Envie de participer ?
Bandeau

L'AR15 est une plateforme d'arme à feu incroyablement polyvalente, et une des façons d'améliorer sa maniabilité est d'ajouter une poignée de portage. Ce guide vous aidera à comprendre les différents aspects à considérer lors de l'achat d'une poignée de portage pour votre AR15.

Fonctionnement et Compatibilité : .22 LR et .223 Remington

En théorie, tirer des cartouches de .22 Long Rifle dans des canons prévus pour des munitions de 5,56 OTAN et/ou de .223 Remington semble à première vue ne pas devoir poser de problème. Finalement, il ne s’agit que de calibre .22’’ ou 5,5 millimètres ! Cependant, regardons d’un peu plus prêt les caractéristiques de ces deux munitions et des canons censés les chambrer et les tirer…

Dimensions et Tolérances

La consultation du TDCC de la Commission Internationale Permanente du .223 Remington en date du 14 juin 1984 avec révision du 15 mai 2002 indique comme dimensions minimales du canon : 5,56 mm au champ des rayures avec une tolérance de + 0,02 mm et 5,69 mm avec une tolérance de + 0,03 mm (+ 0,02 mm pour un canon d’épreuve) en fond de rayure. Soit une épaisseur minimale de rayure de 0,065 mm. Le TDCC du .22 LR du 14 juin 1984 révisé le 7 juin 2000 indique comme dimensions minimales du canon : 5,38 mm au champ des rayures avec une tolérance de + 0,02 mm et 5,58 mm avec une tolérance de + 0,03 mm (+ 0,02 mm pour un canon d’épreuve) en fond de rayure. Soit une épaisseur minimale de rayure de 0,1 mm.

Le fabricant allemand de canons Lothar Walter indique des valeurs mini identiques pour le .223 Remington (tout comme le SAAMI). Cependant ses canons de .22 LR ont une cote mini de 5,49 mm au champ des rayures pour 5,62 mm en fond de rayure. Soit une épaisseur de rayure de … 0,065 mm ! Pour en terminer avec ces considérations métrologiques, notons que selon les normes SAAMI, les cotes mini d’un canon de .22 LR sont de 5,51 mm au champ des rayures (.217’’) et 5,63 mm en fond de rayure (.222’’), soit une épaisseur de rayure de 0,06 mm… A quel Saint se vouer ?

La cartouche de .223 Remington comporte presque exclusivement des projectiles chemisés, que ce soit en tombac ou en acier doux. Le rechargement avec des balles coulées est parfaitement possible mais à la condition de se limiter à des vitesses compatibles avec la composition et la dureté du projectile. En revanche, la cartouche de .22 LR est, à quelques exceptions près (CCI Stinger, etc…) montée avec un projectile en plomb, plus moins graissé et parfois recouvert d’une pellicule de cuivre.

Lire aussi: Sécurité avec la poignée EASY!Force

Les diamètres de projectiles de marques, formes et masses différentes pour cartouches de .223 Remington ont été relevés avec un comparateur Mitutoyo correctement étalonné. Les touches rondes du comparateur n’ont pas favorisé la prise de mesure, cependant les relevés indiquent de façon constante des diamètres maxi de 5,69 à 5,7 mm, soit environ .224’’. Sans surprise, ce sont des balles Prvi Partizan qui ont donné le plus de variations, les autres marques (Sierra, Hornady, Speer et Lapua) donnant des résultats semblables. Cependant, malgré ces défauts, les balles serbes donnent parfois des résultats très satisfaisants en cible en fonction du canon. Le TDCC de la C.I.P. pour le .223 Remington donne un diamètre maximum de projectile de 5,7 mm avec une tolérance de + 0,03 mm.

Les relevés sur les balles de .22 LR ont été rendu plus difficiles à cause de la pellicule de graisse qui recouvre parfois le projectile. Les diamètres s’étalent de 5,62 mm à 5,68 mm. Il est à noter que les munitions match (Eley TENEX Ultimate EPS et RWS R50) sont parmi celles qui ont le diamètre le plus important. Le TDCC C.I.P. du .22 LR donne un diamètre maximum de projectile de 5,72 mm (soit .225’’).

Tout d’abord que les dimensions des canons et des projectiles de .223 Remington semblent mieux respectées par les fabricants de canons comme de munitions, les tolérances restant très proches des standards C.I.P. ou SAAMI. L’exemple des dimensions des canons Lothar Walter de .22 LR (5,49 mm et 5,62 mm) comparés aux normes C.I.P. (5,38 mm et 5,58 mm) et des relevés de mesure sur les munitions (différence de diamètre maxi de 0,06 mm) indique des variations bien plus importantes qu’avec le .223 Remington. On notera cependant que le choix de Lothar Walter n’a rien de hasardeux, ses canons étant montés sur les productions françaises de l’armurier toulousain Christian SALVA régulièrement remarquées sur le circuit national de .22 Hunter. Toujours est-il que la moyenne des diamètres de balles relevés sur les cartouches de .22 LR reste inférieure à celle de .223 Remington.

Pas de Rayure et Stabilisation

Initialement rayé au pas de 12’’ au tour (305 mm) pour stabiliser les balles de 55 gr (3,56 g) de la cartouche réglementaire américaine M193, les pas de rayures des canons de 5,56 OTAN ont changé pour se conformer à la nouvelle cartouche de 5,56 OTAN type SS109 et son projectile plus lourd de 62 gr (4,01 g). Le pas de rayure passe ainsi à 7’’ au tour (soit 178 mm) afin notamment de stabiliser les balles traçantes plus longues que la SS109. Les tireurs sportifs à l’AR-15 ont rapidement souhaité disposer de canons permettant de stabiliser des balles d’une masse supérieure à 55 gr afin d’augmenter la tenue au vent et réduire les corrections de hausse à apporter pour tirer plus loin. Ainsi des canons rayés au pas de 9, 8 et 7’’ sont proposés par de nombreux fabricants. Ils permettent de stabiliser des balles d’une masse allant jusqu’à 80 gr autorisant des performances insoupçonnées à plus de 900 mètres.

Concernant les canons de .22 LR pour armes longues, le pas le plus universellement utilisé et proposé est celui de 16’’ au tour (406 mm). A quelques exceptions près (Aguila SSS, CCI Stinger et autres), la masse des balles de .22 LR est de 40 gr (2,59 g). Comparée à une balle chemisée de 80 gr tirée dans un canon de 7’’ au tour, elle est tout simplement deux fois moins lourde pour un pas de rayure deux fois plus long… Penchons-nous un peu sur les savantes formules de stabilisation des projectiles en fonction de leur masse, et forcément de leur longueur, par rapport aux pas de rayures. Depuis que Don MILLER a publié sa formule de calcul de la stabilité des projectiles en 2005, l’ancienne formule de Greenhill est devenue obsolète. Il est vrai qu’elle concernait au départ des balles dont la forme s’éloignait sensiblement de celle d’aujourd’hui et était conçue pour des vitesses subsoniques.

Lire aussi: Amélioration de Votre Maverick 88 : La Poignée Pistolet

Le facteur de stabilité gyroscopique calculé à partir du site Internet JBM pour une balle de 75 gr et d’une longueur de 24,7 mm tirée à 830 m/s dans un canon rayé à 8’’ au tour donne 1,82. Rappelons que ce facteur doit être supérieur à 1,4 tout en restant dans la limite de 2 pour assurer une stabilisation correcte de la balle. Pour un pas de rayure de 8’’ au tour et une vitesse initiale de 310 m/s, la balle de 40 gr d’une longueur de 11,9 mm a un facteur de stabilité gyroscopique de 5,3 ! Selon la formule de Miller, la petite balle de .22 LR serait largement sur-stabilisée. Dans un canon rayé à 12’’ au tour, ce facteur descend à 2,3 ce qui reste cependant théoriquement trop important. L’armée canadienne a par ailleurs testé des munitions de .22 LR dans leur fusil d’assaut C7 rayé à 7’’ au tour. Ils en ont conclu que les balles de .22 LR ainsi tirées étaient fortement déformées et généraient un rapide emplombage des canons.

Positionnement de la Balle et Prise de Rayure

Il est bien connu que le positionnement de la balle par rapport à la prise de rayure a une influence significative sur la dispersion. Le chambrage de .223 Wylde est par exemple censé optimiser les résultats du tir de cartouches de 5,56 OTAN en rapprochant le départ des rayures par rapport à la chambre d’origine. Il en est de même pour les chambres de .22 LR, ou dans certaines carabines à verrou la balle force les rayures au moment de son chambrage. Cependant chacune des conversions présentées précédemment dispose d’une fausse chambre. La prise de rayure est ainsi très éloignée de la balle puisque celle-ci doit progresser au travers de toute la longueur de la fausse chambre avant de pouvoir atteindre les rayures du canon de .223 Remington.

Accessoires AR15 : Équipez et Optimisez Votre Fusil

Retrouvez tous les équipements AR15 et accessoires spécifiques pour AR15. Filtrez par catégorie d'accessoire et marques d'équipements compatibles AR-15 pour réduire le nombre et limitez la tranche de prix pour adapter à votre budget. De l'ajout d'un garde main AR15 au système de visée Magpul, retrouvez le meilleur de l'équipement pour votre AR15 favoris.Retrouvez aussi nos viseurs de tir et lampes tactiques militaires.

Exemples d'Accessoires Disponibles

  • Crosse Tactical Deluxe SureGrip Ergo Grip pour AR15/AR10
  • Poignée avant tactique verticale RVG Magpul MOE pour AR
  • Système de visée hausse & guidon AR15 DANIEL DEFENSE
  • Tapis d'entretien AR Wheeler
  • Kit Outillage AR Armorers Essentials Wheeler
  • Récupérateur de douille AR15 CALDWELL
  • Écrou CASTLE NUT pour ar15 ERGO
  • Crosse AR15 / M16 Mil-Spec Buffer Tube noir Hogue
  • Système de visée hausse & guidon NiteBrite DIAMONDHEAD
  • Harnais tactique à clips MS3 SLING Gen 2 de Magpul
  • Poignée avant tactique oblique AFG M-LOK pour AR15 de Magpul
  • Ultra Kit d'outillage AR Armorers Wheeler

Tableau Récapitulatif des Accessoires

Accessoire Description Marque
Crosse Tactical Deluxe Améliore le confort et la performance Ergo Grip
Poignée avant RVG Poignée verticale ergonomique Magpul MOE
Système de visée Aluminium de qualité aéronautique Daniel Defense
Tapis d'entretien AR Protège les finitions des armes Wheeler
Kit d'outillage AR Outils pour construction et réparation Wheeler

Entretien et Durée de Vie de l'Arme

Nul n'ignore que le bon entretien d'une arme assure non seulement son parfait fonctionnement, mais contribue aussi à prolonger sa durée de vie. Toutefois, le fait qu'un canon soit propre ne signifie pas qu'il n'ait pas été endommagé par des nettoyages répétés. Les outils classiques sont toujours constitués de pièces métalliques. Le frottement des métaux entre eux à l'intérieur du canon provoque une usure prématurée. C'est d'ailleurs pour éviter ce problème qu'il est interdit d'employer ce type d'outils pour les armes destinées aux tireurs d'élites. Les baguettes classiques sont soit en une seule pièce donc encombrantes et très vite déformées en arc de cercle, soit démontables et par conséquent plus fragiles. Il est fréquent qu'elles cassent à l'intérieur du canon ou qu'un des éléments soit perdu.

La marque Netarm® a élaboré une gamme de nettoyage novatrice. Son concept a été développé en collaboration avec le Ministère Français de la Défense et primé par l'Agence Nationale pour la Valorisation de la Recherche.

Lire aussi: Nettoyeurs Haute Pression Michelin : Analyse

Solutions de Nettoyage Innovantes

Otis Technology® fabrique aux Etats-Unis les systèmes de nettoyage d'armes et les accessoires les plus avancés au monde. Il propose une gamme complète d'articles pour un entretien professionnel en introduisant les technologies les plus récentes pour vos armes de poing, fusils, lanceurs, lunettes de visée... La qualité des matériaux utilisés par Otis Technology® lui permet d'offrir une garantie de 25 ans sur ses produits, (à l'exception des brosses, chiffons et huiles) à condition de respecter les indications de la notice du fabricant.

tags: #poignée #de #portage #carabine #AR15 #guide

Post popolari: