L'armement est le facteur décisif du combat, c'est lui qui détruit la puissance de l'ennemi. Inventée par un colonel Américain, Isaac Lewis en 1911 sur les plans initiaux de McClean et de Mannlicher, la mitrailleuse Lewis a marqué son époque par son ingéniosité et son efficacité.
L'invention du colonel Lewis a suscité l'intérêt de plusieurs nations. Son invention a été achetée par plusieurs nations, la Belgique en 1913 et l’Angleterre en 1914 par BSA. Le fusil mitrailleur Lewis était révolutionnaire pour son époque.
Il était entièrement usiné et, malgré le peu de pièces, il était cher à produire (toutefois moins que la mitrailleuse Vickers). Le fusil mitrailleur était chargé d’un tambour de 47 munitions placé au dessus de l’arme, il était équipé d’un radiateur en aluminium pour refroidir le canon. L’arme fonctionnait par emprunt de gaz. L’arme s’est montrée très fiable et maniable, elle a servi partout dans l’armée anglaise, blindés, avions ,bateaux.
Le Lewis était l’arme préférée des commandos du S.A.S durant leurs escarmouches. Ils démontraient le radiateur pour alléger encore plus l’arme et les installaient dans leurs 4×4.
Le fusil-mitrailleur Lewis Mark I fut une des mitrailleuses légères les plus marquantes du Premier Conflit mondial. L'arme peut tirer en théorie 550 cartouches de calibre .303 (7.7 mm) à la minute. L'engin pèse 12,7 kg, soit la moitié du poids des autres mitrailleuses utilisées lors de la Première Guerre mondiale. Raison pour laquelle, à l'époque, l'arme était tant prisée des soldats, pour ce qu'elle pouvait être transportée par un seul homme...
Lire aussi: Tout sur les carabines à plomb
D'un point de vue économique, la Lewis était bon marché, comparativement à une Vickers, qui coûtait près de six fois son prix. De conception simple, l'arme est composée de seulement 62 pièces, et, nécessite 6 fois moins de temps à la fabrication que la Vickers.
Sa légèreté valut à ce fusil-mitrailleur un franc succès comme arme embarquée sur les avions. Notons que le refroidissement du canon était grandement facilité par l'air envoyé à haute vitesse au sein de la mécanique, lors des vols. Cet avantage permettait par exemple de se passer d'un radiateur ou du système de refroidissement, tout en diminuant le poids du matériel emporté.
Les premières utilisations en aviation sont les modèles de 47 cartouches qui proviennent des stocks de l'infanterie. Par la suite le Lieutenant POULAIN augmenta la capacité des chargeurs de 47 à 97 puis à 122 cartouches, puis en fin de guerre il créa un chargeur à 175 cartouches. mesure que celui-ci se vide.
Mitrailleuse des accompagnateurs d'aviation française, la mitrailleuse Lewis Mark 2 d'aviation est de conception britannique. Légère et facilement rechargeable, cette arme tire à une cadence de 550 coups par minutes. Refroidie par air, la mitrailleuse Lewis est montée en couple sur un cadre mobile.
Tout avion comportant le tir à travers l'hélice est muni d'une ligne de mire naturelle formée par 2 tiges (guidons) réglables en hauteur et en direction. L'appareil de visée doit être fixé à l'avion par l'intermédiaire d'un support et de boulons à prévoir par le constructeur. de symétrie de l'avion et à hauteur de l'oeil. La visée doit pouvoir se faire sans que l'oeil soit gêné par le vent; à cet effet on fait passer le collimateur à travers le pare-brise. facilitée en installant un appui-front sur lequel le pilote appuiera sa tête pendant le combat.
Lire aussi: Tout savoir sur le Plan de Tir à Ciel Ouvert
Le MF.11 était un biplan à hélice propulsive, avec des ailes de tailles différentes, comme son prédecesseur, le MF.7. L'armement comprenait une mitrailleuse Lewis de calibre 7,7 mm manoeuvrée par l'observateur, dont la position fut changée, de la place arrière à la place avant, afin qu'il puisse bénéficier d'une meilleure visibilité. Le MF.11 fut employé par les armées françaises et britanniques sur le front Ouest dans les premiers mois de la Première Guerre mondiale.
Les constructeurs ont été amenés à étudier la formule du tir à la mitrailleuse fixe vers l'avant à travers le champ balayé par l'hélice. C'est un peu plus tard avec l'arrivée du monoplan Morane Saulnier, que l'obligation de mettre au point un système de tir à travers l'hélice se fit pressant.
| Caractéristique | Valeur |
|---|---|
| Calibre | .303 (7.7 mm) |
| Cadence de tir théorique | 550 coups par minute |
| Poids | 12,7 kg |
| Nombre de pièces | 62 |
Lire aussi: Plan de Campagne Paintball
tags: #plan #mitrailleuse #lewis