Envie de participer ?
Bandeau

Les viseurs à point rouge sont devenus des accessoires populaires pour les fusils de calibre 12, offrant une acquisition de cible rapide et une précision améliorée. Pour la chasse en battue, le chasseur a besoin d’une optique pour le tir rapide. En effet, au poste, le tir ne peut être effectué que dans un rayon bien défini pour de raisons de sécurité, ce qui fait que le chasseur doit être en mesure de réagir, viser et tirer en l’espace de quelques secondes.

Un accessoire pour arme à feu, le viseur point rouge (connu également sous le nom de red dot), projette un point lumineux ou réticule sur une lentille. Divers modèles de point rouge se distinguent par leur forme, leur luminosité et d'autres caractéristiques. Le choix d'un red dot prend en compte des aspects tels que son poids, son encombrement et son format.

Cet article explore en détail les viseurs point rouge, en se concentrant sur les avantages et les inconvénients de leur utilisation, les différents types disponibles et les techniques de visée.

Avantages de l'utilisation d'un viseur point rouge

  • Précision améliorée et acquisition plus rapide de la cible : Il permet une prise de visée très rapide et de garder les deux yeux ouverts afin d'obtenir un champ visuel élargi.
  • Discrétion : Il permet de rester discret puisque, contrairement à un laser, le faisceau lumineux n'est pas projeté sur la cible.
  • Compensation de la parallaxe : La plupart des red dot compensent la parallaxe lorsque le tireur bouge la tête, ce qui signifie que le réticule reste proche du point d'impact du projectile, quel que soit l'angle de vue du tireur.
  • Utilisation en CQC : Il peut être utilisé pour le CQC (Combat en Milieu Confiné), une technique d'engagement rapproché utilisée par certains groupes de polices et unités spéciales telles que le SWAT ou le GIGN.
  • Tir avec les deux yeux ouverts : Le point rouge ne possède pas de grossissement, ce qui fait qu’il peut être utilisé avec les deux yeux ouverts. Ainsi, le tireur jouit d’un grand champ de vision. En outre, cette particularité fait que le tireur ne subit par les phénomènes de parallaxe et de dégagement oculaire.
  • Facilitation de la visée : Pour faciliter la visée et moins fatiguer vos yeux, il est préférable de choisir une optique de visée comme une lunette de battue ou un point rouge avec lequel vous n’aurez qu’à aligner un point lumineux et la cible sans avoir à vous soucier de la parallaxe.

Les différents types de viseurs point rouge

Le monde des viseurs point rouge se divise en quatre catégories :

  1. Red dot Reflex : Cette technologie est la plus répandue. Son appellation découle de sa capacité à permettre une acquisition de cible rapide pour des tirs instinctifs et précis. Il est recommandé dans les situations où il est difficile d'ajuster correctement sa visée. Le reflex offre la possibilité de conserver les deux yeux ouverts lors de la visée.
    • Le réticule du reflex peut adopter différentes formes (triangle, cercle, point) selon vos besoins.
    • La visée du reflex est moins imposante que celle d'un viseur holographique.
    • Le reflex est privilégié lors de missions nécessitant une faible distance d'engagement. Son format en fait un viseur peu encombrant pour ne pas gêner votre progression.
  2. Red dot tubulaire : Prenant la forme d'un cylindre, il est équipé de deux lentilles. La lentille arrière projette le point rouge sur la lentille avant.
    • Ce viseur occupe plus d'espace sur l'arme qu'un viseur reflex, mais il offre une portée nettement supérieure.
    • L'adjonction d'un grossisseur (magnifier) permet de passer aisément d'un tir à courte distance à un tir à moyenne distance.
    • Il convient parfaitement à une utilisation en extérieur, monté sur des armes de taille moyenne ou longue, pour des tirs à distances modérées.
    • Son prix est plus élevé que celui des autres types de viseurs point rouge.
  3. Red dot holographique : Le viseur holographique, également connu sous le nom de red hot holosight, opère selon le même principe qu'un red dot traditionnel. Il offre une acquisition rapide de la cible avec un large champ de vision tout en permettant de garder les deux yeux ouverts. En général, son réticule est un point rond situé au centre du viseur, assurant ainsi une meilleure précision lors du tir.
    • Ce type de viseur combine les avantages du reflex et du tubulaire : il permet une utilisation efficace à courte et moyenne distance tout en maintenant les deux yeux ouverts.
  4. Red dot PMR : Le viseur point rouge RMR est un viseur reflex miniature destiné a être monté sur des armes de poing.

Présentation de l'Aimpoint Micro S-1

La société Aimpoint, basée en Suède, est un leader mondial dans le domaine des viseurs reflex. Reconnue pour ses appareils optiques exceptionnels, la marque est prisée par les autorités, les chasseurs et les tireurs sportifs. Les viseurs à point rouge Aimpoint sont conçus pour résister aux conditions les plus difficiles, que ce soit sur le terrain militaire ou lors de la chasse par tous les temps.

Lire aussi: Choisir un Point Rouge Panoramique

L'Aimpoint Micro S-1 est un viseur spécialement conçu pour les fusils. Il s'inscrit dans la lignée des viseurs Micro connus pour les carabines. Importé en Allemagne par Manfred Alberts, ce qui assure un excellent service après-vente. Ce viseur compact et léger est fabriqué avec des matériaux de haute qualité. Le boîtier robuste en aluminium est étanche jusqu’à une profondeur de 5 mètres.

Contenu de l'emballage

Le Micro S-1 est livré dans un emballage soigné comprenant :

  • Une protection en caoutchouc pour l’objectif et l’oculaire
  • Le mode d’emploi
  • Une pile
  • Différents montages pour de nombreux rails de visée
  • Un outil pour le réglage
  • Une petite carte indiquant quel dispositif de montage utiliser pour chaque rail de visée

Caractéristiques et avantages

Le viseur reflex Aimpoint pour fusils est de très haute qualité. Ses performances optiques sont excellentes par rapport à la concurrence. Le revêtement à la surface du viseur est impeccable et les lentilles sont de très bonne finition.

Le réglage du point lumineux est strié et facile à manipuler, même avec des mains humides. Le point rouge se règle très bien et l’intensité lumineuse est facile à ajuster grâce au réglage par cran. Le point de 6 MOA est une autre caractéristique positive, permettant une saisie extrêmement rapide par l’œil du tireur.

L'Aimpoint S1 a été monté sur un fusil Beretta Silver Pigeon 1, révélant rapidement ses avantages. Le viseur peut être placé à n’importe quelle distance des yeux sur le rail de visée du fusil, car il est sans parallaxe. Différentes pièces de montage sont fournies pour adapter l’épaisseur respective. Une petite carte illustrant le montage est fournie avec le produit.

Lire aussi: Test complet du Canik TP9 SFX

Le montage se fait facilement à l’aide des outils fournis. Pour bien ajuster le viseur, il faut se rendre sur un stand de tir avec une cible de 16 champs ou tirer le fusil sur une telle cible au poste de tir. Si le tir à la grenaille n’est pas centré sur le disque, il est possible de l’ajuster à l’aide du réglage par clic. Les couvercles de protection peuvent être utilisés à cet effet.

Dans la pratique, toutes les cibles pouvaient être identifiées extrêmement rapide avec le viseur. La construction basse permet d’atteindre directement le point, ce qui constitue un avantage par rapport au tir au fusil classique. On peut tirer directement avec les deux yeux ouverts et dispose ainsi du champ de vision complet.

Au crépuscule, le point lumineux fait valoir ses avantages. Si l’on ne voit plus un guidon classique ou si celui-ci est flou, le point lumineux peut être adapté à la luminosité.

Rails Picatinny

Le rail Picatinny est un système de montage d’accessoires correspondant au standard de l’armée US dénommé MIL-STD-1913. Rail de 21 mm de large. Le terme de « Picatinny » vient du nom de l’arsenal de L’US ARMY à Picatinny, petite ville qui est située dans le New Jersey (USA). C’est le nom de cet arsenal de L’US ARMY qui a mis au point ce standard et où a été normalisées les dimensions de ce rail à usage militaire.

Si votre fusil est équipé d’une carcasse fraisée (4 rainures dans la masse de l’arme) Il vous faut un rail Picatinny pour fusil à carcasse fraisé. Si votre fusil est équipé d’une bande ventilée : Il vous faut un rail Picatinny à fixer sur la bande ventilée du fusil.

Lire aussi: Utilisation Point Rouge Carabine

Viseurs ouverts vs. viseurs fermés

Certains ne jurent que par l’un ou l’autre des deux systèmes : Ouvert ou fermé.

  • Viseur « fermé » (AIMPOINT) :
    • Avantages : Absence de parallaxe, précision extrême, le soleil ne frappe jamais la lentille, même en lumière rasante.
    • Inconvénients : « Effet tunnel » si on ne s’applique pas à utiliser la bonne technique : Ne pas voir la carcasse du viseur mais seulement un point rouge qui « flotte ».
  • Viseur « ouvert » (SIGHTMARK ULTRA SHOT PLUS) :
    • Avantages : Champ de vision totalement dégagé. Acquisition très rapide de la cible pour tous ceux qui débutent avec un viseur « point rouge ». Pas d’effet tunnel. Choix de plusieurs réticules disponibles en rouge ou en vert. Le vert étant moins agressif à l’œil.
    • Inconvénients : Dans certains cas où le soleil est très bas, le soleil peut taper directement dans le verre panoramique.

Taille du point rouge (MOA)

Le S1 est équipé d’un point rouge de 6 MOA. Pourquoi un 6 MOA ? Parce qu’il s’agit d’un AIMPOINT conçu pour le tir au fusil de chasse, donc à courte et moyenne distance : La grosseur importante du point de 6 MOA apporte vitesse et rapidité d’acquisition de la cible. 6 MOA représente une zone de 9 cm à 50 mètres.

La taille du point rouge dépend de la distance de tir et de la cible.

MOA 5 m 15 m 25 m 50 m 100 m
2 MOA 0,3 cm 0,9 cm 1,5 cm 3 cm 6 cm
4 MOA 0,6 cm 1,8 cm 3 cm 6 cm 12 cm
6 MOA 0,9 cm 2,7 cm 4,5 cm 9 cm 18 cm

Technique de visée avec un point rouge

Ce montage illustre parfaitement la -bonne- technique selon laquelle il faut d’abord pointer le bout de son arme (guidon) sur la cible pour constater ensuite que le point rouge est pile sur la cible. Il n’y a plus qu’à presser la détente.

Vous bouchez avec un bout de chiffon PROPRE la lentille de sortie de votre « Point rouge ». Épaulez et visez les deux yeux ouverts. Votre point rouge est parfaitement visible comme suspendu dans l’air et pourtant la lentille de sortie est bouchée ! C’est aussi simple que ça et vous pouvez tirer au stand avec cette technique pour vous empêcher de vouloir à tout prix regarder à l’intérieur du tube.

Choix de la taille du point lumineux

Les viseurs Aimpoint sont disponibles avec une taille de point de 2 MOA (couverture de cible de 6 cm à 100 m) ou de 4 MOA (couverture de cible de 12 cm à 100 m). L’Aimpoint Micro H-2 est même disponible avec un point de 6 MOA. Personnellement, j’aurais toujours tendance à choisir le point 2 MOA le plus petit pour les carabines. Grâce à la couverture réduite de la cible, il est possible de tirer avec précision.

tags: #point #rouge #calibre #12 #avantages #inconvénients

Post popolari: