La Lapinvasion est en marche ! Cachez-vous, mes amis, car l'invasion des Lapins Crétins est imminente. On me signale plusieurs blessés par ventouse, les lapins nous ont pris par surprise, c'est une vraie catastrophe.
C'est l'histoire d'un Lapin... Dans le monde de Rayman vivaient autrefois de gentils petits lapins tout mignons, mais qui étaient constamment martyrisés par des animaux plus féroces. Ces pauvres petites créatures prennent aujourd'hui leur revanche : ils sont devenus fourbes, incontrôlables et complètement psychotiques. Du jour au lendemain, ils disparurent de la surface de la Terre, planifiant en fait leur invasion secrète.
Armés de gigantesques machines de destruction, ils reviennent aujourd'hui réduire le monde de Rayman à l'état d'esclavage et prendre une revanche éclatante ! Pire, notre héros et ses amis ont été capturés par ces rongeurs diaboliques et sont devenus de véritables esclaves. Tel un gladiateur, Rayman doit alors participer à une série d’épreuves pour les divertir. Mais saura-t-il devenir assez populaire pour sauver son monde et ses amis de cette véritable lapinvasion ?
La Lapinvasion est en marche, votre seule arme : une Wiimote. Crétins, crétines, nous avons les pieds dans le gratin, je répète, nous avons les pieds dans le gratin. La situation ici est insoutenable, plusieurs de nos compatriotes sont en ce moment-même torturés par le procédé bien connue de la ventousectomie.
L’homme à l’origine de cette production, n’est autre que Michel Ancel, célèbre créateur de Rayman, mais aussi du moins connu Beyond Good&Evil, étant sans doute l’un des plus grand jeux d’aventure de l’histoire vidéoludique, rien que ça! Alors quand nous avons eu échos de la sortie d’un nouveau Rayman, tout le monde pensait à un jeu de plateforme, mais que nenni, ici on est totalement prit à contre-pied, le jeu baignant dans une ambiance de douce crétinerie.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Rayman ayant été capturé, les Lapins en font en quelque sorte un gladiateur des temps « crétins », enchaînant les mini-jeux pour débloquer l’arène suivante et sauver les célèbres « GLOBOX. Chaque arène est composée de 4 mini-jeux, au bout de 3 terminés, un niveau final se débloque celui-ci faisant penser à une sorte de Virtua Cop Like, (personnage avance tout seul, le joueur ne gère que le viseur et les munitions) ou Rayman n’a que pour seul arme un pistolet à ventouse.
Si le joueur décide toutefois de patienter, et de terminer par conséquent les 4 niveaux, le dernier se présente toujours sous forme d’un mini-jeu de danse, ou le joueur devra se montrer dans le rythme bien évidemment! Il pourra ainsi débloquer de nouvelles chansons pour écouter dans sa cellule, ou de nouvelles tenues pour customiser son personnage façon Djay, rappeur, grand-mère et bien d’autres! Un jeu crétin, pour tout les crétins que nous sommes.
Les mini-jeux de Rayman contre les Lapins crétins sont très bien articulés, nous n’allons pas vous détailler les 75 épreuves, mais dans l’ensemble ce sont des qualités comme l’adresse, la rapidité, le rythme et la précision qui sont les maîtres mots de ces épreuves. Mais attention, si certaines épreuves s’avèrent assez facile, beaucoup demandent de la patience et du doigté, le challenge étant parfois très élevés…
Certains de nos confrères ont vu cet aspect comme très handicapant, mais nous rappelons qu’ici la difficulté n’est pas employée pour rallonger une durée de vie largement suffisante, mais pour donner de l’intérêt et un challenge à la hauteur pour tout les joueurs s’adonnant au titre, aussi bien les petits que les grands. Le jeu commence d’ailleurs par un mini-jeu demandant de dessiner par dessus une esquisse avec un feutre, pour que le lapin puisse manger à en vomir…le challenge commence bien, car personnellement j’ai recommencé 4 fois ce mini-jeu avant de réussir.
Les mini-jeux demandant de secouer la Wiimote et le Nunchuck -généralement les épreuves de type « lancés »- sont sans doute les plus difficiles, il faudra garder une parfaite synchronisation de ses membres, tout en essayant de ne pas s’embrancher dans le fil reliant le Nunchuck à la Wiimote… Concernant les épreuves disponibles, citons celles qui nous ont marquées comme le lancé de vaches (hilarant!), fermer les portes des toilettes pendant que les Lapins font ce qu’ils ont à faire, extraire des vers sortant des dents d’un Lapin façon "Le Dentiste", ou encore attirer un Lapin ventousés au visage vers des pièges à l’aide deux cloches.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
L’aspect solo est vraiment très amusant, mais une fois bouclé, le jeu prendra toute sa saveur entre copains. L’ambiance est électrique, tout le monde rigole et s’amuse tout en criant des « Bwaaaahhhh » très significatif. Mon chien, mes amis se mettent d’ailleurs à émettre des « Bwaaaahhh », je suis très inquiet pour leur santé mentale…ou la mienne d’ailleurs.
Quoiqu’il en soit, si vous vous ennuyez, appelez une bande copains ou de la famille pour passer une soirée d’enfer, mais par contre une fois la Wii éteinte, direction la douche…c’est que l’effort ça sent fort! Palme d’Or à PanPan City. Bwaaaaahhhhhhh!
Rayman contre les Lapins crétins est une véritable merveille, mais pour les fans de Michel Ancel, il ne pouvait qu’en être ainsi, surtout quand l’on a visionné les dizaines de petites vidéos mettant en scène les Lapins crétins lors de la fête nationale américaine, le 14 Juillet, Halloween etc. Si l’on met Zelda à part de par sa renommée, Rayman est à ce jour le jeu à posséder sur Wii. Une fois que l’on s’y est essayé, on ne lâche plus la Wiimote…Quel plaisir de se sentir si crétin.
Le character-design et la construction des niveaux est d'une qualité remarquable. Légèrement plus efficace qu'une Gamecube, le jeu ne veut pas se verser dans une sorte de démonstration technique, mais réduit l'aspect "graphismes" au second plan , pour privilégier le confort visuel qui est différent! Une tonne de mini-jeux à rejouer entre-amis, l'aspect multijoueur du jeu ne s'essoufflera pas sur la durée. Ue merveille à déguster entre amis! Avec plus de 10 ans au compteur, Rayman est toujours en forme. Et vous ?
Hors d'oeuvre : Avant de vous raconter la nouvelle histoire de Rayman, je vous recommande de faire un peu de musculation de bras. Ca pourrait vous servir. L'intrigue, la voici. Par une belle journée, Rayman et trois petits Globox s'offrent un pique-nique, tranquille sur l'herbe. Quand soudain, ses trois copains bleus sont aspirés par quelque chose sous terre. Apparaissent alors à leur place trois lapins blancs inexpressifs. Ce sont eux, les lapins crétins. Rayman tente de communiquer lorsqu'il est attrapé par un " lapin-frankenstein-mutant " géant tout noir et pas très gentil. Le jeu va commencer, vous êtes jeté dans une arène. Dans les gradins, tout autour de vous, des millions de lapins blancs surexcités vous crient dessus. Il va falloir assurer !
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Le test sur la Wii : Deux modes de jeux sont disponibles : Histoire et Score. Le second mode, où l'on peut jouer à plusieurs, est débloqué au fur et à mesure de l'avancement du mode histoire. Il faut donc jouer en solo dans le mode histoire, pour commencer. Dommage, même s'il est toujours possible de passer les commandes à un autre joueur. Depuis l'arène, vous avez le choix entre quatre épreuves. Il faudra en remporter trois pour pouvoir aller plus loin.
Au programme 75 mini-jeux marrants et originaux, dont le lancé de vache, du dégommage de lapins au pistolet-ventouse, des courses à dos de créatures bizarres, de la danse et j'en passe. A chaque étape, il faut agiter la Wiimote (1) et le Nunchuk (joystick) de la Wii. D'où l'intérêt de muscler ses petits bras, avant ! Personnellement, je me suis découvert une passion pour les jeux de danse. Le principe et simple : secouer les commandes en rythme sur la musique de Pulp Fiction ou du " Girls Just Wanna Have Fun " de Cindy Lauper, version lapins crétins. Vraiment excellent.
Autre détail sympa : Rayman peut changer de vêtements (disco, mémé ou rappeur) au cours du jeu ! Bref. Même si le scénario et certains mini-jeux sont simplistes, l'humour est omniprésent. Un conseil pour bien en profiter, jouez avec quelqu'un à côté de vous. En plus ça permet de se reposer après un gros " moulinage de bras ".
A noter : Les versions de Rayman sur consoles portables proposent deux jeux de plate-forme de la plus pure tradition. Celle de la Game Boy Advance est adaptée au plus petits. Quant à celle de la DS, elle ne sera pas disponible avant début 2007.
Premier party-game sorti sur Wii, c'est un changement radical pour la série Rayman. En fait, ici, ce sont les lapins crétins qui sont à l'honneur dans des mini-jeux aussi idiots les uns que les autres. Mais les comportements débiles des lapins met de l'humour dans l'air.
Parlons donc de ces mini-jeux dont la quantité est assez élevée bien que plusieurs ne soient que des variantes. Un tutorial court mais bien expliqué est présent avant chaque épreuve. Il y a des jeux de réflexion, d'adresse, de rapidité (assez éprouvants), de courses, et des phases à la première personne où on doit éliminer les lapins avec un pistolet à ventouse, sans oublier les jeux de danse où il faut être en rythme avec les manettes Wii. C'est l'un des premiers jeux à exploiter avec autant de manières différentes la Wiimote et le Nunchuck.
Le mode solo consiste pour Rayman à s'échapper d'une prison en accomplissant une majorité d'épreuves. On peut aussi y débloquer les musiques et les costumes pour déguiser son personnage en mode multi-joueurs. C'est d'ailleurs là que le jeu est le plus fun. Mais cela nécessite d'avoir suffisamment avancé en mode solo...
Michel Ancel d'Ubisoft parle de Rayman Raving Rabbids et de la Wii : (Wii) c'est si différent des autres consoles que nous avons décidé de tout reconsidérer … Nous croyons en Wii et construisant un gameplay autour du contrôleur. Maintenant nous concevons Raving Rabbids spécifiquement pour la Wii, ce n'est pas juste une adaptation. C'est un projet très spécial, parce que c'est vraiment une révolution pour nous.
Xavier Poix d'Ubisoft parle de Rayman Raving Rabbids et de la Wii : plus nous avons entendu parler de la Wii, plus nous sommes devenus intéressé. Alors quand nous avons obtenu nos kits de développement, nous savions que tout ce que nous avons rêvé de faire, c’est possible. C'est pourquoi nous avons changé d'avis. Nous nous sommes décidés, ' Ok on se concentre juste sur Wii '.
Complot Rayman : l'invasion inattendue de lapins affolés (Rabbids) ayant vécu dans les souterrains, ils ont projeté leur plan et ont attendu ce jour où ils pourraient reprendre le monde. Michel Ancel parle du jeu : quand vous commencez le jeu, Rayman est un prisonnier. Le Rabbids ne sait rien de lui. Ils ne savent pas qu'il est un héros.
Plus d’infos sur les commandes de Rayman. Vous pouvez monter sur un Warthog et vous dirigez l'animal en inclinant le Wii-pad à gauche et à droite et vous pouvez donner un petit coup au contrôleur pour prendre de la vitesse. On nous promet pleins d'obstacles destructibles dans la version finale du jeu. Vous pouvez balancer des vaches (enchaînées) (souvenez-vous de Earthworm Jim) en tenant le bouton B et vous balancez le Wii-pad depuis votre tête pour effectuer un lancé de vaches (MdR). Vous pouvez également augmenter la vitesse au point de vous laissez aller.
Un de vos buts dans le jeu est de claquer les portes de salle de bains, où des Rabbids sont assis sur la toilette, avant qu'ils n'utilisent un plongeur contre vous. Rayman consiste en une soixantaine d'épreuves et pas mal de petites choses comme donner un petit coup au nunchuk pour faire un saut sur une corde à sauter, une course à pied, en utilisant les mains de Rayman pour saisir et jeter des objets quand vous donnez un petit coup au nunchuk etc.
Malheureusement l'attraction principale du jeu n'est pas la plateforme, bien qu'il y ait beaucoup d'épreuves de type plateforme. Le titre est un jeu d'aventure. Rayman aura un mode multijoueur. Michel Ancel dit Nous espérons que le joueur continuera à s’amuser avec ses amis, même après avoir fini le mode solo. Quelques épreuves de multijoueurs incluent le passage du contrôleur tour à tour, tandis que d'autres tiennent compte des quatre joueurs. Une des épreuves consiste en un concours de traite de vache.
Quant au WiiConnect24 et à la compatibilité Wi-Fi, Ancel répond Nous attendons toujours plus d'information de la part de Nintendo. Michel Ancel parle des graphismes de la Wii : en termes de visuels, si c'est fluide, si vous pouvez comprendre l'image, c'est assez. Le nombre de polygones ne vous fait pas rire ou crier. Nous avons fait beaucoup de bons jeux sur cette génération de processeurs graphiques. Le matériel Wii est plus puissant que ceux-là, donc c'est assez bon pour nous.
Nous utilisons notre énergie sur le gameplay et de nouvelles idées plus que sur le shaders et des choses comme cela… Les possibilités du hardware ne sont pas une limitation. C'est plus une question d'inventer de nouvelles idées que de travailler autour des spécifications techniques. Il y a environ huit screens in-game de Rayman et celui-ci semblent vraiment beaux. Il y a aussi des concept-arts du jeu et l'un d'entre eux montre l'empereur lui-même (semblable à Jabba le Hutt).
Nintendo Power demande à Michel Ancel d'Ubisoft s'il y aura une suite à Beyond Good and Evil. Ancel répond (en riant) Nous nous le sommes déjà rereposé ! Vous n'y avait pas encore joué ? Je pense que c'est toujours dans les coeurs de chacun ici. Il n'y a aucun plan à l'heure actuelle, mais ça le sera plus tard. Qui sait ? Cela pourrait être notre prochain projet.
tags: #pistolet #à #ventouse #lapin #crétin #fonctionnement