillons, permettant de ramoner et d’évacuer efficacement les résidus incrustés dans le canon. Ces accessoires sont principalement utilisés pour un nettoyage en profondeur de l’arme à intervalle régulier.
Tous ces instruments sont généralement utilisés en association avec des liquides de nettoyage anti-plomb ou anti-cuivre pour désincruster efficacement le canon.
Tout comme le canon, les mécanismes de la carabine à plombs comme la queue de détente ou la bascule nécessitent une attention particulière. Comme pour le canon, le nettoyage des parties externes de la carabine à plombs est à réaliser régulièrement à l’aide d’un chiffon sec ou d’une lingette nettoyante. Pour un nettoyage un peu plus en profondeur, une brosse douce et quelques gouttes d’huile permettent d’éliminer les résidus incrustés et assurent une protection contre la corrosion.
| Type de Carabine | Système de Propulsion | Avantages | Inconvénients | Entretien |
|---|---|---|---|---|
| Piston (Break Barrel) | Ressort ou vérin | Autonome, abordable | Vibrations, armement manuel | Nettoyage du canon, lubrification |
| CO2 | Sparclettes de CO2 | Facile à utiliser, semi-automatique | Pression variable, autonomie limitée | Cartouche de CO2 spécifique |
| PCP | Air pré-comprimé | Précision, puissance, autonomie | Recharge nécessaire, équipement spécifique | Nettoyage du canon, joints |
tags: #pompe #pcp #carabine #air #comprimé #anglaise