Envie de participer ?
Bandeau

Plongez dans un univers où l'action, l'humour et les causes justes se rencontrent à travers des bandes dessinées captivantes. Des héros improbables aux situations rocambolesques, ces œuvres explorent des thèmes variés tout en offrant une expérience de lecture divertissante.

Robin Hood : Une Réinterprétation Moderne

Quand l'auteur de Cherub revisite le mythe de Robin des bois en mode ultra contemporain, cela donne une aventure pleine d'action, de piratage et de courses à travers la forêt. Marjorie Kovacevic, la shérif de la région, a décidé d’organiser un safari au château de Sherwood. Un événement inacceptable pour Robin et ses amis, prêts à tout pour protéger les animaux et nuire à Marjorie, l’alliée inconditionnelle de leur pire ennemi : Guy Gisborne.

Entre piratage, évasion de zèbres et attaque de paintball, Robin n’est pas au bout de ses peines, d’autant plus qu’il est toujours recherché… à moins que des complices aussi inattendus qu’inespérés ne lui viennent en aide… Avec ses talents de hacker et son don pour le tir à l'arc, Robin mène la rébellion et ne recule devant rien pour faire tomber les criminels !Du pur Muchamore : des personnages ingénieux, des rebondissements bien pensés et de la technologie high-tech.

Après des réflexions sur les classes sociales et la décroissance dans le tome 1, il est dans le tome 2 de Robin Hood question de la cause animale. En effet, comme l’indique le résumé, la shérif fait venir des animaux d’Afrique pour réaliser un safari au sein de sa propriété et après avoir été transportés, les animaux sont parqués dans des cages et affamés pour être relâchés le jour de la chasse et tués.

Mes Premières Fois : L'Humour du Quotidien

Mes Premières Fois enchaînent des gags sur le thème de la première fois. Mes Premières Fois se déclinent en gag d’une page avec chute, format classique de la BD franco-belge, avec des dessins dynamiques où l’action n’est pas laissée de côté. Chaque gag joue sur une première fois différente, correspondant à plusieurs âges de la vie. Pour autant, attention, cette BD ne nous présente pas une galerie de protagonistes à chaque planche mais bien un personnage principal récurrent : nous passons donc à travers les âges du héros et découvrons un père aimant, que l’on retrouve enfant, ado, adulte, parent et c’est au long de sa vie que ce personnage anonyme nous fait découvrir ses premières fois.

Lire aussi: Tout savoir sur les bandes de visée

L’humour reste de mise et si les gags sont parfois prévisibles, un certain second degré, assorti de petites références BD, ajoutent un plus fort agréable à la lecture. Est-ce parce que nous avons vécu les mêmes folies que le héros que, parfois, certaines chutes sont anticipables avec facilité ? Auquel cas l’auteur, Sti, a bien su généraliser son expérience pour nous la faire revivre, au détriment de la surprise. Quant à Juan, au dessin, il nous offre une belle galerie d’expressions au travers du visage contrit, désabusé, paniqué ou fier du héros.

Parmi les étapes initiatiques de la vie, de celles qui mènent sur la voie de la sagesse et de la maturité, Sti se souvient particulièrement de son premier barbecue. Dans la boutique de bricolage, côté jardin, il fait la comédie à sa compagne pour qu’ils deviennent les heureux propriétaires d’un rutilant Wiber, la Rolls des barbecues. Ils achètent aussi des tonnes d’accessoires, dont 95% en trop. Puis vient le moment du premier usage… Hélas, malgré les 12 allume-barbecues et les 8 litres d’alcool à brûler, la braise refuse de prendre. A tout hasard, et puisque ça a l’air tiède, sa compagne place toute de même les merguez sur la grille. En quelques secondes, avec les petites gouttes de graisse qui viennent aviver les braises, c’est une immense flambée qui carbonise les merguez. Trop tard, Sti balance des tonnes de flotte pour éteindre l’incendie. Résultat : c’est cramé et trempé à l’extérieur - et pas cuit à l’intérieur. En un mot : immangeable.

La couverture est un bon résumé de tout ce que le scénariste Sti se souvient de manière caricaturale et humoristique avoir utilisé ou pratiqué pour la Première fois, au sein d’une vie contemporaine lambda, à travers les différents âges qu’il a traversés. La moto, la guitare, le paint-ball, le pinard, le barbecue, le patinage sur glace… Le concept humoristique de gags en une planche est typique de ce qui se publie régulièrement chez Bamboo ou Vent d’Ouest, et il a le potentiel à pouvoir être réitéré sans saturation (en outre, il est noté « tome 1 » sur la tranche). On l’espère, en tout cas, car il est réalisé avec talent par un duo d’auteur en parfaite maîtrise du registre comique. Le dessin de Juan, qui a fait ses classes sur Rat’s ou Paddock, révèle tout l’héritage d’une ligne franquinienne digérée et dynamique. Il semble à l’aise sur toutes les primo-pratiques qu’affronte son protagoniste, une caricature attachante de son scénariste, Sti. Or l’avantage du concept, c’est que les gags risquent un minimum de se répéter, puisqu’il s’agit précisément de l’envoyer se confronter à des situations inédites. Ajoutez à cela que Sti est sans doute ce qui se fait de meilleur en matière de gagman et que ses premières fois sentent souvent l’authenticité, au point de convoquer chez les lecteurs de réels souvenirs de leurs propres premières fois. L’auteur a une propension à varier les ressorts, à pratiquer l’autodérision et à savamment faire avancer sa chute de manière masquée. Résultat : on se bidonne.

Eclipse : Science-Fiction et Paintball

Ar l'intermédiaire d'un mystérieux messager, Mika reçoit des nouvelles de son père, condamné à la peine capitale pour une partie de paintball qui a mal tourné. A la découverte de ce premier tome d'Eclipse plein comme un oeuf, le lecteur risque d'être assailli de références.

Les Super-Héros Napolitains

La vie de Luigi, Napolitain en pleine crise de la quarantaine, est au point mort. À la maison, les disputes s’enchaînent avec sa femme qui lui reproche d’être un père et un mari démissionnaire, tandis qu’au travail, sa boutique qui vend des santons est loin de faire florès. Un jour, c’est la brimade de trop, Luigi enfile un masque de Polichinelle et sort la nuit régler leur compte à des petits voyous. Bientôt, la petite bande déguisée sera rejointe par un champion de boxe syndicaliste, un ancien militaire boiteux reconverti dans la vente d’armes de paintball, un bodybuilder videur dans une boîte gay et un policier intègre, lassé de la corruption qui sévit parmi ses collègues.

Lire aussi: Cinéma du Bhoutan

Le Festival des Végétaux et le Paintball

Un sympathique jardinier s’affaire à tout mettre en place pour le début du grand festival international des végétaux, lorsque deux enfants fans de Paintball débarquent sur les lieux, pensant avoir trouvé un bon champ de tir pour s’amuser. L’homme leur explique qu’ils sont sur les lieux d’un festival des plantes et qu’ils ne peuvent pas rester.

Après les dinosaures, les insectes, les animaux marins ou encore les chiens, les éditions Bamboo nous proposent une nouvelle série humoristico-didactique mettant cette fois-ci en scène les plantes et le monde végétal. Scénarisé par la docteure en biologie Caroline Dubreuil et Sébastien Mao (Island, Ça c’est Paris !), ce premier album ambitionne de nous apprendre de vraies informations sur ce monde méconnu sous couvert d’humour.

Tableau Récapitulatif des Œuvres Mentionnées

Titre de l'Œuvre Auteur(s) Genre Thèmes Principaux
Robin Hood Robert Muchamore Aventure, Action Rébellion, Cause animale, Piratage
Mes Premières Fois Sti (Scénario), Juan (Dessin) Humour Gags, Premières expériences, Quotidien
Eclipse Vastra Science-Fiction Paintball, Guerre, Références culturelles
Super-Héros Napolitains Inconnu Action, Humour Justice, Quarantaine, Super-héros
Festival des Végétaux Caroline Dubreuil, Sébastien Mao Humour, Didactique Plantes, Nature, Paintball

Lire aussi: Les risques méconnus des pistolets en plastique

tags: #bande #dessinée #paintball #histoire

Post popolari: