Envie de participer ?
Bandeau

Le soudage laser est une technologie avancée qui utilise un faisceau de lumière concentrée pour fusionner des matériaux, principalement des métaux. Le soudage laser manuel peut se substituer à la plupart des procédés de soudage couramment utilisés.

Qu'est-ce que le soudage laser et comment ça marche?

La Soudure LASER c’est simplement utiliser un faisceau de lumière concentrée pour fusionner des matériaux (métalliques dans notre cas). La définition du mot LASER est: “Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation”. En français donc: “Amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement”.

On émet un rayonnement lumineux, qui est amplifié et concentré en un faisceau, dirigé avec précision sur un point. La précision et la puissance du faisceau, entraîne la surchauffe du métal et donc sa fusion. On se sert alors de cette technologie en soudage, dans un espoir de meilleure qualité et rentabilité.

Mais alors quelle différence entre laser et lumière ordinaire? Et bien c’est principalement dans la manière dont se transmet l’énergie. Si vous prenez une ampoule, elle émet une lumière constituée de photons. Mais dans une gamme de longueurs d’onde variée et dans toutes les directions. La lumière Laser quant à elle, est émise à une longueur d’onde précise. Les photons qui la composent, sont “cohérents” (ils se dirigent dans la même direction). C’est ça qui permet de concentrer une quantité d’énergie importante sur un point précis.

Types de lasers utilisés en soudage

Il existe plusieurs types de lasers, définis par leur technologie d’amplification de la lumière. Différentes machines (fixes, portatives, etc…), peuvent utiliser chaque type de laser.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

  • Lasers Co2: Ils émettent une lumière amplifiée dans une atmosphère gazeuse (le Co2). Ils sont toujours utilisés mais consomment plus d’électricité, et émettent dans des longueurs d’onde infrarouge lointaines. Moins efficaces sur matériaux métalliques.
  • Laser YAG (Yttrium-Aluminium-Garnet): Lui, utilise donc un Grenat d’Aluminium et d’Yttrium (un cristal synthétique), pour amplifier le flux de photons. Plus gourmand en énergie/entretien, pour le soudage on lui préfère le laser fibre.
  • Lasers fibre: Ils émettent une lumière qui est amplifiée à l’intérieur d’une fibre optique. Ils sont de plus en plus utilisés dans l’industrie du soudage.

Avantages du soudage laser

De nombreux avantages à souder au laser sont mis en évidence:

  1. Premièrement et d’après moi, la vitesse de soudage est le plus gros point fort. Mais il faut surtout penser aux autres gains de temps non négligeables, comme le nettoyage. En effet le procédé laser n’émet quasiment aucune projection, ça permet de gagner un temps considérable. Et les soudures effectuées sont fines et ont un aspect régulier et propre.
  2. Deuxièmement, souder au laser ne déforme quasiment pas les pièces. Du fait de la vitesse de soudage élevée, ainsi que de la précision et finesse du joint. C’est un très gros avantage pour beaucoup de secteurs industriels.
  3. Troisièmement, la Z.A.T est très réduite en soudage laser. La ZAT c’est la Zone Affectée Thermiquement.

J’ai relevé quelques autres avantages:

  • Sa précision lui donne la possibilité de souder des tôles très fines (0,5 mm). Certains appareils permettent la micro-soudure.
  • Un seul gaz (azote) pour tous les matériaux. Attention, il semblerait toutefois que l’utilisation d’argon soit préférable pour certains assemblages (zones écrouies notamment).
  • Préservation des qualités inoxydables des assemblages inox, grâce à la chauffe réduite et la vitesse de soudage élevée.
  • Le soudage de l’aluminium devient aussi “simple” que sur acier ou inox.
  • Pas de rayonnement U.V comme à l’arc, donc possibilité d’alléger l’équipement du soudeur.

Certains postes laser permettent également de réaliser des opérations de découpe de métal et de décapage.

Inconvénients du soudage laser

Quelques inconvénients sont évidemment à noter.

  • Le prix à l’achat. Mais ce genre d’investissement se calcule sur le long terme (en incluant les économies de gaz, de temps, etc…).
  • L’assemblage doit être ajusté avec précision pour que la soudure soit propre.
  • J’ai aussi trouvé qu’on avait plus de mal à avoir une bonne pénétration dans l’épaisseur dès qu’on dépasse les 1,5 ou 2 mm. C’est peut être aussi dû à mes réglages et mon utilisation. La puissance aussi, est plus limitée en monophasé, avec un courant triphasé on augmentera cette puissance, donc la pénétration.
  • Également, la mobilité est limitée, car bien que portative, la machine pèse 200 kg. Ce qui réduit sa maniabilité (travaux en hauteur, chantier, etc…).
  • Enfin, le fait de devoir utiliser un guide pour l’assemblage bout à bout, peut être un inconvénient.

Matériaux soudables au laser

Tous les métaux soudables au Tig le sont au laser… Mais pas que !!

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

  • L’acier au carbone (acier standard), on obtient une très bonne résistance mécanique de l’assemblage.
  • L’acier Inoxydable, vous pourrez voir dans la vidéo que le faible apport de chaleur est un vrai plus.
  • L’Aluminium, c’est pour l’instant le matériau sur lequel j’ai le plus été bluffé. En général l’alu demande une attention particulière et est plus technique comme soudage. Là, on soude avec la même facilité que l’acier.
  • Le Titane, je n’ai pas testé, mais il semblerait que ce soit possible.
  • Le cuivre, soudable oui mais difficilement… Le cuivre est fortement réfléchissant et conducteur, cela fait qu’il est plus complexe à souder.
  • Le laiton, j’ai testé, et sans avoir une idée des réglages à adopter j’ai réussi à faire quelque chose. Ça tenait mais avec une solidité modérée.

Voilà pour les principaux matériaux, à savoir que dans tous les cas, il faut que les pièces soient propres.

Ce qui m’a le plus intrigué, c’est de pouvoir faire des assemblages hétérogènes (deux métaux différents) sans métal d’apport. Ainsi j’ai pu assembler une tôle inox avec une tôle laiton, qui n’ont pourtant que très peu de propriétés communes. La liaison tenait tout de même plutôt bien.

Interface du poste de soudure laser

Voici une image de l’interface du poste.

  • Colonne de gauche: La colonne qui gère le faisceau laser. En haut on trouve power qui est la puissance, ça correspond à l’intensité en soudure arc. En dessous on a la fréquence de modulation du laser. De ce que j’ai compris on peut l’apparenter au mode pulsé sur les postes à souder arc. Et en bas vous avez “duty cycle”, lui aussi qui ressemble au mode pulsé, dans le but probablement d’alterner des cycles haute et basse puissance.
  • Colonne de droite: Ici on gère le gaz de protection des soudures, de l’azote ou de l’argon (parfois additionné d’hélium). Vous avez donc la possibilité de régler un pré et post gaz comme sur beaucoup de postes.
  • Colonne du milieu: Et ici vous gérez les moteurs du pistolet. Ce qui permet de choisir tout en haut le motif de soudage, puis la fréquence à laquelle il va faire ce motif. Et enfin la largeur du motif qui est souvent lié à l’épaisseur soudée.

Sécurité

Question sécurité, est-ce que le soudage laser est plus dangereux qu’à l’arc? Si vous mettez votre doigt entre le pistolet et la tôle pendant le soudage, effectivement vous risquez des brûlures sévères. Mais iriez-vous mettre votre main devant une lame de scie circulaire? Comme toujours c’est l’utilisation qui va définir les dangers.

Pour parler des risques de la soudure laser ils sont finalement peu nombreux mais assez violents. Le risque principal est la brûlure de la rétine, c’est pourquoi les lunettes sont absolument obligatoires. Tout simplement parce que même si il n’y a pas de rayonnement sur les côtés du faisceau, il peut y avoir une réflexion d’une partie du rayonnement. Cette réflexion est (probablement) sans grand impact sur la peau, car diffuse, mais bien plus grave sur l’œil. Puisque l’œil dispose d’un cristallin qui va concentrer les rayons sur la rétine. Donc même diffus, les rayons seraient très dangereux pour les yeux. Il existe donc des lunettes spéciales et adaptées pour les différents lasers. Avec un marquage précis qui défini leur utilisation. Au final c’est le seul vrai équipement à ne jamais oublier.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

On commence à avoir des retours d’entreprises concernant des incidents ou des accidents : lésions oculaires résultant de brûlures de la cornée ou d’inflammation de la conjonctive, casque de soudage transpercé par le faisceau laser lors de réflexions. Ces événements peuvent se produire en cas de déclenchement non maîtrisé de l’appareil mais aussi en cours d’utilisation. Le risque varie selon les caractéristiques du métal soudé : l’aluminium ou l’inox par exemple sont particulièrement réfléchissants.

Les utilisateurs exposés risquent de développer une cataracte précocement et, dans les cas extrêmes, une atteinte rétinienne irréversible. Le risque de brûlure est également très présent.

Réglementairement, le Code du travail impose d’identifier en interne une personne compétente en sécurité laser pour l’entreprise. Celle-ci a pour mission d’évaluer les risques et de conduire la démarche de prévention pour l’utilisation en sécurité du poste de soudage laser. L’évaluation permet de valider l’utilisation du procédé, d’orienter le choix de matériel et de mettre en œuvre les moyens de protection indispensables. Il est ainsi impératif de travailler dans une zone dédiée, à accès limité, et aménagée spécifiquement.

Pour le choix des EPI, vis-à-vis de la peau, il est nécessaire de protéger les bras et les jambes. Concernant les yeux, le casque de soudeur est une solution qui permet de protéger les yeux et couvrir la tête. Mais le niveau de protection doit être conforme à la norme NF EN 207 (en sélectionnant des filtres UV et IR spécifiques aux longueurs d’onde du laser définies dans la notice de l’équipement).

Applications industrielles

La soudure laser est utile dans de nombreux domaines de production industrielle. On a pu voir que de nombreux domaines sont intéressés par cette technologie, certains l’utilisent depuis quelque temps, d’autres verront son apparition et d’autres encore n’en n’auront jamais besoin car pas adaptée.

Voici quelques secteurs industriels où le soudage laser est devenu incontournable:

  • Industrie automobile: Assemblage des structures de véhicules (carrosseries, châssis), fabrication de composants (échappements, batteries de voitures électriques).
  • Secteur aérospatial: Fabrication de pièces critiques (turbines, structures de satellites, composants de moteurs à réaction).
  • Domaine de l’électronique: Assemblage des connecteurs, des capteurs et des microcircuits.
  • Industrie médicale: Fabrication d’instruments chirurgicaux et d’implants biomédicaux (prothèses, stimulateurs cardiaques).
  • Industrie de l’énergie: Fabrication de composants destinés aux énergies renouvelables et aux nouvelles technologies de stockage d’énergie (panneaux solaires, piles à hydrogène).

L'avenir du soudage laser

Le soudage laser est récent malgré tout, et ses possibilités de développement sont à mon avis nombreuses. En tant que soudeur j’ai été scotché par certains points, surtout pour des matériaux comme l’alu. Sans parler de la vitesse d’exécution possible qui améliore les capacités de production…

Le tarif reste encore élevé pour être dans les mains de monsieur tout le monde, mais peut-être baissera t-il? Pour une entreprise c’est tout à fait abordable, si on prend le soin d’étudier une rentabilité.

Avec les évolutions constantes dans ce domaine, le soudage laser a encore de beaux jours devant lui et continuera sans doute à repousser les limites de ce qui est possible en matière d'assemblage des métaux.

tags: #pistolet #soudure #laser #portable #fonctionnement

Post popolari: