Les symboles et poinçons présents sur les armes à feu, notamment les fusils de chasse, sont essentiels pour dater leur fabrication et comprendre leur origine. En effet, ces marques varient selon les pays et les fabricants, offrant des informations précieuses sur l'histoire et la conformité de l'arme. Cet article vise à fournir une compréhension claire des symboles et poinçons présents sur les canons de fusils, notamment les fusils de chasse.
Les armes à poudre noire produites en France portent le poinçon F couronné lorsqu’il s’agit d’armes de Saint-Étienne. Voici un excellent exemple d'expertise. Le poinçon PM (Poudre M) couronné est de St Etienne de 1898 à 1914 et concerne l'épreuve définitive avec poudre M (sans fumée).
L’aigle a été utilisé de 1939 à 1945. Le S sous couronne est le poinçon spécifique aux armes à canon lisse de 1891 à 1939. Figure le poinçon BNP utilisé à partir de 1954.
Le poinçon du R à la grosse couronne serait instauré en avril 1756 à la nomination d'un inspecteur à la manufacture d'Alsace dixit Michel Pétard, mais je n'ai jamais vu de document d'époque venir étayer cette affirmation...(c'était le Lieutenant-colonel d'artillerie de Champagny à ce moment. L'inspecteur était auparavant situé à Strasbourg ou se trouvaient les magasins.)
En fait il n'y avait pas d'inspecteur du tout avant 1756, ni de contrôleur. Jusqu'en 1756 c'était le maître fourbisseur Fleck qui vérifiait épisodiquement les armes livrées au magasin de Strasbourg depuis 1750.
Lire aussi: Guide Complet Armes Italiennes
En admettant que le poinçon R couronné soit apparu avec la mise en place de l'inspecteur militaire, voici le poinçon relevé sur une baïonnette modèle 1754, on constate qu'il est différent de celui présent sur les montures des sabres montrés plus haut.
Il existe dans les années 1740 un petit poinçon de charge comme dans l'argenterie, le C couronné. Bien connu des amateurs de meubles il se trouve sur les garnitures en bronze. Il est différent de ce poinçon R couronné. Les deux poinçons R et C couronnés se trouvent sur cette même arme que je présente.
Le petit poinçon était reservé au contrôle des montures de 1771 à 1783. Peut-être aucun rapport, mais j'ai un "R" sous la garde d'une forte épée à monture fer... Comme sur la pièce suivante.
Le poinçon sur la baïonnette représente, suivant mon expérience, la variante la plus ancienne. La couronne a "deux étages". Il y en plusieurs qui ont été montrés. C'est le R à la grosse couronne de la première photo.
Sur la lame d'un glaive d'artillerie de marine Mle 1771, j'ai un poinçon R à la grosse couronne dont je joint la photo. Beau poinçon caractéristique que Marc Adolf donne entre 1771 et 1775 dans son livre sur Klingenthal.
Lire aussi: Tout savoir sur les poinçons des fusils de chasse
Pour le petit R à petite couronne, il pourrait s'agir d'un poinçon de décharge (d'impôt ) sur le laiton comme le C couronné pour les bronzes sur les meubles des années 1740. A noter que la forte épée 1734 avec le R petite couronne est poinçonnée de Wilmet à Sedan.
Pétard voit dans ce "R" couronné la signification "Rex" ou "Roi". En France, on évoque le roi par son monogramme : un "L" couronné pour "Louis" aurait du sens, pas un "R". Ce "R" pourrait tout aussi bien être interprété comme "reçu", dans le sens d' "accepté".
Les poinçons de Klingenthal semblent bien documentés. Le poinçon " R sous couronne" est le poinçon de contrôle le plus ancien et il se trouve sur des montures et les lames. Il diffère en taille et en forme.
Un exemple sur un sabre du modèle 1750 pour le régiment Royal Allemand en haut de la branche principale. Le même se trouve sur la lame. Un poinçon similaire se trouve exclusivement sur des branches de montures de fortes épées des années 1740-1750. Les deux exemplaires que je vous présente ont des lames ne venant pas de Klingenthal et clairement avant 1750.
Concernant Klingenthal je pense qu'effectivement les R à grosses couronnes présentés dans ce post sont les premiers datant des années 1750. Voici des rajouts de photos. La première reprend le poinçon que j'essaye d'identifier. Ici sur la branche de garde d'une forte épée 1734. La deuxième et troisième photo montre les poinçons de Klingenthal. Sur un sabre de grenadiers postiches et sur une lame de sabre de grenadier 1750.
Lire aussi: L'impact du poinçon Fleur de Lys
Dans l’ordre, on trouve ELG dans un ovale, le calibre, les lettres de contrôle P.V étoilée ou couronnée et enfin la lettre de l’année. Ce système de datation utilise une lettre pour désigner l'année de fabrication, selon la clé suivante :
De cette session est née la Convention Internationale Permanente (CIP) du 15 juillet 1914, actant la reconnaissance réciproque des poinçons d'épreuve des armes à feu. Elle y a défini les caractéristiques des appareils de mesure des pressions des cartouches et y a unifié les pressions des épreuves dans les divers pays.
Cette convention, ratifiée par la France le 14 mai 1926, dispense les armes portant nos poinçons d'épreuve de subir à nouveau des épreuves similaires dans les pays où elles sont exportées et adhérant à la CIP (Commission Internationale Permanente des armes à feu portatives).
Le caractère facultatif des épreuves, prévu par la Loi de 1885, a été supprimé par le décret du 12 janvier 1960, rendant obligatoire l'épreuve des armes à feu portatives. Toutes les armes lisses ou rayées doivent être éprouvées, ce qui permet un contrôle sur l'ensemble de la fabrication.
L’épreuve des armes est l’activité historique du banc national d’épreuve, un service unique en France. Le Banc d’Epreuve de Saint-Etienne a été créé par ordonnance royale en 1782. En 1960, l’épreuve est rendue obligatoire pour toutes les armes à feu civiles et en 2010, l’institution est désignée « Banc National d’Epreuve ».
Répondant au souci d’assurer la sécurité de l’utilisateur, l’épreuve s’attache à vérifier la résistance de l’arme. Après examen par un contrôleur assermenté qui vérifie l’état du canon, les cotes intérieures, les mécanismes de fermeture et de percussion, l’arme est testée par le tir de cartouches de surpression.
Voici quelques conseils aux chasseurs et tireurs sportifs: Vérifiez que votre arme soit éprouvée par un Banc d’Epreuve de la C.I.P. Toute modification ou réparation d’une pièce de sécurité rend la ré-épreuve obligatoire et en cas de doute, le Banc National d’Epreuve peut à tout moment tester votre arme; ce dernier conseille une ré-épreuve après 30 ans.
| Type de Cartouche | Pression Maximale | Diamètre des Billes | Compatibilité |
|---|---|---|---|
| SP (Pression Standard) | Inférieure à 830 bars | Max. 3,00 mm (numéro 5) | Fusils éprouvés à 1040 bars |
| Billes d'Acier | Variable | Variable | Fusils avec poinçon Fleur de Lys |
tags: #poinçons #armes #à #feu #couronne #signification