Envie de participer ?
Bandeau

Le Sig Sauer P226 est une arme mondialement reconnue pour sa robustesse, sa précision et sa très grande fiabilité. Il a été entre autres adopté par les SAS, les Navy Seals, la NSA et les Texas Rangers. Le P226 a été commercialisé pour la première fois en 1983 et est toujours en dotation aujourd’hui.

Histoire et Développement

Le P226 est le successeur du P220, un pistolet conçu dans les années 1970 pour remplacer le P210. Le P220 se distingue par son mécanisme permettant le tir en double et simple action et utilisant un système de verrouillage inspiré du système Browning avec un canon basculant. Dans les années 80, l'armée américaine, cherchant à remplacer le légendaire M1911A1, a initié un programme de sélection XM9 pour adopter un nouveau pistolet de service. Pour participer à ce programme, SIG a développé ce qui deviendra le P226.

Le processus de sélection a vu le P226 et le Beretta 92 se démarquer parmi les concurrents dont Colt et Smith & Wesson. Bien que le P226 ait été perçu comme moins cher à l'unité, Beretta a bénéficié d'une position avantageuse avec sa production déjà établie aux États-Unis. De plus, une proposition de coût global réduit, incluant l'entretien et les pièces de rechange a permis de faire la différence. Cependant, le P226 n'est pas tombé dans l'oubli. Il a été adopté par les Navy SEALs avec la variante Mk.25 et a trouvé sa place dans de nombreuses unités de police.

Caractéristiques Techniques

Le P226 a été commercialisé pour la première fois en 1983 et est toujours en dotation aujourd’hui. Sa carcasse en acier Stainless est increvable et lui donne un équilibre bien plus intéressant que les pistolets en polymère. La détente du P226 E2 est double-action/simple-action (DA/SA), ce qui se traduit par un premier cycle de détente long, suivi par des cycles beaucoup plus courts. L’éjection du chargeur (d’origine) de 15 coups du P226 E2 se fait par un bouton facilement accessible, situé sur le flanc gauche de la poignée. Ce bouton n’est pas proéminent pour éviter une éventuelle éjection accidentelle. Le pistolet est pourvu d’un decocker très bien étudié et idéalement situé, qui permet de sécuriser l’arme chargée-approvisionnée et de faire feu en double action quand désiré. Le démontage quant à lui se fait rapidement en tirant la culasse et en faisant pivoter de 90 degrés le levier de désassemblage.

De dizaines de versions du Sig Sauer P226 ont été fabriqué depuis son introduction en 1985. Parmi les plus historiques, on trouve les P226 fabriqués en Allemagne de l'Ouest, souvent prisés pour leur qualité de fabrication et leur finition. Pour le tir sportif, le P226 a également été adapté, avec des versions comme le P226 X-Five, qui est spécifiquement conçu pour la compétition. Le X-Five se distingue par des organes de visée ajustables, un chargeur de 19 cartouches et abandonne le mode double action.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Notre exemplaire est superbe - C’est un LDC TACOPS, une version tactque avec des rails - Le propriétaire précédent (et unique) en a pris grand soin et a noté tous ces tirs sur des fiches que j’ai eues. Il nous vient dans sa boite d’origine avec son manuel - un témoin de chambre - une clé de réglage du guidon (accessoire coûteux sur ces modèles) et un deuxième chargeur17 coups - En version Tacops il est fraisé de partout pour recevoir les accessoires de vos rêves. La détente SRT est top (de l’ordre du kilo deux à mon avis) . Les finitions et ajustements sont parfaits. Pas une griffure sur la carcasse - Vis parfaites - organes de visée parfaits - Mécaniquement parfait aussi. Esthétiquement et en main, une merveille qui dégage une impression de puissance et de solidité.

Avec un canon lourd de 4,25 pouces d’une telle qualité, les organes de visée ouverte se doivent d’être irréprochables pour en en exploiter tout le potentiel. Sig Sauer n’a pas lésiné et nous gratifie ici d’une hausse LPA, dont la qualité n’est plus à démontrer, réglable en hauteur et en dérive et pourvue de graduations. Afin de parachever ce redoutable duo canon-visée, Sig enfonce définitivement le clou avec une large détente SRT à la qualité bluffante. Offrant un départ très cassant après une légère pré-course en simple action, la double action se montre quant à elle fluide sans surpoids inutile. Secret de sa stabilité incomparable au tir, sa réalisation intégralement en acier, à la finition inox ou bronzée, au choix, limitera de par son poids tout relèvement du canon lors du départ, permettant une succession confortable de tirs rapides.

Expériences et Avis des Tireurs

Hier j'ai eu l'occasion de tester pour la 1e fois un SIG P226 qui est la Rolls des 9mm selon beaucoup de spécialistes et j'avoue que j'ai été déçu. Déstabilisé par la visée haute sur l'arme, il m'a fallu un petit peu de temps pour m'y adapter et les 1eres cartouches j'en ai mis partout sauf dans le noir. En fait je me suis aperçu que je ne devais pas viser plein centre mais plus bas pour planter. Bref je préfère mon CZ 75.

Comme toi, mes premiers tirs avec un SIG m'ont quelque peu contrarié. Il faut effectivement un certain temps pour s'adapter à cette position haute sur la main. Mais depuis 5 ans où je tire avec un SP2022 de service et un P228, je m'y suis habitué. Je ne peux que t'encourager à persévérer. Si tant de monde dit du bien de la série 22x, ce n'est pas sans raison.

Aucune raison d'être sorry, un SIG s'apprivoise, il ne se donne pas au premier venu. Mais c'est vrai que tous ne sont pas facile du premier abord. Mais il suffit de bien s'entrainer avec....bon honnetemetn je tire mieux avec un berreta 92 F qu'avec le 226...donc je te crois volontiers que tu uisse avoir étét décu au premier abord mais ca n'est qu'une hsitoire d'habitude.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Pour ma part, je n'ai jamais rien fait de bon avec le P226. Déjà, la prise en main me dérange, je n'aime pas du tout, j'ai l'impression de tirer avec une perceuse. Le P220 échappe totalement à cette critique. Je regrette beaucoup tout cela, car le P226 est clairement mon PA moderne préféré en termes de look et de mécanique. Mais bon...

Effectivement, le P226 souffre de critique de prise en main (enfin plutot elle convient pas a tout le monde, moi compris). Et ca cest vrai aussi pour moi et je vois pas trop pourquoi, parce qu'il se ressemble drolement, perso je penses que c'est parce que le 226 a une grosse poignée un peu arrondie partout (et normalement ca devrait être mieux).

En dehors de ce détail de poignée, le P226 est mon arme favorite : précis, fiable, d'un entretien aisé... je n'ai, pour l'heure, rien trouvé d'aussi polyvalent !

Le P226 E2

Le SIG P226 1er du nom était parfait pour les grandes mains, mais posait des difficultés aux tireurs dotés de mains petites ou moyennes. Le P226 E2 a été conçu pour résoudre ce problème. Si l’arme parfaite n’existe pas, le Sig Sauer P226 E2 est ce qui s’en fait de plus proche aujourd’hui : extrêmement fiable, agréable à prendre en main, bien équilibré et très précis. Le seul reproche que l’on pourrait lui adresser est son prix, autour des 1500€ selon le modèle, mais ses performances sur le terrain le font bien vite oublier.

Le P226 LDC

Le P226 est une arme lourde qui demande de la bonne munition et j'avais commencé par de la MAGTECH 124grs, mais impossible de tirer quelque chose de correct de l'arme. Toujours trop bas malgré les réglages, imprécision, un rendu un peu mou, ça n'allait pas du tout jusqu’à ce que j'utilise une munition plus adaptée, plus forte, quelque chose qui est plus compatible avec les capacités du SIG vu le poids de la culasse et la puissance de son ressort. Je te conseil de démarrer directement avec du FIOCCHI, retour d'expérience faite également avec un collègue de tir qui utilise un P226 X-Six super match et qui a eu identiquement le même problème et lui aussi a du passer aux FIOCCHI pour tirer le potentiel de son arme.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Avec plaisir, c'est le but et l'intérêt du forum. Ok, juste que si tu veux faire des tests de munitions, ne prends qu'une boite de chaque pour tester, ne prends pas un lot avant d'être sûr. Le Fiocchi 124 vont très bien dans mon 226.

Au final, ce LDC Tacops II se révèle être une proposition des plus convaincantes, aussi sportive que tactique, mais toujours aussi efficace.

Comparaison avec d'autres Armes

J'ai testé les 2 : shadow 2 et LDC 2 avant de faire mon achat et j'ai trouvé ça assez comparable en terme de détente mais c'est l'ergonomie générale qui m'a plus plus sur le SIG, notamment la prise en main. Par contre je ne comprend pas comment tu peux ne pas mettre la détente du SIG largement au dessus de la détente du Glock, en fait c'est tellement pas comparable SA vs Striker...

Elle n'est pourtant pas terrible je trouve, surtout pour le prix du LDC, mais vu que le LDC c'est du moyen de gamme chez Sig... A titre d'exemple, je trouve la détente du shadow 2 bien plus agréable...celle du LDC ne vaut pas mieux que celle d'un Glock avec connecteur allégé (certes pas le même ressenti, la ou le connecteur allégé chez Glock donne une détente plus progressive sans point dur marqué, le LDC a une détente moins progressive avec un point dur plus marqué). Même celle d'un Q5 match me parait un peu au dessus. On va dire qu'il a une détente dans la moyenne et qu'il mériterait mieux.

Le P226 en Tir Sportif

Apparemment cette arme (et sa détente), permettent de faire des tirs très précis à cette distance. Cela demande-t-il beaucoup d’entrainement et de maitrise pour grouper à 25m avec un P226 ?

Le P226 ira très bien pour tirer en suisse, elle est autorisée pour les concours internes et les tirs obligatoires et militaires. Achète l'arme que tu as envie, sinon tu ne va trouver que des défauts, le P210 est une arme redoutable de précision, tu l'achèteras quand tu en sentira le besoin.

Les P226 de base sont correct, pas besoin de partir sur les version "TAR", l'idéale de toute façons c'est d'essayer l'arme avant l'achat!

C'est pas l'arme qui fait des 10 c'est le tireur!!!! Le P226 est redoutable en précision et tiens le 10 sans problème à 25m pour autant que tu fasses ta part et si tu as une bonne détente, ce qui peut s'améliorer avec un bon armurier si tel n'est pas le cas et surtout ne pas le faire faire chez Lagaga.

Tableau Récapitulatif des Points Clés

CaractéristiqueDescription
FiabilitéExtrêmement fiable, adopté par des unités d'élite
PrécisionBonne précision, mais peut nécessiter un certain temps d'adaptation
ErgonomiePeut ne pas convenir à toutes les tailles de mains
DétenteDA/SA, peut être améliorée par un armurier
PolyvalenceAdapté au tir sportif et au combat
PrixAutour de 1500€ selon le modèle

tags: #pistolet #Sig #Sauer #P226 #LDC #avis

Post popolari: