Envie de participer ?
Bandeau

VFC est un des grands fabricants Taïwanais de répliques d'Airsoft. Ils ont fait leur réputation avec les M4, les Scar ou encore le XCR.

Présentation du HK416A5 GBBR

Le HK416A5 est l’évolution logique de la gamme de fusils d’assaut proposée par H&K. Umarex nous propose la version 11 pouces du HK416A5, du coup la réplique est relativement compacte lorsque la crosse est sur la première position. Elle est constituée d’aluminium, d’acier et de plastique. Le corps est en aluminium anodisé.

Grace à la licence accordée à Umarex, nous avons droit aux marquages H&K. Ici sur le côté gauche du receveur inférieur. Le petit logo HK prend également place sur le côté gauche du receveur supérieur.

Caractéristiques et Ergonomie

Tous les contrôles sont ambidextres. Le sélecteur 3 positions est en plastique. ATTENTION : si le marteau n’est pas armé, il est impossible de mettre la réplique en sûreté. On retrouve les mêmes éléments du côté droit. Le nouveau « battle grip » HK équipe cette réplique. Sans gants c’est l’enfer, j’ai donc limé l’angle et ça va mieux ! Un double anneau de sangle est présent sur le tube de crosse. La crosse est un modèle « slim line ».

Le levier d’armement n’est pas ambidextre. Le rail est en aluminium usiné numériquement (CNC). A l’avant, on peut remarquer les deux positions « suppressed » et « non-suppressed ». Le rail est « flottant », c’est à dire qu’il ne touche pas le canon externe. Contrairement au HK416D, ici tous les emplacement supérieurs sont disponibles. L’ensemble mobile est gravé du logo HK. Ici l’arrêtoir côté droit, ici en position haute. Le cache-flamme en acier est un modèle standard.

Lire aussi: PMAG Airsoft : Analyse Détaillée

Compatibilité Chargeurs

Contrairement aux modèles précédents, le HK416A5 a un puits de chargeur biseauté permettant l’emploi de tous les chargeurs STANAG, PMAG compris.

Le chargeur à gaz peut emporter jusqu’à 40 billes. Personnellement j’en enlève toujours une pour éviter de forcer sur le nozzle lors de l’engagement dans la réplique. Ce sont des modèles différents des chargeurs « m4 » classiques de chez VFC. Le haut du chargeur est en plastique.

Chargeur VMAG GEN3 gaz VFC

Chargeur VMAG GEN3 gaz VFC 30 coups type Pmag pour Umarex HK416 et M4 GBBR. Compatibilité : Umarex HK416 GBBR et plateformes VFC M4 GBBR.

Conseils d'Entretien

Malgré tout ce que vous pouvez lire sur internet ou sur les fiches constructeur, nous vous recommandons de ne jamais introduire de silicone ou de graisse dans vos chargeurs. Le fait de graisser a un effet dévastateur sur une réplique puisqu'il va indirectement graisser le joint hop-up et le canon, résultant une perte de précision et une fixation de la poussière encore plus accentuée. Limiter le remplissage des billes a 70-80% de la capacité maximale des chargeurs mid-cap, ne forcez jamais l'introduction des billes avec un BB loader.

Démontage et Maintenance des Chargeurs

ATTENTION : maintenez la pièce jusqu’au bout car le BB-follower et son ressort peuvent s’envoler assez loin ! ATTENTION : il peut arriver que les pièces se mettent à l’envers lors du démontage comme ça a été le cas ici. Même si la fuite vient du dessus, il faudra ôter la plaque inférieure qui est maintenue par trois vis. Et voilà ! Ici aussi le joint est bien épais. Vous pourrez désormais enlever la valve de percussion.

Lire aussi: Test du Chargeur Magpul PMAG 10 Gen3

Pour les opérations d’entretien, la base est basique (oui oui !). Ce qui est sympa, c’est que désormais les nozzle VFC sont directement équipés de valves réglables à l’aide d’une petite clé Allen. J’aurais d’ailleurs aimé qu’il y en ait une dans la boite.

Performances et Réglages

Avec ses 305 FPS de moyenne en sortie de boite, cette version passe sur tous les terrains de France (ou presque). Par contre on est à presque 20 billes par seconde de cadence de tir avec ma batterie 11.1V, c’est signe que VFC a certainement une fois encore utilisé son moteur hi-speed. Le joint hop-up fait son travail et pour mes tests, je suis passé sans souci en 0.25, ce qui suffit pour 305 FPS.

Comme vous le savez, j’ai reçu cette réplique d’Allemagne où le full est interdit dès lors que vous dépassez 0.5 joules. J’ai commandé un disconnector « full » sur FG-Airsoft (qu’il a appelé « sear ») et le changer à pris 2 minutes. Attention également à ne pas oublier de poser ce ressort.

Sur mon exemplaire, l’amplitude de réglage va de 180 à 520 FPS. Fermée au minimum, la valve procure un excellent recul mais très peu de vélocité à la bille. Ouverte au minimum vous avez une puissance de porc mais la réplique cycle très mal. En effet, la quantité de gaz étant toujours la même, vous ne faites que de partager le flux entre l’avant et l’arrière du nozzle. Pour ma part j’ai réglé la réplique aux alentours de 330-350 FPS, tout dépend des chargeurs utilisés.

Le fait de pouvoir régler la puissance de la réplique rapidement sans avoir à tout démonter ou à installer des pièces supplémentaires est un réel plus pour nous autres Français, dont les associations utilisent des règles différentes selon les parties ou les terrains. De la forêt ? Je règle à 390 ! Du CQB ?

Lire aussi: Avis sur le chargeur Magpul PMAG Gen3

Conclusion

Bref, moi qui était parti pour un prêt de réplique, j’ai acheté ce HK416A5 tellement je me suis fait plaisir avec, que ce soit à le manipuler ou à arpenter le terrain de jeu. Je vous laisse, je dois aller nettoyer mon précieux ! Oui, ça se nettoie, surtout le canon !

tags: #pmag #vfc #gbbr #avis

Post popolari: