Dans un souci d'efficacité et de mobilité, le fantassin moderne se voit obligé de modifier ses armes de dotation afin d'en améliorer l'ergonomie. De nombreux accessoires sont aujourd'hui monnaie courante au sein des forces armées, parmi lesquels la poignée avant placée sous le garde-main des fusils d'assaut, facilitant leur manipulation en offrant une position confortable à la main libre.
Le nouveau T-POD-G2 de FAB transforme la poignée avant en un bipied entièrement fonctionnel par simple pression d'un bouton. La poignée FAB Defense T-Pod n’est pas une simple poignée, puisqu’elle se convertit en bipied d’une simple pression du doigt. Vous ajoutez alors au confort de prise en main une stabilité très appréciable pour le tir de précision.
Comme la Gen 1, la T-Pod Gen 2 se transforme rapidement en bipied via deux boutons pour éjecter les pattes réglables. Ceux-ci sont non plus localisés à la base de l'accessoire mais à son sommet, plus accessible du pouce. La poignée s’ouvre en deux pour que se déploient les pattes du bipied. L’ensemble se fixe sur le rail picatinny inférieur de votre arme.
Toutes les armes à feu avec un rail picatinny MIL-STD 1913 inférieur. Nécessite un minimum de 6 emplacements / rail de 6,5 cm.
Alternative au T-POD G2, certains se demandent si quelqu'un avait déjà vu ce genre de bi-pieds ou appui d'arme. Il est important de noter que ce n'est pas pour avoir une stabilité extraordinaire mais juste un support pour permettre l'appui "relativement" stable sans remplacer un bi-pieds digne de ce nom.
Lire aussi: Stabilité accrue avec la FAB Defense T-Pod
Avantage : Rétractable et plus central pour une meilleur répartition du poids car un bi-pieds style Harris est lourd si on le laisse sur l'arme. De plus, certains souhaitent placer une poignée garde mains pour une meilleur prise en mains.
Désavantage : Pas la stabilité d'un bon bi-pieds, l'encombrement ? Ca doit être fort similaire avec un tir avec appui sur le chargeur.
Juste , c'est l'alternative plus stable au chargeur et, forcément, le fait d'être plus proche diminue la stabilité. La grosse question, en fait, tient plus de l'encombrement et du poids engendré que de sa différenciation entre un bon bi-pieds genre Harris, un T-POD G2 et ce PODIUM qui font un peu 3 utilisations différentes.
Pour un tir posé longue distance, certains utilisateurs estiment qu'il n'y a rien de bon en termes de stabilité. C'est une réponse ponctuelle à un problème ponctuel. Le bipied aussi en réalité, il faut bien avouer qu'il est plus léger qu'un sac de sable, et sans doute plus facile à mettre en œuvre que deux baguettes croisées unies par de la corde (ancêtre du bipied). G2 est surement repris du Famas G2 qui a la même bouille.
Plusieurs utilisateurs ont partagé leurs opinions sur le FAB DEFENSE PODIUM et le T-POD G2.
Lire aussi: Sécurité avec la poignée EASY!Force
Un utilisateur a commandé un FAB DEFENSE T-POD G2 pour son RUGER AR556 et un FAB DEFENSE PODIUM pour son HAMMERLI TAC R1, afin de comparer les deux méthodes.
Lire aussi: Amélioration de Votre Maverick 88 : La Poignée Pistolet
tags: #poignee #bipied #t #pod #fab #defense