Envie de participer ?
Bandeau

Les carabines à plomb peuvent fonctionner avec 3 principaux calibres de plomb : 4.5mm, 5.5mm et 6.35mm. Les 2 calibres majoritairement disponibles sur le marché français sont le 4.5mm et le 5.5mm. Ainsi, il existe une réelle différence entre ces types de munitions et le choix pour le tireur se fait en particulier par rapport à la puissance de son arme et des recommandations techniques du constructeur.

Le Plomb 4.5 mm : Le Standard du Tir de Loisir et de Compétition

Le plomb 4.5mm ou .177 est le type de munition le plus utilisé par les tireurs en France et son poids (léger) varie entre 0,4 et 0,8g. Il fonctionne aussi bien avec les carabines, les pistolets ou encore les revolvers de calibre 4.5mm. Le plomb 4.5mm est utilisé aussi bien pour le tir de loisir que pour les compétitions sportives officielles.

Tout d’abord, le plomb diabolo 4.5mm ou .177 est le type de plomb le plus utilisé par les tireurs français et peut être acheté à la vente libre par toute personne de plus de 18 ans. Il fonctionne avec des armes dont la puissance est généralement comprise entre 7,5 et 23 joules, et sa vélocité peut atteindre plus de 300m/s grâce à sa grande légèreté.

Originellement fabriqué à partir de plomb, les constructeurs travaillent aujourd’hui avec de nouveaux alliages métalliques beaucoup moins dangereux pour la santé des tireurs.

Types de Plombs 4.5 mm

Il existe plusieurs types de plombs 4.5 mm, chacun ayant ses propres caractéristiques et utilisations :

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

  • Diabolo à tête plate : Idéal pour le tir sur cible grâce à ses impacts nets et précis.
  • Diabolo à tête pointue : Offre une bonne perforation sur des surfaces légères, mais peut être moins efficace sur des objets plus durs.
  • Plombs expansifs : Conçus pour s'écraser à l'impact et transférer toute leur énergie, amusants pour le plinking.
  • Plombs avec pointe polymère, cuivre ou explosive : Pour un tir de loisir original. Marques : RWS, Gamo, JSB, Walther.
  • Plombs à tête dômée : Apportent une réelle plus-value en ce qui concerne la précision à longue distance, en effet leur trajectoire est souvent meilleure que la plupart des autres plombs et ils proposent des CB (Coefficient balistiques) plus élevés.
  • Slugs : Projectiles sophistiqués, comparables aux ogives de munitions d'armes à feu, offrant une stabilité et une précision redoutables, même à très longues distances.

Billes 4.5 mm

Enfin, la bille 4.5mm est quant à elle beaucoup plus rare que le diabolo et est principalement utilisée avec des armes de type automatique.

Aussi appelées BB ou BBs, elles sont de calibre 4,5 mm, pour un poids habituel de 0,35g. Premier atoût : elles sont très économiques ! Avec le pack 4500 billes Umarex 4.5mm par exemple, vous avez une quantité intéressante de projectiles de qualité pour 20 €. Soit moins d’un demi centime le projectile ! Si vous tirez dans la nature, ou dans un jardin, c’est également un projectile beaucoup plus écologique que des projectiles en plomb.

Attention ! N’essayez pas de récupérer les billes usagées pour les tirer à nouveau : elles se déforment sous l’impact, et même si ce n’est pas toujours visible à l’oeil nu, vous allez abîmer votre canon !

Les plombs calibre 4,5 mm (qu’on trouve parfois sous le calibre .177) sont naturellement plus précis que les billes, car ils sont tirés dans des canons rayés. L’énergie qu’ils portent est moindre. Choisir ce type de projectile vous offre deux avantages principaux : vous pouvez tirer plus de billes sans recharger la cartouche CO2, et les armes sont moins chères. Mais ils ne sont pas adaptés à du tir sur cible.

Choisir le Bon Plomb : Facteurs à Considérer

Le type de projectile va de pair avec le mode de propulsion, et avec l’énergie déployée. C’est donc la première question à se poser !

Lire aussi: Explications et conseils : ajuster un plomb

Type d'Arme et Propulsion

Si vous voulez pratiquer du fun tir (tir de vitesse, plinking, tir à faible distance) : choisissez le CO2. Ces armes sont alimentées par des sparclettes de CO2. Elles permettent donc d’enchaîner les tirs en vidant un chargeur, simulent mieux le fonctionnement d’une arme à feu, donnent plus de sensations. En contrepartie, elles sont peu puissantes (2 à 4 joules, exceptionnellement plus). Etant donné que la puissance décroit au fur et à mesure que la cartouche de CO2 se vide, ces armes sont moins précises et moins régulières.

Si vous recherchez de la puissance (transpercer des objets en plinking) ou de la précision : choisissez l’air comprimé. Les armes à air comprimé modernes se rechargent par brisure du canon : ça casse la dynamique de tir ! On perd sa position, on perd la visée, et on ne peut pas enchaîner les tirs.

En air comprimé, vous recherchez la précision et la distance. Ces armes sont donc systématiquement prévues pour du plomb.

Calibre 5.5 mm : Une Alternative ?

Les plombs en 5.5 sont environ trois fois plus lourds que les plombs en 4.5. Vous pourriez donc être tenté de vous tourner vers une carabine en calibre 5.5 ! Sauf qu’à puissance équivalente, un plomb trois fois plus lourd sera propulsé à une vitesse 1,7 fois plus faible.

Conseils pour le Tir de Précision

Si vous êtes plutôt attiré pas le tir de précision, il faudra passer par la case « essais ». Comme évoqué précédemment, chaque canon d’arme va réagir différemment en fonction du plomb utilisé. Il existe des dizaines de plombs différents alors comment choisir ?

Lire aussi: Tout sur les carabines à plomb

Voici les solutions pour le tir de précision:

  • Les plombs à tête plate / diabolo : Malgré des années d’existence, ce type de plomb à toujours la côte et pour cause, les impacts en cibles sont très visibles et lisibles, ils sont également très précis malgré leur tête plate peu aérodynamique.
  • Les plombs à têtes dômé apportent une réelle plus-value en ce qui concerne la précision à longue distance, en effet leur trajectoire est souvent meilleure que la plupart des autres plombs et ils proposent des CB (Coefficient balistiques) plus élevés.
  • De manière très récente, un autre type de projectile est apparu sur le marché, les slugs. On pourrait comparer ces projectiles à des ogives de munitions d’armes à feu car leur forme est très proche (CF Photo comparative). À l’inverse des ogives, les slugs sont uniquement propulsés par l’air et non une charge de poudre. Plutôt assimilés au tir de loisir avec des carabines PCP, ils offrent de nombreux avantages. Un vol d’une stabilité remarquable, un coefficient balistique encore meilleur que les plombs dômés, qui résulte en une précision redoutable même à très longues distances pour de l’airgun.

Tous ces types de plombs peuvent correspondre à vos attentes, la seule vraie valeur restera le test terrain qui vous permettra d’affiner et de cibler votre choix en fonction de vos pratiques.

Régulation des Nuisibles

Si vous cherchez à réguler efficacement les nuisibles avec une carabine à air comprimé en calibre 4,5 mm, le choix du plomb est déterminant. Tous les plombs ne se valent pas : certains sont conçus pour la précision sur cible, d’autres pour la pénétration ou l’expansion à l’impact.

  • Tirs sur cible : privilégient la précision et la régularité.
  • Tirs sur nuisibles : nécessitent une puissance d’arrêt suffisante pour neutraliser rapidement l’animal.

En France, la régulation des nuisibles est encadrée par des lois strictes. Tirer sur des nuisibles avec une carabine à plomb, c’est pas anodin. On parle d’un vrai acte de régulation, encadré par la loi, et qui demande un minimum de rigueur côté sécurité. Avant de faire feu, prends le temps de vérifier ce qui est autorisé chez toi. Certaines espèces sont régulables, d’autres non. Et selon la puissance de ta carabine, la législation peut varier.

Sécurité et Bonnes Pratiques

Quel que soit le type de tir pratiqué, la sécurité est primordiale :

  • Lunettes de protection : toujours, même pour un petit tir rapide.
  • Cible bien identifiée : on ne tire pas dans le flou.

tags: #plomb #pour #carabine #a #air #comprime

Post popolari: