L'Inquisiteur Grégor Eisenhorn est un personnage complexe, dont la carrière a été marquée par des événements qui ont changé le cours de sa vie en 240.M41. Au début de sa carrière, c’était un Puritain de la faction des Amalathiens, mais l’idéologie inquisitoriale d’Eisenhorn a évolué au cours de sa carrière, devenant un Radical, se rapprochant de la philosophie des Xanthites, au point que d’autres membres de l’Inquisition le considèrent comme un possible hérétique.
Originaire du monde de DeKere, Grégor Eisenhorn se révéla être un Psyker. Après s’être forgé une carrière stable et acquis une réputation d’homme compétent, Eisenhorn aura comme premier Acolyte le vieux savant Uber Aémos, anciennement au service de son maître Hapshant alors décédé, et son meilleur ami Midas Betancore, un pilote talentueux.
Au cours de cette année, Eisenhorn a réussi à neutraliser le meurtrier de masse et Cultiste du Chaos Murdin Eyclone sur le monde d’Hubris, une enquête qui l’a amené à rencontrer deux personnes qui deviendront ses Acolytes et marqueront sa vie : le Castigateur Godwyn Fischig et surtout Alizebeth Bequin, une Intouchable dont il deviendra ami et surtout amoureux. La conclusion de sa traque d’Eyclone lui offrira des indices que le mettront sur la piste d’un ancien hérétique particulièrement monstrueux mais officiellement décédé, Pontius Glaw.
En suivant la piste de cette enquête, Eisenhorn rencontrera le capitaine d’un navire baptisé l’Essene, l’excentrique Tobias Maxilla, qui deviendra un allié durant sa longue carrière et qui l’emmènera sur le monde de Gudrun. L’Inquisiteur se retrouva mêlé à une cabale hérétique sur cette planète, cabale dirigée par la Maison Noble des Glaw, les descendants de Pontius Glaw, et sera même brièvement capturé et torturé par l’un de ses membres, Gorgone Locke.
La cabale a finalement été brisée par une purge inquisitoriale complète menée par l’Inquisiteur Commodus Voke, qui fera alliance avec Eisenhorn pour mettre à bas les hérétiques. Eisenhorn parviendra à récupérer un dispositif connu sous le nom de "le Pontius" - un globe dur et froid - caché par la cabale, et qui s’avérera par la suite être un dispositif contenant les programmes cérébraux encodés de l’infâme hérétique Pontius Glaw ; l’un des plans de la cabale consistant à organiser sa résurrection.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Eisenhorn a retenu Pontius Glaw en captivité et l’a interrogé régulièrement, établissant une étrange relation avec ce monstre étonnement cultivé et agréable, bien que ne cachant pas sa dévotion pour le Chaos - avant de choisir finalement de le faire incarcérer par le Magos Geard Bure de l’Adeptus Mechanicus.
En suivant d’autres pistes de la purge de la cabale des Glaw, Grégor Eisenhorn a mené l’une de ses enquêtes les plus célèbres : l’affaire du Nécroteuque, un tome de la connaissance du Chaos extrêmement dangereux. Eisenhorn a suivi les survivants de la cabale hérétique de Gudrun - qui s’était même allié avec un malfaisant Space Marine du Chaos des Emperor's Children - jusqu’à une colonie habitée par les Saruthis, des Xenos mystérieux et corrompus.
Les renégats furent éliminés et le tome humain du Nécroteuque écrit en Haut Gothique fut rapidement trouvé et détruit par Eisenhorn lui-même. Certains Inquisiteurs Radicaux y ont vu un acte hérétique et condamnèrent Eisenhorn pour cela. Cependant, la majorité du Conclave Inquisitorial local, dominé par les Puritains, ont soutenu la décision d’Eisenhorn de brûler le tome, mettant en minorité les Radicaux.
Eisenhorn fut donc épargné par la censure et joua un rôle déterminant dans la planification d’un raid sur la planète mère des Saruthis, soutenu par une Équipe d'Extermination de la Deathwatch et au cours duquel les objets corrupteurs restants furent détruits.
En 312.M41, le meilleur ami et Acolyte d’Eisenhorn, Midas Betancore, fut tué par l’hérétique Fayde Thuring lors d’une enquête. Thuring s’échappa et Eisenhorn s’engagea à garder un œil vigilant sur la jeune fille de Midas, Médéa.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
En 338.M41, Grégor Eisenhorn eut pour apprenti le talentueux et charismatique Gideon Ravenor. C’est aussi à cette date qu’il entama l’enquête qui allait le rendre célèbre : l’élimination de l’Inquisiteur hérétique Quixos. L’enquête s’était déroulée à la suite du désastre que fut le Triomphe de Thracian Primaris au cours de laquelle un attentat cataclysmique frappa ce Monde-Ruche durant le défilé de troupes impériales revenant d’une croisade et où Ravenor fut horriblement blessé.
Cette atrocité avait été planifié pour libérer plusieurs Psykers renégats de classe Alpha-Plus capturés durant la croisade et exposés comme trophée durant le défilé militaire. Jurant de trouver le coupable, l’enquête d’Eisenhorn l’a conduit sur le monde d’Eechan, où se faisant passer pour des mutants, lui et son équipe ont découvert qu’un Inquisiteur, Lyko, était complice du plan qui avait libéré les Psykers.
Lyko a été découvert en compagnie de l’hôte du Démon Cherubaël avant d’être tué durant une course-poursuite. Pris de court par la réapparition de Cherubaël, Eisenhorn concentra ses investigations sur la créature ce qui l’a conduit au Monde-Forteresse de Cadia.
Il appris qu’un culte hérétique avait été neutralisé peu de temps avant son arrivée, culte ayant passé son temps à calculer les proportions des étranges Pylônes aux origines inconnues qui parsemaient la planète. Ses recherches lui permirent de faire le lien entre ce culte et Quixos, un célèbre Inquisiteur disparu depuis des décennies et qui était présumé mort.
Cependant, l’enquête d’Eisenhorn a été mise de côté pendant un certain temps par son arrestation par l’Inquisiteur Leonid Osma, ce dernier l’accusant d’avoir prétendument fréquenté des Démons. Après s’être échappé, il a été déclaré hors-la-loi par l’Inquisition et contraint d’agir en tant que renégat pour le reste de l’enquête.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Grégor Eisenhorn a séjourné un temps avec son associé de l’Adeptus Mechanicus, Magos Geard Bure, sur le monde de Cinchare. Là, il retrouva et s’entretiendra avec son prisonnier, Pontius Glaw. Eisenhorn rassembla ensuite un petit groupe d’intervention composé d’autres Inquisiteurs : son ami Titus Endor, le vieux Commodus Voke, Raum Grumman et Massimo Ricci.
Leur révélant la survie de Quixos et son hérésie, il parvint à les convaincre d’agir ensemble. Ils traquèrent, trouvèrent et affrontèrent l’Inquisiteur renégat. Eisenhorn tua lui-même Quixos en duel singulier, découvrant au passage que le traître ambitionnait d’activer les Pylônes pour soi-disant refermer l’Œil de la Terreur.
Eisenhorn récupérera son livre hérétique, le Malus Codicium, mais ne le révélera à personne. Au cours de l’élimination de Quixos, il bannira Cherubaël dans le Warp, le Démon recherchant en réalité ce bannissement de la main d’Eisenhorn, car il était sous l’emprise de Quixos et voulait la liberté.
C’est en l’an 386.M41 qu’Eisenhorn a pu venger la mort de Midas Betancore, mais cela lui coûta très cher. Ayant enfin retrouvé la trace de l’hérétique Fayde Thuring, il se rendit avec son équipe et un naïf Inquisiteur Puritain qui le vénérait, Bastian Verveuk, sur le monde de Dürer, afin de l’éliminer.
Malheureusement, l’hérétique avait mis la main sur un Titan Warlord du Chaos dissimulé sur l’île de Miquol. Eisenhorn tenta un rituel psychique pour atteindre l’Esprit de la Machine corrompue du Titan dans l’espoir de le détruire, mais il échoua, le contre-coup du rituel plongeant Alizebeth Bequin dans un coma dont elle ne sortira pas.
Acculé, Eisenhorn n’eut pas d’autre choix que t’invoquer Cherubaël grâce à ses connaissances du Malus Codicium, lui ordonnant de détruire le Titan qui avait éliminé une partie de ses Acolytes. Mais pour contrôler Cherubaël, Eisenhorn avait sacrifié Bastian Verveuk, utilisant son corps comme hôte pour l’entité démoniaque dans un rituel improvisé du Chaos.
Ce méfait fut une étape importante sur le chemin de la damnation d’Eisenhorn. Peu de temps après, Grégor Eisenhorn fut victime d’une attaque soigneusement planifiée par Pontius Glaw, qui s’était échappé de la captivité du Magos Bure, qu’il avait assassiné, après avoir acquis un nouveau corps entièrement mécanique, animé par le globe qui conservait sa conscience.
Glaw avait décidé d’éliminer tous ceux au courant de sa survie, Eisenhorn en tête, tout en cherchant à mettre la main sur le Malus Codicium. Presque toutes les facettes de la vie d’Eisenhorn s’effondrèrent autour de lui, pratiquement tous ses Acolytes et amis se faisant assassiner par les sbires de Pontius.
Son organisation brisée, de même que son propre corps, Eisenhorn fut finalement contacté par son ancien élève, Gideon Ravenor, devenu un brillant Inquisiteur malgré le fait que son enveloppe physique fut enfermé dans un dispositif de survie mobile. Cependant, l’affaire Pontius épuisera les ressources physiques d’Eisenhorn et il commencera à voyager avec Cherubaël comme compagnon permanent.
L’Inquisiteur Grégor Eisenhorn utilisera toute sa vie le glossia, un code verbal officieux uniquement connu de lui et de ses plus proches collaborateurs. Pour communiquer en toute confidentialité, la plupart des Inquisiteurs développent leurs propres langages personnels, certains plus sophistiqués que d’autres.
Le glossia d’Eisenhorn, dont il avait conçu les bases quelques années seulement après le début de sa carrière, était relativement complexe et avait évolué naturellement au fil de son utilisation. Mais en réalité, le glossia n’était pas si difficile que cela à comprendre.
Il utilisait une symbolique subliminale et des "mots-concepts". Il n’y avait pas de mystère et ce fut la raison pour laquelle il fonctionna si bien comme code privé. Il ne nécessitait aucun cryptage - du moins, mathématique - susceptible d’être calculé et brisé. Il était idiomatique et instinctif.
C’était une sorte d’impressionnisme verbal. Pour remplir sa fonction, il mettait à profit les mécanismes imprévisibles et incalculables de la poésie et de la familiarité. Il était arrivé, au cours de sa carrière que l’un des alliés ou serviteurs d’Eisenhorn lui envoie un message utilisant des termes dont ils ne s’étaient encore jamais servi.
C’était une question de savoir-faire. Il suffisait de savoir comment utiliser un jargon commun et comment improviser à l’aide de celui-ci. Il s’appuyait sur des métaphores et des règles de construction de bases, bien sûr, mais la véritable force du glossia résidait dans sa nébuleuse imprécision. Dans ses tournures idiomatiques et ses sonorités, il se rapprochait de l’argot non-verbal instinctif des Ermenoès, qui ont remplacé le langage par de subtiles variations de couleur de peau.
"Schéma dé à coudre", par exemple : "Schéma" indique une action ou un comportement et "Dé à coudre" qualifiait l’action, en indiquant la manière dont elle devrait être menée. Un dé à coudre était un petit capuchon de métal que vous pouvez utiliser pour protéger votre doigt des piqûres d’aiguille en reprisant un vêtement.
Il ne saurait vous protéger d’une explosion atomique ou d’une horde de Génovores, naturellement. Mais en glossia, il symbolisait une protection contre des attaques rapprochées, perforantes et soudaines. Tout au long de sa carrière, Eisenhorn utilisera le code "Aubépine" ainsi qu’"Aiguillon" pour se désigner.
Grand et large d’épaules, fort et déterminé, doté d’une volonté en adamantium, excellant duelliste, rasé de près et possédant des yeux sombres et une épaisse chevelure plus sombre encore - avant de finir chauve plus tard, - Grégor Eisenhorn est né en 198.M41, sur le Monde Impérial de DeKere. Se révélant être un Psyker, il fut enlevé à un très jeune âge par les Vaisseaux Noirs.
Portant de lourdes lunettes augmentiques accrochées à son nez crochu et qui produisaient un léger cliquetis bourdonnant en ajustant leur mise au point, Uber Aémos était le savant de Grégor Eisenhorn et le plus ancien de tous les compagnons et servants de l’Inquisiteur.
Il avait une tête chauve, une peau parcheminée qui était couverte de taches de vieillesse et un crâne ourlé d’un mince croissant de cheveux blancs. Ses lunettes augmentiques dissimulaient en partie son vénérable visage et il avait l’air parfois d’un insecte curieux, doté de gros yeux globuleux et de mandibules resserrées.
À l’âge de quarante-deux ans, il avait contracté un mémovirus qui avait altéré ses fonctions cérébrales de façon permanente, en l’affectant de la compulsion de collecter des informations, sans distinction de nature, dès qu’il en avait l’occasion. Aémos était entré au service d’Eisenhorn au cours du premier mois de sa carrière dans l’Inquisition et avait été légué par l’Inquisiteur Hapshant, qui était sur le point de mourir de vers cérébraux.
En 240.M41, Aémos était âgé de deux cent soixante-dix-huit ans et il avait servi sous trois Inquisiteurs avant Eisenhorn. Alors qu’il était encore au service d’Hapshant, il avait été blessé par une balle de mitrailleuse.
En l’opérant, les chirurgiens avaient découvert un cancer chronique dans son abdomen, à un stade avancé, et qui n’avait jamais été diagnostiqué. Sans cette blessure, il serait mort en quelques semaines, mais grâce à elle, on avait découvert sa maladie et il avait été soigné, son corps ayant été reconstitué avec du plastique, de la céramite et des prothèses d’acier.
Aémos faisait référence à cette épreuve comme à sa "blessure porte-bonheur" et portait toujours en pendentif, sur une chaîne accrochée à son cou maigre, la pointe tordue de la balle qui avait failli mettre fin à ses jours et qui l’avait sans aucun doute sauvé.
Encore Interrogateur au service de l’Inquisiteur Hapshant, Eisenhorn mena avec Titus Endor une enquête sur une entreprise se nommant Slocha & Daviov et Cie, sur le monde d’Hesperus. Slocha & Daviov et Cie était une illustre maison d’enchères faisant principalement commerce de meubles antiques, de soieries, de vaisselle de Sameter, de mannequins Brashin et d’œuvres d’art.
L’un des propriétaires, Maître Slocha était soupçonné de, sous couvert des activités courantes de l’hôtel des ventes, participer à l’importation de textes illicites. Johan Imus était un vieil homme extrêmement honnête et consciencieux dans sa tenue des comptes de l’entreprise.
Maître Slocha manipula le registre tenu par Imus afin que celui-ci découvre un bl...
tags: #pistolet #titanesque #exotique #histoire #et #fabrication