Envie de participer ?
Bandeau

L'Aimpoint® 9000(TM) SC est un viseur point rouge polyvalent et compact qui offre robustesse et fiabilité dans toutes les situations. Ce viseur point rouge est conçu pour résister aux conditions environnementales les plus difficiles rencontrées par les chasseurs à un prix très abordable. Le 9000 SC présente un design fin adapté aux conditions les plus difficiles. Il s'agit de la version courte de la série 9000.

Il partage la même construction de base que la série Comp® éprouvée au combat avec un tube arrière allongé pour des solutions de montage à 2 anneaux. Il est disponible en tailles de points 2 et 4 MOA et garantit une précision extrême et une acquisition rapide de la cible.

Des couvre-objectifs rabattables, de couleur unie/noir, sont inclus en standard sur les visières fabriquées après janvier 2024. Un couvre-objectif bikini est inclus avec les visières fabriquées avant cette date.

Caractéristiques et Avantages de l'Aimpoint 9000SC

L'9000 SC est un viseur de longueur moyenne conçu principalement pour être utilisé sur des fusils plus courts, des fusils semi-automatiques et des armes de poing de calibre magnum. Parfait ! Que dire de ce point rouge qui à fait ses preuves et dont on ne se lasse pas ! Aimpoint. Correspond bien à mes attentes. Ce point rouge convient très bien, facile à monter.

Je chasse depuis plus de 10 ans avec des aimpoint et je n'ai jamais été déçu. Les points rouges sont de très bonne qualité, durable dans le temps, ne se dérègle quasiment pas.

Lire aussi: Choisir un Point Rouge Panoramique

2005 a marqué la naissance du point rouge Aimpoint 9000. Le point rouge Aimpoint 9000 dispose d’un tube central de 30 mm, qui est donc compatible avec tout anneau de montage disponible dans le commerce. Certains fabricants d’armes proposent différentes longueurs de système en fonction du calibre, comme par exemple Remington ou Sako. Le pendant des systèmes Short Action sont les systèmes Long Action, qui utilisent des calibres comme le .30-06 Springfield. En raison du système plus long, les anneaux de montage sont bien entendu un peu plus espacés, ce qui demande un peu plus de longueur de tube à l’Aimpoint.

Si nous regardons à travers la visière, nous trouvons à droite l’interrupteur marche/arrêt avec compartiment à piles intégré. Avec une seule batterie (type 2L76 ou DL1/3N), il est possible d’atteindre une durée de vie de la batterie allant jusqu’à 50 000 heures. En tournant l’interrupteur marche/arrêt, on règle l’intensité du point lumineux. Celui-ci peut être réglé à 9 niveaux sur l’Aimpoint 9000 et ainsi être adapté à la situation d’éclairage dominante. Il n’y a pas d’arrêt automatique sur les visières Aimpoint.

Pour la correction de la hauteur et des côtés, deux tours sont disponibles, comme pour une lunette de visée. La correction du point d’impact est effectuée à l’aide de clics individuels.

Comparaison avec d'autres modèles Aimpoint

L’Aimpoint COMPC3 a également été introduit en 2005 et sa construction est identique à celle des modèles 9000. Ainsi, nous retrouvons les mêmes éléments de commande et les mêmes caractéristiques électroniques. Il est toutefois extrêmement court, avec une longueur totale de 125 mm seulement. De ce fait, il est même adapté pour être monté sur une arme courte.

Comme son nom l’indique, le Aimpoint Hunter est un viseur à point lumineux conçu pour la chasse. Le design avec le grand objectif par rapport à l’Aimpoint 9000 rappelle également fortement une lunette de visée. Sur le Hunter, nous trouvons un bouton + et - par rapport au bouton rotatif de l’Aimpoint 9000. Ils servent à allumer et à éteindre l’appareil et à contrôler le point lumineux. Sur la droite, nous trouvons le compartiment à pile, qui peut accueillir une pile CR2032. Une version S (Short) et une version L (Long) sont également disponibles.

Lire aussi: Test complet du Canik TP9 SFX

En 2007, Aimpoint a lancé le Micro H-1, un modèle extrêmement compact. Sans montage, l’Aimpoint Micro H-1 ne pèse que 84g. Avec le montage Picatinny original, nous arrivons à un poids total de 105g. Il existe 12 niveaux d’intensité pour le point lumineux, les différents niveaux sont contrôlés par une molette latérale. Un tel viseur compact fait particulièrement bonne figure sur les armes de chasse classiques comme les carabines doubles, les fusils de chasse à pompe ou le triple. La série Micro n’est pas conçue pour être montée sur un anneau, mais sur le système d’arme correspondant à l’aide d’un montage approprié qui se visse par le bas sur la visière. Il peut s’agir d’un rail Picatinny ou d’un rail à prisme.

Par rapport à la série H-1, le boîtier a été revu. Le réglage de la hauteur a été encastré dans le boîtier et est ainsi mieux protégé contre les chocs. De même, la visière est équipée de capuchons transparents qui maintiennent les lentilles optiques propres et sèches en toutes circonstances. Le traitement des lentilles a été augmenté afin d’améliorer la transmission de la lumière.

Taille du point : 2 MOA vs 4 MOA

Les viseurs Aimpoint sont disponibles avec une taille de point de 2 MOA (couverture de cible de 6 cm à 100 m) ou de 4 MOA (couverture de cible de 12 cm à 100 m). L’Aimpoint Micro H-2 est même disponible avec un point de 6 MOA. Personnellement, j’aurais toujours tendance à choisir le point 2 MOA le plus petit pour les carabines. Grâce à la couverture réduite de la cible, il est possible de tirer avec précision.

Réglage du Point Rouge

L’insertion d’un viseur à point lumineux Aimpoint est extrêmement simple. Prenons l’exemple de l’Aimpoint 9000. Pour chaque clic, l’impact de la balle se déplace de 16 mm à 100 m. Si nous tirons sur la cible à 50 m, nous devons diviser cette valeur par deux. Sur l’Aimpoint Micro H-2 en revanche, le réglage par clic est de 13 mm à 100 mètres.

Expériences et Témoignages

Depuis, j’ai utilisé l’Aimpoint Micro H-2 ainsi que l’Aimpoint 9000SC dans le cadre de la chasse et j’ai pu les testé sous toutes les coutures. La robustesse et la fiabilité des visières Aimpoint sont légendaires.

Lire aussi: Utilisation Point Rouge Carabine

Vous possédez ce produit et souhaitez partager votre expérience avec nos autres utilisateurs passionnés ?

Effet Tunnel et Réglage pour la Chasse en Battue

Je souhaite equiper ma carabine benelli Argo en 9,3/62 d'un viseur aimpoint 9000sc pour la battue. Je souhaiterai avoir votre avis sur l'histoire de l'effet tunnel avec les point rouge tubulaire...Mais aussi je compte faire regler mon aimpoint a 50m pour un tir de battue cependant il peut m'arriver d'effectuer des tirs court a 9/10metres..est-ce que cela ne pose pas de probleme au niveau du reglage et du point rouge.? PS:je chasse en corse donc dans un relief montagneux et vegetation relativement epaisse.

J'ai deux points rouges sur mes carabines et je n'ai jamais ressenti ce fameux effet tunnel.

J'ai un 7000 qui ressemble au 9000 (en longueur) et je n'ai pas, non plus,l'impression de regarder dans un tunnel ... Cela dépend peut être de la position de l’œil par rapport à l'optique ? Vu ton biotope de chasse, un réglage à 50 m convient et ne gênera pas pour des tirs plus courts.

Salut, je n'ai pas ce problème avec mon 9000sc: je garde bien les 2 yeux ouverts et je ne vois plus que le point rouge, du moins je ne fait plus attention au tunnel. J'ai choisi le 2 moa car le point est plus fin, et passé 50m ca fait déjà gros sur un gibier.

Jamais constaté d'effet tunnel, du moins je n'y ai jamais fait attention, sur le 9000sc (ou avant sur mon micro h1), idem pour mon holosun. Si tu peux le prendre en 2moa hésites pas. Mes points rouges sont tous réglé à 50m. Il m'arrive de tirer à des distances plus courtes ou plus lointaines (70/80 mètres) sans apporter de correction.

J'ai un 9000 sc aussi en 2moa, pas d'effet tunnel non plus. Et pareil que tout le monde il est réglé à 50 m.

L'effet tunnel est ressenti par les personnes passant d'une lunette de battue au point rouge tubulaire et tirant avec un œil fermé (j'ai cette expérience). Actuellement ne tirant plus qu'en battue à courte distance j'ai installé sur mon express et ma carabine des Aimpoint 9000Sc 2 Moa (je tires 2 yeux ouvert).

Tableau Récapitulatif des Caractéristiques de l'Aimpoint 9000SC

Caractéristique Description
Type Viseur point rouge tubulaire
Utilisation principale Fusils courts, semi-automatiques, armes de poing magnum
Tailles de point disponibles 2 MOA, 4 MOA
Diamètre du tube 30 mm
Autonomie de la batterie Jusqu'à 50 000 heures
Réglage de l'intensité 9 niveaux

tags: #point #rouge #Aimpoint #9000 #court #avis

Post popolari: