Envie de participer ?
Bandeau

L'airsoft est un loisir sportif et stratégique où les participants simulent des affrontements en utilisant des répliques d'armes (et non des armes). Ces répliques, très réalistes visuellement (échelle 1:1), propulsent des billes en plastique de 6 mm (parfois 8 mm) grâce à de l'air comprimé, du gaz ou un système électrique.

L'airsoft est sûr s'il est pratiqué correctement. PROTECTION OCULAIRE OBLIGATOIRE : Portez TOUJOURS des lunettes de protection balistique (norme EN166B ou équivalent) adaptées à l'airsoft sur le terrain de jeu. NE JAMAIS VISER HORS JEU : Ne pointez jamais votre réplique vers quelqu'un qui ne participe pas au jeu ou qui n'a pas ses protections.

Il y a maintenant moult années, Madbull avait annoncé la sortie prochaine d'un KSG à ressort. Oui, souvenez-vous il y a quelques années je vous présentais le M870 Tactical, puis le M870 Breacher et Marui a décliné le modèle Tactical en modèle "Woodstock type" en installant des fournitures en bois et en enlevant le rail.

Présentation du M870 Marui

La réplique y est fixée à l'aide de bande de velcro et du polystyrène tapisse le couvercle. Les différents accessoires sont situés dans des petites boites.

Le KSG est un fusil à pompe calibre 12 constitué de plastique et de métal. Il est lourd, massif et son design "bullpup" le rend compact. Sa manipulation est agréable jusqu'au moment de changer de cartouche, mais j'y reviendrai !

Lire aussi: Tout sur les carabines à plomb

Comme souvent, Marui utilise des matériaux de bonne qualité et la finition des plastiques est meilleure que sur l'arme (ce qui est souvent le cas en airsoft). Calibre 12, longueur de cartouche 3 pouces, je ne savais pas qu'il y avait ce genre d'inscriptions.

Pour moi, le KSG pouvait gober indifféremment les cartouches 3" ou 2.75"... Le pontet est assez spacieux pour l'utilisation de gants. La sûreté est assurée par un bouton assez ferme. Et enfin quelques marquages réalistes.

La poignée pistolet est assez fine. Le garde-main/pompe est également orné des petits carrés si chers à la marque floridienne. Un rail inférieur y est moulé pour permettre le montage d'accessoires compatible Picatinny.

La crosse est longiligne. Du fait du design "bullpup" elle est assez massive. Elle est en métal à part le talon qui est en ABS avec une plaque de couche en caoutchouc. Un levier est situé au niveau du puits de chargement. Sur le vrai KSG, il permet de choisir quel tube on utilise pour charger l'arme.

Le tube de droite héberge la cartouche qui alimente la réplique. Le tube de gauche peut contenir deux cartouches de réserve. Attention, ce n'est pas très pratique car les cartouches buttent sur la mécanique. L'avant du KSG est massif. Par contre ce capot est en plastique.

Lire aussi: Tout savoir sur le Plan de Tir à Ciel Ouvert

Le réservoir de gaz prend place dans la crosse. Pour y accéder, déposez la plaque de couche. Marui semble avoir travaillé l'étanchéité de ces réservoirs. Tant mieux !

J'allais oublier de vous parler du rail supérieur sur lequel les organes de visée sont montés. Les organes repliables sont en plastique avec des parties en métal.

Plutôt une cartouche, même si celle-ci peut contenir 30 billes et donc servir 5 ou 10 fois avant d'être éjectée. Elles existent chez Marui en blanc, vert ou rouge. Les cartouches d'autres marques s'insèrent parfaitement mais il peut y avoir des problèmes d'alimentation selon les modèles.

Démontage du M870 Marui

C'est parti pour le gros de travail : le démontage !

Passons à l'avant de la réplique. Et le protège-filetage. Déposons maintenant le rail supérieur.

Lire aussi: Plan de Campagne Paintball

On peut alors enlever le bloc avant du KSG. Un second écrou est présent sur le filetage de la partie avant du canon externe.

Je pensais que les tiges en métal reliant la pompe à la commande de chargement étaient libres, mais en fait elles sont maintenues par deux vis de chaque côté de la pompe.

Démontons la partie de verrouillage du capot de sélection 3-6 billes. Puis il y a un troisième écrou à dévisser.

Il va maintenant falloir retirer l'appui-joue en métal. Et voici la valve de transfert de gaz entre le réservoir amovible et le cylindre de la réplique.

Hop, on fait glisser l'appui-joue vers l'arrière et on découvre les entrailles du KSG. On peut retirer les deux parties de la pompe.

Déposons les deux tubes de chargement. Ils sont fixés à l'aide de 4 vis. Atelons-nous à la suite.

Puis sous la réplique vous trouverez encore trois vis (Marui AIME les vis !). Ce n'est malheureusement pas terminé.

Pour accéder au hop-up il va falloir séparer le corps en deux. Sortez la partie avant du bloc... Ouille ! Après un bon bain d'essence F, ça va mieux !

Attention, ce genre de hop-up fixe est étudié pour des billes de 0.20 grammes. A vous de tester la masse qui vous conviendra le mieux. Les canons en alliage font 260mm de long et leur diamètre est de 6.09mm. Les canons WII-TECH sont compatibles moyennant quelques modifications.

Pas de panique, vous ne devriez pas avoir à en arriver jusque là !

Performances et sensations

CRAC-CRAC ! Le son de la pompe est toujours aussi bon, bien qu'il sonne moins métallique que sur ses grands frères. Tokyo Marui conseille d'utiliser du gaz type HFC134a, donc 144a chez nous.

Pour une raison mystérieuse, je ne suis pas parvenu à remplir correctement les réservoirs de gaz du KSG avec mon Abbey Predator, j'ai donc utilisé du Abbey Ultra (bouteille rouge). Du coup, la vélocité moyenne lors des tests se situait autour de 330 FPS.

Le fait d'avoir une crosse et des organes de visée est vraiment sympa pour moi qui joue au Breacher depuis des années. La dispersion semble plus large que sur les modèles précédents. En mode 6 billes ça disperse ! De quoi faire baisser les têtes mais attention, les 30 billes de la cartouche partent très vite et recharger rapidement nécessite un peu d'entrainement.

En effet, si la cartouche s'éjecte efficacement, l'emplacement n'est pas naturel et il faudra répéter le geste quelques dizaines de fois avant d'être efficace.

Un réservoir de gaz vous assure une autonomie située entre 6 et 7 cartouches en mode 3 billes, autour de 12 cartouches en mode 6 billes.

C'est une belle surprise que Marui nous fait. Personne n'attendait un KSG et il faut avouer que malgré son look étrange (Kel Tec quoi...) il est diablement sexy ! La présence de rails permet de personnaliser la réplique simplement.

J'ai lu ici et là quelques messages de frustration tels que "pourquoi pas en spring?" ou "purée la portée est pourrie". Bref, si pour vous une réplique de shotgun doit tirer lllooiiinnn, pour moi elle doit tirer "large", plusieurs billes et à 25-35 mètres, distance largement exploitable si vous jouez en bâtiment.

A part un système de chargement assez peu pratique, un ressort de tube un peu mou et un accès au bloc hop-up obligeant à démonter en grande partie la réplique, je trouve que le KSG est une réussite.

Le timing fut bon, je n’avait pas pré-commandé le Breacher, persuadé que cette réplique n’apporterait pas grand-chose par rapport au modèle Tactical (review complète ICI les amis !) sorti il y a tout juste un an.

Focus sur le Breacher

Remington propose un kit de fusil à pompe de combat modulaire (modular combat shotgun -MCS) afin que les utilisateurs puissent adapter aisément l’arme à l’utilisation recherchée. Cette version « Breacher » est, comme son nom l’indique, destinée à entrer en force en cassant les portes.

Mais en le sortant de la boite on comprend rapidement que cette réplique va satisfaire beaucoup de joueurs ! The plastic grip is comfy and the pump is very ergonomic and easy to operate.

La texture de la poignée pistolet n’est pas désagréable. White, breen or red, every Marui shell is compatible.

Sur cette photo on peut voir l’emport du vrai Breacher, 3 cartouches dans le tube, une dans la chambre. On this picture we can notice the « real » load of the breacher : 3 in the tube, one in the chamber. Safety.

Pas d’organes de visée, mais un rail supérieur vous laisse le choix de l’optique à utiliser. No iron sights on this gun, but there is a top rail which will allow you to put any type of optics you like. La pompe. The pump.

Il est possible de mettre deux cartouches dans le tube, mais le ressort les expulse assez fortement lors de l’ouverture. Le sélecteur est accessible en tirant la pompe vers l’arrière. The selector is behind the fake bolt.

J’avais lu ici et là que l’autonomie devait être comparable au modèle Tactical. Au vu de la différence de volume des deux réservoirs, j’étais perplexe. Je suis impressionné car la différence est très faible entre le mode 3 et 6 billes (le volume de gaz doit donc être le même) mais surtout il y a peu de différence entre l’autonomie du Breacher et celle du Tactical !

Une fois de plus, Marui a choisi de placer la valve de remplissage à côté de la valve d’échappement. Once again, Marui chose to put the filling valve next to the exhaust valve. Marui a changé depuis peu ses valves de remplissage, j’ai vu la première sur les chargeurs du HK45. Marui changed its filling valve not long ago. I saw those on the HK45 for the first time.

Et bien, je ne sais pas si la différence de longueur de canon y fait, mais j’ai obtenu une moyenne de 310 FPS sur les tests en 3 billes, en 6 billes j’étais plus proche des 250 mais j’émets quelques réserves, il est toujours difficile d’avoir des valeurs exactes lorsque plusieurs billes passent en même temps.

Les trajectoires sont bonnes et on peut allègrement dépasser 35 mètres de portée en mode 3 et 6 billes. Trajectory is good and you can easily touch a target farther than 35m. Pumping is magic ! The sexy sound added to the smooth operation make you want to shoot this gun forever !

C’est un pompe, mais c’est LE pompe ! Il peut servir sans peine de réplique principale dans toutes les parties en bâtiment, mais pas que ! Marui ayant gommé les erreurs de jeunesse des premiers modèles de M870 Tactical, il ne vous reste qu’à utiliser un gaz adapté pour éviter tout problème, mais souvenez-vous : tout système mécanique casse un jour…

Une fois quelques vis serrées correctement, la réplique ne souffre plus d’aucun jeu important. You can use it as main gun, wether in CQB areas or outside. It is short, but its range is good. Once you’ve thightened a few scerews, bye bye wobble !

-Toujours ce bruit d’armement sexy !

Améliorations internes du M870 Tactical

J’étais curieux de voir les modifications internes apportées sur les révisions du modèle Tactical, et du coup appliquées sur le Breacher. I was curious about discovering the improvements made compared to the early Tactical type. Then operate the pump to uncover a small hole.

Il est temps d’enlever la pompe. Elle tient grâce à un anneau fileté qui dispose de deux entailles. Now remove the pump. Une fois l’anneau retiré, on pousse la pompe vers l’avant.

Il faut alors enlever 4 vis, deux de chaque côté. Puis on peut ôter la vis de maintien du tube inférieur. Now we can remove the tube screw. A ce stade vous pouvez également retirer le canon externe si vous le souhaiter, ou faire ça plus tard. Now, wether you can remove the outer barrel, wether you can switch to the rear of the gun.

On passe à la partie arrière. I’ll go to the rear of the gun now. These screws are coated with Loctite so they can be hard to remove. Une grosse vis, elle aussi enduite de frein filet, doit être retirée. A big screw right here.

tags: #plan #éclaté #m870 #marui

Post popolari: