Envie de participer ?
Bandeau

Le fusil semi-automatique L1A1 est la version britannique du FN FAL. Il diffère essentiellement par l'impossibilité de tirer en rafale. Construit en Angleterre, en Australie et en Inde, il arma et (réplique(!) encore) la majorité des pays du Commonwealth.

Histoire du L1A1

À la fin des années 1950, la British Army s'aperçoit que l'Enfield EM2 ne donne pas entièrement satisfaction. Dans le même temps, l'OTAN choisit le 7,62 OTAN comme munition standard. Ainsi les autorités britanniques testent plusieurs prototypes du FN FAL (dont le L1A1).

Il sera produit en grand nombre par l'Arsenal royal d'Enfield et par la firme privée BSA. Une licence de fabrication est accordée aux Arsenaux indiens et a la Manufacture d'répliques(!) légères de Lithgow en Australie (Nouvelles Galles du Sud).

Diffusion du L1A1

En plus de la Grande-Bretagne, les fusils britanniques, dont la production est estimée autour d'1 million, furent livrés aux armées des pays suivants : Bangladesh, Belize, Botswana, Gambie, Ghana, Guyana, Kénya, Île Maurice, Sierra Leone, Swaziland, Trinité et Tobago et Zambie.

Démontage du L1A1

Voici les étapes pour démonter le L1A1 :

Lire aussi: Tout sur les carabines à plomb

  1. Démontez la crosse : 1° vis (FAL-076).
  2. La 2° vis se trouve à l'intérieur de la crosse, tout au fond (FAL-111).
  3. Démontez les 2 grosses vis de chaque coté de la réplique (FAL-093)(FAL-092).
  4. Démontez la goupille sur le coté du puits de chargement avec un objet fin (FAL-043).
  5. Une fois la goupille enlevée, le bouton d'éjection du chargeur part tout seul, attention au ressort (FAL-044, FAL-045).
  6. Séparez l'avant de la réplique de la poignée/gearbox, le sélecteur de tir ne tient que par une vis facilement démontable (FAL-083).
  7. Retirez la goupille à l'arrière de la gearbox, au marteau si il faut (FAL-084).
  8. Dévissez la micro vis planquée sous la poignée, pas la peine de l'enlever totalement (FAL-078).
  9. Retirez la fausse vis qui doit partir toute seule (FAL-085).
  10. Au fond du trou que vous venez de dégagez, vous trouvez une vis, enlevez la (FAL-086).
  11. Enlevez la goupille que vous venez de dévisser, j'ai ici démonté la visée mais ce n'est pas indispensable (FAL-077).
  12. Vous pouvez maintenant enlever tout le bloc à l'arrière du piston (FAL-073).
  13. Insérez un gros tournevis dans le trou en forme d'écrou à l'arrière du piston, appuyer et faites un 1/4 de tour vers la gauche, relâchez doucement, le ressort et le guide ressort sortent (FAL-G33-G34-G35-G36).
  14. Inclinez le guide ressort vers le haut pour sortir le tout.

Plus qu'à choisir un ressort, si vous virez la vis du bas comme moi, pensez à la remettre avant de tout remonter, sinon l'air con comme moi !! Le cache flamme se dévisse, le garde main une vis à l'avant et les 2 parties se séparent, le hop up un autre jour, la gearbox il faut dessouder le moteur pour la sortir donc ça ira aussi pour l'instant.

Fonctionnement du FAL

Le FAL comporte un ensemble « canon + boîtier de culasse » articulé sur une sous-garde comprenant le départ et la crosse, fixe ou pliante.

Pour simplifier la production, tous les FAL militaires ou civils provenant de la FN - Fabrique Nationale (Belgique) comportent la même sous-garde marquée des lettres « S » pour « Sécurité », « R » pour « Répétition » (tir semi-auto) et « A » pour « Automatique » (tir « full auto ») sur le flanc gauche ou respectivement « S », « E » et « D » pour les variantes allemande et autrichienne.

Sur les exemplaires produits par la FN, le cache-flamme peut être de type T-48 (long et fin) ou de type M3 (court, de diamètre 22 mm normalisé OTAN). Certaines versions comportent un cache-flamme amovible, voire en sont dépourvues. La longueur de canon standard est de 53 cm.

Le départ du FAL est mécaniquement proche de celui de la carabine US-M1 en mode semi-automatique, donc avec une gâchette « arrière » couplée à la détente par un axe commun. Il s’y ajoute une gâchette « avant », qui interagit avec le transporteur de culasse.

Lire aussi: Tout savoir sur le Plan de Tir à Ciel Ouvert

Composants Clés et Leur Fonctionnement

  • Transporteur de culasse : Il présente un bossage inférieur plus long du côté gauche afin de faire pivoter la gâchette « avant », à la fin de son trajet retour.
  • Sélecteur de tir : Pour passer en position « A », le sélecteur « full auto » doit être dépourvu de l’ergot de blocage présent sur la version « semi-auto » ; son axe doit comporter un fraisage permettant à la détente de pivoter assez loin pour que la gâchette « arrière » soit rendue inopérante.
  • Gâchette « avant » : Décrite comme « gâchette d’automaticité » dans les notices FN, elle intervient aussi en mode semi-automatique. En fin de réarmement du chien, elle accroche celui-ci à son 1er cran d’armé.
  • Bloc-éjecteur : Riveté à l’intérieur du boîtier de culasse, il existe en plusieurs variantes dont la plupart présentent un fraisage latéral pour le débattement de la gâchette « avant ».
  • Poussoir de détente : Il s’efface pour permettre à la détente de pivoter assez loin en arrière afin de rendre inopérante la gâchette « arrière » si un sélecteur « full auto » est installé sur l’arme en position « A ».

En résumé : si un seul de ces éléments est absent (gâchette « avant ») ou n‘est pas conforme aux versions militaires (sélecteur), l’arme ne peut pas tirer en rafale.

Variantes du FAL

La documentation d’origine FN (notices & publicités) varie quand la dénomination utilisée pour les nombreuses variantes de FAL, surtout à partir de la fin des années 1970.

FAL Commerciaux avec Crosse Fixe

  • FAL Série « G » : Vendu sur le marché civil en configurations diverses, avec cache-flamme de type T-48 ou M3 selon les années, parfois sans cache-flamme ou avec cache-flamme amovible ; canon standard ; monture bois pour les exemplaires les plus anciens, parfois panachée ; sélecteur semi-auto ; pas de gâchette « avant » ; marquage « Cal.
  • FAL « Competition Model » : Canon standard ; cache-flamme type T-48 uniquement ; monture bois ou synthétique, souvent panachée ; sélecteur semi-auto ; pas de gâchette « avant » ; marquage « Cal.
  • FAL « 50.00 » : Canon standard ; cache-flamme M3 ; monture synthétique, parfois panachée avec une crosse bois ; sélecteur semi-auto ; pas de gâchette « avant » ; marquage « Cal.
  • FAL Arcom : Extérieurement identique au « 50.00 » mais établi en cal. 7/08 ; canon standard ; cache-flamme M3 ; monture synthétique uniquement ; pas de poignée de portage ; sélecteur semi-auto ; pas de gâchette « avant » ; marquages « FAL SA Mod.

FAL Commerciaux avec Crosse Pliante

  • FAL « 50.61 » : Canon standard ; avec ou sans poignée de portage ; cache-flamme M3 ; monture synthétique ; sélecteur semi-auto ; pas de gâchette « avant » ; marquage « Cal.
  • FAL « 50.63 » : Canon court ; avec ou sans poignée de portage ; monture synthétique ; sélecteur semi-auto ; cache-flamme M3 ; pas de gâchette « avant » ; marquage « Cal. 7,62 NATO (.308) » ; certains exemplaires destinés au marché US avec des marquages d’importateurs locaux, ont été vendus en Europe.
  • FAL « 50.64 » : Canon standard ; cache-flamme Type T-48 uniquement ; avec ou sans poignée de portage ; monture synthétique ; sélecteur semi-auto ; pas de gâchette « avant » ; marquage « Cal.

FAL de Surplus

  • L1A1 britannique : Arme assez répandue en France. Le numéro de série est précédé des lettres « AD ».
  • FAL FN « 50.00 », « 50.61 » & « 50.63 » : Les exemplaires de surplus, modifiés en semi-automatique, sont surclassés en cat.
  • FAL israélien : Les exemplaires de surplus, modifiés en semi-automatique, sont surclassés en cat. A1-11°.

Modifications et Aspects Légaux

Rappel : la longueur de canon des armes longues modifiées en cat. C doit être supérieure à 45 cm et la longueur totale de l’arme, crosse repliée le cas échéant, doit être supérieure à 60 cm.

  • Transformation en fusil à répétition manuelle : L’emprunt de gaz est supprimé ; l’arme reçoit un magasin amovible limité à 10 cartouches au maximum : l’arme est surclassée en cat.
  • Transformation en fusil à 1 coup : Mêmes modifications que ci-dessus mais le magasin est fixe, soudé à l’arme, et limité à 1 cartouche : l’arme est surclassée en cat.
  • Transformation avec magasin fixe limité à 2 cartouches : Le magasin est fixe, soudé à l’arme ; la sous-garde est rendue solidaire du boîtier de culasse par une soudure rendant l’arme non séparable en 2 parties : l’arme ainsi modifiée en « 2 + 1 coups » est surclassée en cat.

NB : les FAL construits directement en semi-auto et modifiés en cat. C, ne sont pas concernés par les surclassements précités.

Accessoires Disponibles

Il existe plusieurs accessoires disponibles pour le L1A1, notamment :

Lire aussi: Plan de Campagne Paintball

  • Chargeurs Hi-cap 380 rds
  • Rails
  • Sélecteurs
  • Sangles

Tableau Récapitulatif des Variantes du FAL

Modèle Crosse Cache-Flamme Sélecteur Gâchette "Avant"
Série « G » Fixe (Bois) T-48 ou M3 Semi-Auto Non
« Competition Model » Fixe (Bois ou Synthétique) T-48 Semi-Auto Non
« 50.00 » Fixe (Synthétique) M3 Semi-Auto Non
« 50.61 » Pliante (Synthétique) M3 Semi-Auto Non
« 50.63 » Pliante (Synthétique) M3 Semi-Auto Non
« 50.64 » Pliante (Synthétique) T-48 Semi-Auto Non

tags: #plan #eclate #fusil #fal #l1a1

Post popolari: