Envie de participer ?
Bandeau

Pour bien comprendre les étiquettes de carburants, il est essentiel de connaître les différents symboles et codes. Ces trois formes d’étiquettes, que vous retrouvez sur les pompes, les pistolets de service, voire dans la trappe à carburant de votre véhicule, désignent chacune un type de carburant.

Nouvelle signalétique des carburants

Depuis la fin 2018, toutes les stations-services doivent afficher une nouvelle signalétique pour éviter de se tromper de carburant. Cette évolution réglementaire a été souhaitée par la Communauté européenne. Son objectif est double : harmoniser l’appellation des carburants à l’échelle du continent et simplifier la vie des usagers (automobilistes, motards, chauffeurs poids-lourds…) lors de leur passage en station en mettant en place des étiquettes faciles à repérer et à comprendre.

La directive européenne a beau être de 2014, il en a fallu du temps pour qu’elle soit transcrite dans le droit français. Le nouvel étiquetage n'est qu'un effet de la transposition en Droit français de la directive de l'Union européenne 2014/94/UE qui régente le déploiement à l'échelle de l'Union des infrastructures de carburants alternatifs.

Les symboles et leurs significations

Un rond, un carré, un losange complétés par une lettre et un nombre… Les carburants gazeux sont eux dans un losange. Ici, pas de numéro, mais les petits noms ou acronymes de ces carburants.

  • H2 pour le di-hydrogène
  • « CNG » pour le gaz naturel compressé (le GNV chez nous)
  • « LPG » pour le GPL (gaz de pétrole liquéfié).

L'essence

Elle est symbolisée par un rond entourant la lettre E et complétée par un chiffre qui désigne la teneur en éthanol.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

  • E5 signifie 5 % d’éthanol au maximum (Super Premier 95 et Excellium SP98)
  • E10 indique 10 % d’éthanol au maximum (Super Premier 95-E10)
  • E85 désigne le Superéthanol E85.

Le diesel

Il est symbolisé par un carré encadrant la lettre B, également complété par un chiffre qui précise la teneur maximale en biodiesel de type Ester.

  • Le B7 contient au maximum 7 % de biodiesel (Diesel Premier, Excellium Diesel, Excellium Diesel Grand Froid)
  • Le B10 (Diesel B10) 10 %.

Les carburants gazeux

Ils sont indiqués par un losange où figurent différentes mentions comme :

  • H2 (Hydrogène)
  • LPG (Gaz de pétrole liquéfié, GPL)
  • CNG (Gaz naturel comprimé)
  • LNG (Gaz naturel liquéfié, GNL).

Décrypter les étiquettes : Exemples concrets

L'étiquette E5 désigne l'essence avec jusqu'à 5 % d'éthanol, tandis que B7 indique un diesel contenant jusqu'à 7 % de biocarburant. Ainsi donc, l'automobiliste habitué à carburer au SP95 E10 doit se saisir du pistolet porteur de l'étiquette E10 95 RON. Celui qui souhaite rester fidèle au SP95 (distinct de l'ancien SP95-E10) doit porter son dévolu sur le pistolet marqué E5 95 RON.

Le site internet de la Collective du Bioéthanol permet à tout un chacun de vérifier que le moteur de sa voiture est compatible avec le supercarburant E5 95 RON, autrefois appelé SP95 E10 et introduit en France en 2009. Outre-Quiévrain, où le E10 n'est apparu qu'en 2016, le site de la Fédération belge de l'Automobile et du Cycle confirme cette règle générale donnée par les constructeurs et les pétroliers : tous les moteurs commercialisés après l'an 2000 sont compatibles avec l'E10, et beaucoup d'autres avant.

Dans l'édition 2016 de son rapport annuel, la Fédération pétrolière belge rappelle que si 10 % environ seulement du parc roulant ne tolère pas le super E10. Le propriétaire d'un véhicule ancien, dont le moteur n'apprécie pas de rouler au super E10 devra donc sélectionner l'un des deux pistolets E5. Mais comment choisir entre le E5 95 RON et le E5 98 RON ?

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Très simple. Les constructeurs automobiles en effet sont tenus d'apposer sur les véhicules neufs une étiquette de rappel (diamètre minimal de 13 mm) sur le revers de la trappe à carburant ou à proximité du bouchon du réservoir. Le propriétaire d'une Porsche 911 SC de 1978 dont le moteur réclame du Super 97 RON (qu'on ne trouve plus en station depuis belle lurette) aura tout intérêt à choisir le super E5 98 RON plutôt que le E5 95 RON. Pour la simple et bonne raison qu'il vaut mieux surpasser les recommandations du constructeur plutôt que de risquer d'endommager son moteur avec un indice d'octane inférieur.

Rappelons qu'un carburant à indice d'octane trop faible favorise l'apparition du cliquetis, un phénomène apparenté à l'auto-allumage qui se révèle assez vite destructeur pour la surface des pistons et l'isolant des bougies. L'automobiliste ne doit pas pour autant se laisser envahir par la hantise du cliquetis. Il doit savoir que l'écrasante majorité des véhicules modernes sont équipés d'un capteur de cliquetis qui permet à l'ordinateur (ECU) d'adapter le fonctionnement du moteur à un taux d'octane trop faible ou, au contraire, de tirer le plein profit d'un taux d'octane plus élevé (meilleur rendement). Un algorithme retarde le point de calage de l'allumage et module le taux de charge du moteur.

Implications et précautions

Qu'on se le dise, le supercarburant SP98 ne disparaît pas au 12 octobre 2018. Le nouvel étiquetage des carburants qui s'applique en station à compter de cette date ne précipite pas davantage la fin du super SP95, que certains appellent - à tort - "super sans éthanol". Les étiquettes européennes normalisées (un cercle pour les essences, un carré pour les gazoles et un losange pour les gaz) n'annoncent pas une modification de la composition ni des propriétés des carburants délivrés en station-service.

Rares sont les automobilistes à savoir que leur auto carbure à l'alcool d'origine végétale. Pour une part, tout au moins. Il y a ceux qui choisissent le pistolet vert estampillé "SP95-E10" parce que son prix est avantageux, sans véritablement connaître la signification de la mention "E10" qui atteste de l'intégration de 10 % d'éthanol maximum. Et puis il y a ceux qui refusent obstinément de se servir en SP95-E10, de crainte de voir l'éthanol endommager le système d'injection de leur moteur. Ceux-là ignorent sans doute que le SP95 "non-E10" contient "jusqu'à 5 % d'éthanol", conformément à la réglementation. Et ce, depuis des années déjà.

Idem pour le plus cher des supercarburants sans plomb, dit "SP98", que les automobilistes versent dans leur réservoir en espérant offrir le meilleur à leur moteur. Le SP98 devient SP98 E5. Ce taux d'incorporation d'éthanol "jusqu'à 5 %" justifie la nouvelle appellation normalisée E5, appliquée aussi bien au SP98 E5 qu'au SP95 E5 (distinct du SP95 E10 délivré en parallèle).

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Pour s'y retrouver, un seul conseil : sur les nouvelles étiquettes blanches, l'automobiliste prendra soin de ne pas s'arrêter à la seule mention E5 et de bien lire toutes les informations. Car le taux d'éthanol exprimé par le chiffre qui suit la lettre "E" est suivi de la mention de l'indice d'octane (dit RON, de l'anglais research octane number).

C'est précisément lorsque l'automobiliste change de station ou circule à l'étranger que les nouvelles étiquettes normalisées lui seront utiles. D'un pays à l'autre, les règles de conduire changent (un peu) et ce sont surtout les appellations de carburants qui peuvent provoquer de mauvaises surprises.

Côté motorisations Diesel, l'automobiliste pourra hésiter entre deux pistolets et deux étiquettes : le carré B7 et le carré B10. Certains réparateurs craignent en effet une amplification avec le B10 du phénomène déjà constaté avec le gazole B7 de dilution de l'huile par le carburant. Ce qui concourt à une usure accélérée des segments et des cylindres. D'autres évoquent des démarrages laborieux du moteur Diesel alimenté en B10, lorsque le thermomètre descend largement sous le zéro durant la nuit et que le carburant se fige dans la pompe et les injecteurs.

A terme arrivera en station un gazole synthétique, identifié par l'étiquette carré XTL. Le règlement communautaire susmentionné le définit comme suit : "Un type de carburant Diesel paraffinique fabriqué à partir de matières renouvelables ou fossiles par synthèse ou hydrotraitement, de composition assez similaire au carburant Diesel fossile traditionnel.

Les automobilistes qui roulent au GPL ou au GNV n'ont pas davantage de raisons de s'inquiéter de l'entrée en vigueur du nouvel étiquetage des carburants. Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) reçoit un losange LPG (de l'anglais Liquid Petroleum Gas), tandis que le gaz naturel véhicule (GNV) adopte le losange CNG (pour Compressed Natural Gas) et le losange LNG (Liquefied Natural Gas).

Tableau récapitulatif des carburants

Carburant Symbole Composition
Essence E5 Rond avec E5 Jusqu'à 5% d'éthanol
Essence E10 Rond avec E10 Jusqu'à 10% d'éthanol
Superéthanol E85 Rond avec E85 Superéthanol E85
Diesel B7 Carré avec B7 Jusqu'à 7% de biodiesel
Diesel B10 Carré avec B10 10% de biodiesel
Gazole Synthétique Carré avec XTL Diesel paraffinique synthétique
Hydrogène Losange avec H2 Hydrogène
Gaz de pétrole liquéfié Losange avec LPG Gaz de pétrole liquéfié
Gaz naturel comprimé Losange avec CNG Gaz naturel comprimé
Gaz naturel liquéfié Losange avec LNG Gaz naturel liquéfié

tags: #pistolet #super #sans #plomb #couleur #fonctionnement

Post popolari: