Envie de participer ?
Bandeau

Vous vous interrogez sur la légalité de posséder un taser ou un shocker pour votre défense personnelle ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour rester en conformité avec la loi. Le Taser et le shocker ont en commun d'être des armes à impulsions électriques qui paralysent l'adversaire, des armes anti-agression très efficaces.

Taser et Shocker : Quelles Différences ?

Un taser et un shocker sont deux dispositifs de défense personnelle qui utilisent une impulsion électrique pour neutraliser un agresseur. Cependant, leur fonctionnement diffère, ce qui impacte leur classification légale.

Taser

Le taser (marque américaine de la Sté Taser International Inc), est une défense sous forme de pistolet électrique qui lance à distance des électrodes reliés par des fils. La médiatisation de la marque Taser a poussé à la vulgarisation du nom et la plupart des gens appelle "taser" ou "tazer" n'importe quel shocker électrique à bout touchant. Plus précisément, les Tasers de Taser International Inc ont leur propre technologie permettant, grâce à un effet pyrotechnique, de déployer deux dards reliés à un paralyseur électrique. Cette technique brevetée permet d'électrocuter l'agresseur à distance.

Shocker

Le shocker est une arme de défense électrique qui nécessite un contact direct à bout touchant avec l'agresseur. A contrario, les shockers, matraques électriques et autres armes paralysantes, en vente directe en ligne et sans autorisation nécessaire, que vous retrouvez dans leur catégorie dédiée Taser / Shocker dans notre armurerie en ligne, fonctionnent toutes au contact. Elles provoquent le même choc électrique par les dards à l'avant du shocker, mais à bout touchant puisque les électrodes ne partent pas au loin.

Classification Légale en France

La législation concernant les shockers varie selon les pays. En France, les shockers électriques sont classés comme armes de catégorie D. Cela signifie qu'ils sont en vente libre pour les personnes majeures, mais leur port et transport sans motif légitime sont interdits.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Taser

Par son utilisation à projection, ce Pistolet Taser se classe en arme de catégorie B-6 et n'est pas en vente libre en France car il nécessite une demande d'autorisation préfectorale uniquement accordée aux forces de l'ordre et à certains organismes autorisés. Il est classé en catégorie d'arme de poing nécessitant une autorisation que seules les force de l'ordre sont autorisées à détenir.

Shocker

En France, il est classé en catégorie D des armes de self défense, ce qui signifie qu'il est en vente libre aux personnes majeures.

Fonctionnement d'un Taser ou d'un Shocker

Le taser de contact ou le shocker sont les armes de défense antiagression par excellence. Leur choc électrique délivre une décharge de plusieurs milliers de volts, variables selon les différents modèles. L'arc électrique que la puissance du voltage génère va définir les vêtements qu'il traverse pour atteindre la peau. Le flux d'électrons va pénétrer dans le corps et toucher les muscles. De la même manière qu'un influx nerveux, l'impulsion électrique va gagner les cellules de la moelle épinière et remonter jusqu'au cerveau. C'est pourquoi la plupart des individus touchés par un coup de taser sont paralysés par une contraction involontaire de leurs muscles et tombent au sol. Les effets d'un coup de taser sont toutefois très variables d'un individu à l'autre. Les pistolets électriques génèrent des intensités calculées en voltage et ne sont dotés que de quelques infimes milliampères afin de provoquer une douleur mais sans impacter le cœur.

Législation et Conditions d'Utilisation des Shockers

Vous pouvez utiliser un shocker dans le cadre de la légitime défense.

Achat et Détention

Attention, comme n’importe quelle autre arme de catégorie D, le shocker de poche peut donc être acheté librement par une personne majeure. Vous pouvez posséder un shocker chez vous sans autorisation spécifique, à condition d'être majeur.

Port et Transport

Bien que l'achat d'un shocker Tazer soit légal, son port et son transport sans motif légitime sont interdits en France. Selon la législation, le port et le transport (sur vous ou dans un véhicule) d’un shocker est interdit sauf motif légitime. Préparer votre motif légitime de port et de transport, attention avoir un shocker « au cas où » il vous arriverait quelque chose n’est pas un motif légitime. Les forces de l’ordre tiendront compte du lieu des circonstances et du contexte.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Motif Légitime

Si vous vous baladez avec un shocker de poche dans votre veste et que vous vous faites contrôler par un agent de police, celui-ci pourra vous demander pour quel motif vous avez cette arme de catégorie D sur vous. Le motif légitime est laissé à l’appréciation de l’agent de police ou éventuellement d’un juge lorsque les forces de l’ordre ne parviennent pas à trancher. Ainsi, si vous êtes une femme et que vous expliquez à la police que vous gardez un shocker de poche dans votre sac à main, car vous ne vous sentez pas en sécurité lorsque vous rentrez chez vous en bus tard le soir après le travail, le motif devrait normalement être considéré comme légitime.

Utilisation

Et qu’en est-il si vous l’utilisez en pleine rue contre une personne ? Bien évidemment, attaquer un individu avec son shocker sans raison apparente est interdit et punissable par la loi. Cependant, s’il s’agit de légitime défense et que vous utilisez cette arme d’auto-défense pour vous protéger d’un individu dangereux, la police considérera qu’il s’agit de légitime défense.

Sanctions

Vous vous demandez à quelles sanctions vous vous exposez si vous transportez un shocker de poche sur vous dans la rue sans motif légitime ? Dans les faits, si vous vous faites contrôler et que vous coopérez avec la police, le shocker sera simplement confisqué. Vous pouvez vous équiper d’un shocker plus grand à ranger dans une boîte à gant ou un accoudoir central.

Tableau - Armes classées en catégorie D (hors munitions)

Classement Désignation Caractéristiques
D - a) Tous objets pouvant constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique Exemples : arme non à feu camouflée, poignard, couteau-poignard, matraque, projecteur hypodermique, couteau dit papillon ou Balisong, couteau à cran d'arrêt avec mécanisme d'ouverture automatique, arme blanche de jet appelée étoile de Ninja, arme mixte d’un modèle antérieur à 1946 combinant une arme contondante dite coup de poing américain avec une arme blanche à lame
D - b) Certaines bombes aérosols lacrymogènes ou incapacitantes Capacité de 100 ml maximum
D - c) Certaines armes à impulsion électrique de contact Exemples : matraque électrique, poing électrique, certains modèles de shocker
D - d) Arme classée aux e, f ou g qui a été neutralisée
D - e) Arme historique et de collection Certains modèles non dangereux d'avant 1900
D - f) Reproduction d'arme Modèle d'avant 1900.Tire uniquement des munitions sans étui métallique.La fabrication ne doit pas améliorer sa précision et sa durabilité.
D - g) Arme historique et de collection Certains modèles d'après 1900 figurant sur une liste des ministères de l'intérieur et de la défense
D - h) Arme et lanceur dont le projectile est propulsé de manière non pyrotechnique Énergie à la bouche comprise entre 2 et 20 joules. Exemples : lanceur de paint-ball, carabine à air comprimé
D - k) Matériel de guerre neutralisé (rendu inapte au tir) Modèle d'avant 1946 sauf les armes à feu des catégories A, B ou C neutralisées
D - l) Matériel de guerre neutralisé (rendu inapte au tir) Modèle d'après 1946 figurant sur une liste du ministère de la défense

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #anti #choc #fonctionnement #et #législation

Post popolari: