Cet article se penche sur la poignée Magpul SCAR L, un accessoire populaire pour les armes de type AR15/M4. Nous aborderons ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que son utilisation dans le contexte de l'airsoft.
La poignée pistolet MOE-K est conçue pour remplacer les poignées pistolet d'origine des armes AR15/M4. Compacte et mince, elle améliore l'ergonomie avec un angle de préhension plus vertical et elle dispose d'un grip très efficace pour un bon contrôle de l'arme dans toutes les conditions. Cette poignée ne possède pas d'emplacement de stockage.
Magpul Industries Corporation est une entreprise américaine qui crée des armes et accessoires pour armes à feu. Magpul est une entreprise américaine fondée en 1999 qui fabrique et développe des accessoires pour l'armement avec pour but ultime de faciliter la manipulation des armes en état de stress. Magpul a été fondé par Richard Fitzpatrick, un Marines.
Magpul, marque Américaine reconnue pour ses accessoires RS de qualité, propose un pistol Grip MOE K2 XL en version FDE. Compatible avec les AR15/M4 RS et GBBR.
La poignée pistolet MOE® (Magpul Original Equipment) est conçue pour remplacer les poignées pistolet d'origine des armes AR15/M4. Elle améliore l'ergonomie et elle dispose d'un grip très efficace pour un bon contrôle de l'arme dans toutes les conditions. La poignée possède également une petite trappe permettant d'y stocker de petites choses comme quelques balles, un mini kit de nettoyage, de la paracorde, des piles etc....
Lire aussi: Sécurité avec la poignée EASY!Force
La poignée pistolet MOE® (Magpul Original Equipment) est conçue pour remplacer les poignées pistolet d'origine des armes AR15/M4. Elle améliore l'ergonomie et elle dispose d'un grip très efficace pour un bon contrôle de l'arme dans toutes les conditions, elle possède également une petite trappe permettant d'y stocker de petites choses comme quelques balles, un mini kit de nettoyage, de la paracorde, des piles etc...
Parmi les productions FN Herstal de renom de ces dernières décennies, on retrouve le P90, le FN2000, la mitrailleuse légère FN Evolys mais aussi et surtout le SCAR. La FN Herstal (FN pour Fabrique Nationale) existe depuis 1889. C’est ainsi que le fusil d’assaut SCAR L (en 5,56×45 mm) et le SCAR H (en 7,62×51 mm) ont vu le jour. Le nom « SCAR » signifie « Special Combat Assault Rifle ».
Déclinée principalement en 5.56x45 (.223) et en 7.62x51 (.308), les versions civiles du SCAR sont disponibles via la filiale américaine de la FN. Ce fabricant d’arme produit cependant exclusivement pour les forces armées et non pour le marché civil.
Mais ici nous allons principalement parler du SCAR-L CQC (principalement utilisé par l’armée Belge et quelques unités spécifiques à travers le monde) en couleur TAN, couleur aussi nommée FDE (« Flat Dark Earth se traduisant par « Terre plate et sombre »).
Le SCAR, de manière générale, est doté d’une crosse « standard » en polymère très facilement reconnaissable avec son look de « botte de ski ». Elle est télescopique et pliable sur le côté et permet un réglage de la hauteur de l'appui-joue sur deux positions et un réglage de la longueur sur six positions.
Lire aussi: Amélioration de Votre Maverick 88 : La Poignée Pistolet
Le boitier de culasse monolithique est conçu dans un alliage d’aluminium anodisé dur ce qui le rend très résistant et permet à l’arme notamment d’être capable de tirer en sortant de l'eau. L’arrêtoir de culasse du SCAR ne se trouve que sur la gauche. Il est semblable à l’arrêtoir de culasse d’un HK 416.
La poignée en polymère a une inclinaison de 45°, avec un pontet qui forme un ensemble avec la poignée. Le garde main du SCAR est équipé de 4 rails Picatinny directement intégré sur l’arme. Ils sont présents sur les côtés ainsi qu'au-dessus et en dessous du garde main du SCAR.
L'interchangeabilité des pièces entre les variantes de fusils est très élevé. L’armée américaine voulait à la base un fusil en 5.56 mm et 7.62 mm avec de nombreuses pièces interchangeables et avec une ergonomie identique entre les deux calibres.
Le levier de sécurité est situé au-dessus de la poignée pistolet, avec ces deux positions : Le « S » pour « sécurité » et « 1 » pour la position de tir. Deux points d’ancrage pour attacher une sangle sont directement intégré sur les SCAR. Le premier se situe sur la partie avant gauche de la crosse et la seconde sur la partie avant gauche du garde main.
LE FN SCAR a des organes de visée mécanique intégrés, un œilleton détachable sur le rail Picatinny, et un guidon directement intégré à l’arme. Les deux organes sont rabattables : L'œilleton vers l'arrière, le guidon vers l'avant.
Lire aussi: Nettoyeurs Haute Pression Michelin : Analyse
Le SCAR L utilise des chargeurs de 30 cartouches au standard STANAG, c'est à dire compatibles avec ceux utilisés sur les M16/M4. Son canon rayé est forgé à froid dans un alliage chromé. Le canon est fixé à la moitié supérieure du bloc culasse avec deux boulons transversaux.
Voici les caractéristiques du modèle airsoft SCAR L VFC (Version Tan) :
Dans la boite: Une mallette, le SCAR, un canon CQC, un chargeur et une notice en anglais/chinois( pas trop pratique, mais détaillée).
Après la commande, le colis arrive 3 jours après. Le SCAR a été commandé chez airsoft entrepot, 450 euros et 10 euros de frais de port. La mallette respire la solidité, on peut y apercevoir un marquage au milieu ,VEGA FORCE COMPANY. Elle s'ouvre par de petits fermoirs métalliques,4 au total. Elle pourra servir de transport, en faisant tout de même attention a mettre des cales en mousses pour pas que cela se balade.
Attention, il faut replier les organes de visées sinon ça passe pas. Y'a la notice le catalogue 2011 et bien sur le canon cqc de 275 mm. Quand elle est livrée, elle est montée en version standart donc canon de 380 mm...personnellement, je n'y changerais rien.
Le canon CQC: Tout comme la boite ça respire la solidité, la prise en main est formidable, les parties métal sont le haut ( upper je crois..) ou se trouve la poignée de réarmement, en métal , le corps en polymère ( ca a l'air de bien resister ) la poignée aussi, les rails en métal, , le canon de même la crosse en polymère... tous comme le RS.
Le chargeur, en métal ( 300 billes ).
Important!!!!!! Pas de marquages!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pourquoi, parce que tous simplement, depuis juin, cybergun a racheté la license FN HERSTAL et dont du coup, elle possède les droits des marquages, seul la version de chez G&g ( racheté par cybergun ) les possédent, mais la finition est médiocre....
Voici les organes de visée... ces derniers sont réglables, ( sauf celui qui suit ) un peu a la façon m4 on va dire réglage latéraux par molette, réglage du milieu en tournant la roulette du milieu...voila celui que l'on ne peut pas réglé (fin, rapidement on va dire), mais bon, c'est normale le rail que vous pouvez apercevoir est numéroté, attention, il coupe .
Ici sur le corps en polymère, les "accessoires" comme le bolt catch ou comme le sélecteur de tir sont extrêmement bien finient, ils sont en métal , et ce derniers est ambidextre, c'est très pratique. Il a trois positions ( non sans blague ) S- sécurité, 1 pour le semi, et A pour l'automatique.
On peut apercevoir le bitonio qui sert a maintenir la fenêtre d'éjection ouverte ( pour faciliter le réglage du hop up... à noter que ce dernier se régle avec un outil au niveau du canon, bien dissimuler, et qui aussi permet de dévisser ou réviser les vis torx ( étoilées ). En tout cas, le blocage de la fenêtre d'éjection a quelques problèmes, car souvent on a du mal a la tenir ouverte, un démontage sur mon scar s'impose, mais cela n'est pas très gênant...
Voici la crosse, réglable en 6 positions, et l'appuie joue en 3 positions ou 2 sans compter la position initiale...
Sachez qu' il est difficile de placer la batterie , la mienne est une 9.6 volt mini, et je ne parviens qu'a replier la crosse jusqu'a 5 sur 6... il faut faire attention aux fils qui s'abiment fortement... ( a renforcer donc )
Un des gros point fort, la crosse repliable oui mais pas que! aucun fils n'y apparait, comment? grace a des cosses en métal!
La précision est très bonne pour du 1 joule est un canon de 380 mm. A 25 mètres la précision se disperse clairement mais reste groupée sur au moins 2 feuilles a4. A 40 mètres la précision se disperse mais reste tendu! on peut dire que on a sur 4 feuille a 4 tous les impacts.
La portée maximale est de 55 mètres, hop up bien réglée, la trajectoire tendu ne dure que sur maximum 40-45 mètre.
La cadence est énorme!! on doit être a 900 coups minutes!! On obtient a peu prét les même résultats qu'en semi, avec une petite dispersion.
Le hop up est très efficace après un léger rodage ( au bout de 300 coups ) il monte bien les billes, c'est vraiment plaisant! ( comparé a mon famas cyber qui lui a un hop up ( fin bax) pratiquement innéficase...
L'outil de réglage du hop up cache un embout pour vis torx!
"Ce produit est soumis à l’ITAR (réglementation américaine d’autorisation d’exportation de matériels de guerre), vente uniquement en France. Les commandes passées à partir d’autres pays ne pourront pas être honorées et seront automatiquement remboursées." "This product is subject to an ITAR (International Traffic in Arms Regulations) authorization from the US government, and is authorized for sale exclusively in France.
tags: #poignée #Magpul #SCAR #L #avis